Cette finale est un remake de la dernière édition
Fraîchement sacrée championne du Mali, l’AS Mandé tentera de doubler la mise aujourd’hui, face aux Super Lionnes qu’elle affronte en finale de la 7è édition de la Coupe du Mali.
Le match aura pour cadre le stade Mamadou Konaté et sera un remake de la finale de l’édition 2021, largement remportée 3-1 par les Lionnes d’Hamdallaye (doublé d'Oumou Koné aux 44è et 90è min +1, but contre son camp d’Oumou Traoré à la 52è minute contre une réalisation de Rokiatou Coulibaly, 82è minute).
Un an, jour pour jour, les deux équipes se retrouvent pour un nouveau duel qui promet des étincelles. D’un côté, l’AS Mandé ambitionne de prendre sa revanche et d’ajouter un cinquième trophée de Dame coupe à sa collection après 2012, 2014, 2015 et 2016 et de l’autre, les Lionnes qui visent une deuxième couronne consécutive.
«Moi et mes coéquipières sommes prêtes physiquement et psychologiquement pour affronter les Lionnes. Nous respectons notre adversaire, mais notre objectif est de réaliser le doublé. Nous sommes motivées et n’avons qu’un seul mot d’ordre, la victoire», déclare Fatoumata Diarra «Fatim» la capitaine des Mandékas.
Mais les Super Lionnes l’entendront-elles de cette oreille ? «Nous partons confiantes pour cette finale, nous voulions le trophée du championnat pour participer à la Ligue des champions féminine africaine, mais Dieu en a décidé autrement.
Nous allons tout faire pour battre l’AS Mandé et garder le trophée de Dame coupe», répond Aminata Sacko, la capitaine des Lionnes. La défenseure centrale souhaite que les autorités soient présentes dans la loge officielle pour, dit-elle, «rehausser l’éclat de la finale».
D’ores et déjà, on sait que le président de la Commission ah ‘doc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot) assistera à la finale, ainsi que les autres membres du bureau fédéral. «J’invite les supporters à venir nombreux au stade pour encourager les filles et j’exhorte les deux finalistes à faire montre d’esprit fair-play», insiste Me Famakan Dembélé.
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : AS Mandé-Super Lionnes
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..