Finale du championnat national de cricket : Les battes vont parler

Kurukanfuga et les All stars, les deux meilleures équipes du Mali s’affrontent cet après-midi au stade Ouezzin Coulibaly pour le titre suprême. Tous les ingrédients sont réunis pour un spectacle grandiose

Publié mercredi 14 septembre 2022 à 06:26
Finale du championnat national de cricket : Les battes vont parler

Le coup d’envoi de la compétition a été donné le mercredi 7 septembre

Une finale de rêve. Un choc de titans. De l’électricité dans l’air. Les amateurs de cricket n’ont pas les superlatifs suffisants pour l’affiche de la finale de la 11è édition du championnat national masculin qui oppose, cet après-midi au stade Ouezzin Coulibaly, l’équipe de Kurukanfuga aux All stars.

Ils rêvaient d’une finale entre les deux meilleures équipes du pays et ils ont été servis. L’affiche est d’autant plus alléchante - du moins sur le papier - qu’elle met aux prises les deux finalistes de la dernière édition du championnat national. D’un côté, Kurukanfuga, le champion sortant et de l’autre, son dauphin, les All stars.

Les deux équipes ont écrasé la concurrence lors des éliminatoires, réalisant chacune un parcours sans faute. Alors que le coach Demba Cissoko et ses protégés se disent déterminés à garder leur titre, les All stars martèlent que l’heure de la revanche a sonné et ne jurent que par la victoire.

Le directeur technique par intérim de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Bréhima Doumbia lui, exprime déjà sa satisfaction. Pour lui, cette 11è édition du championnat national est déjà un succès et restera comme l’un des plus relevés de l’histoire du cricket national. «Cette année, non seulement le nombre d’équipes a augmenté, mais nous avons également des rencontres très relevées», souligne celui que l’on appelle familièrement Zizou.

«Les équipes ont progressé aussi bien sur le plan tactique que technique, à l’image de Ségou qui a remporté ses trois premiers matches, avant de chuter face aux All stars», insistera le directeur technique par intérim, avant de se prononcer sur l’affiche de la finale. «C’est difficile de désigner un favori entre Kurukanfuga et les All stars.


L’effectif des deux formations est majoritairement composé d’internationaux qui se connaissent depuis plusieurs années», fait remarquer Bréhima Doumbia. S’il y a un joueur à surveiller comme le lait sur le feu pour les champions du Mali, c’est bien le capitaine-entraîneur des All stars, Cheick Hamala Keïta qui a illuminé les éliminatoires par sa belle prestation (132 points en 4 matches).

Avec Bakary Doucouré de retour dans l’équipe après quelques années passées en Turquie (études), l’international forme un redoutable duo capable de faire basculer un match à tout moment. Dans le camp de Kurukanfuga, tous les regards sont tournés vers le capitaine Mamadou Samba Diawara qui est considéré comme l’un des meilleurs sinon le meilleur serveur du pays. L’international a été le grand artisan du sacre des siens l’année dernière et rêve de soulever son deuxième trophée cet après-midi au stade Ouezzin Coulibaly où l’on attend du beau monde.

En tête bien entendu le président de la FeMaCrik, Kawory Berthé. Pour mémoire, cette 11è édition du championnat national masculin a regroupé dix équipes : les Buffalo, Kurukanfuga, Faladié Cricket club, Toucouleur, Néhémie de Katibougou (Commune du Mandé), les All stars, la Dream Team et les équipes régionales de Ségou, Koulikoro et Sikasso.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner