
Le FCM accroît la résilience des populations et contribue à l’atteinte des ODD
C’était en présence du chef de la coopération de l’ambassade de Suède au Mali, Richard Bomboma, du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Oumar Tamboura, du directeur général de l’AEDD, Allassane Ba, et des membres du comité.
La coordinatrice du FCM, Lalla Diarra, a présenté l’ordre du jour qui a rendu compte de la session précédente, l’état de suivi des recommandations, le rapport d’activités techniques et financières 2022 du secrétariat technique du FCM et du Projet de travail et de budget annuel (PTBA) 2023. De ces différentes présentations, il ressort que depuis son opérationnalisation en 2014, le FCM a lancé quatre appels à propositions de projets qui ont retenu 43 projets et programmes. 29 d’entre eux couvrant 224 communes dans 8 régions du Mali ont été financés. Le montant de ce financement s’élève à 20,4 milliards de Fcfa. Ce qui fait de la structure un des leaders de la finance climatique au Mali.
En effet, la mise en œuvre des projets FCM a permis d’accroitre la résilience des populations bénéficiaires et contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Cela à travers la réalisation sur le terrain, de mesures d’atténuation et d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. Dans le domaine des ressources en eau, plus de 61.000 personnes ont eu accès à l’eau entre 2014 et 2021. Pour ce qui est du secteur de l’énergie, on note le financement de quatre projets pour un montant de 1,8 milliard de Fcfa.
Il a permis la restauration de 4.876 hectares de terres dégradées, l’équipement de 15.830 bénéficiaires en matériels agricoles, la fourniture de 249 tonnes de semences de qualité aux producteurs, le compostage et l’utilisation de semences améliorées adaptées aux changements climatique. En agroforesterie et environnement, il y a eu la mise en pratique des paquets technologiques chez les producteurs et l’équipement de 25.000 femmes et jeunes en plants pour le reboisement et la plantation de 417.610 plants, entre autres.
Rappelons que le Fonds climat Mali a été créé pour aider notre pays à financer des interventions en matière de développement stratégiques telles que définies dans la Stratégie nationale économie verte et résilience aux changements climatiques. Il devient ainsi, un maillon déterminant du processus de mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN), conformément aux exigences de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, ratifiés par notre pays en 2015.
Cheick Amadou DIA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.