Fête nationale de l’arbre à Zinder : Le Président Abdourahamane Tiani préside la cérémonie

Le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, qu’accompagne le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général d’armée Salifou Modi, le chef d’état-major particulier du Président de la République, le Général de brigade Ibro Bacharou a reçu un accueil des jours à son arrivé à Zinder, le dimanche 3 août dernier.

Publié jeudi 07 août 2025 à 08:46
Fête nationale de l’arbre à Zinder :  Le Président Abdourahamane Tiani préside la cérémonie

À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zene et le chef d’état-major général des FAN, le Général Salaou Barmo, le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, avant d’être salué par le gouverneur de Zinder, le Colonel Maman Sani Massalatchi, et par le Sultan du Damagaram.

Il a passé en revue un détachement des élé
ments des FAN qui lui rendait les honneurs avant d’être salué par plusieurs membres du gouvernement, des membres des Institutions, du corps diplomatique, des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des responsables de défense et de sécurité, des représentants des syndicats, associations et de la société civile.

Le Chef de l’État a été acclamé par le public tout au long du parcours en direction du site sur une distance de 7 km de la Ville de Zinder dénommé Bois Amadou Dan Bassa. Arrivé sur le site, il a procédé à la plantation d’arbre suivi du Premier Ministre avant d’attribuer plusieurs décorations aux fonctionnaires civiles et militaires pour leur dévouement et professionnalisme dans le travail. Certains membres du gouvernement ont décerné des prix de plantation d’arbre aux différentes régions.

Le «Bois du 26 Juillet», implanté dans la forêt classée de Guesselbodi (région de Tillabéri) a servi de modèle pionnier pour notre approche  innovante de reboisement, a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans son intervention sur le site de Babarkia, baptisé Bois Amadou Dan Bassa. Les résultats de l’évaluation menée en juillet 2025 sur le site de Guesselbodi témoignent d’un succès exceptionnel avec un taux de survie des plants ligneux de 96% et une production de 720 kg par ha de biomasse herbacée sèche.

Ces «performances remarquables obtenues en moins d’un an, confirment l’efficacité de notre modèle intégré», a fat remarqué le ministre Maizama Abdoula
ye qui a «décidé de généraliser cette approche à travers le Programme pluriannuel  Bois des Héros de la Résistance», qui rendra hommage à nos vaillants combattants anticoloniaux dans toutes les régions du pays.

Cette 2è édition de la Journée nationale de l’arbre, placée sous le thème «Planter et protéger des arbres, un combat patriotique», incarne bien plus qu’un simple appel écologique. Le gouverneur de Zinder, le Colonel Maman Sani Massalatchi s’est réjoui du choix porté sur la région pour abriter la 2è édition de la journée nationale de l’arbre consacrant le 65è anniversaire de l’indépendance du Niger.

Le Président de la République a pris la parole en langue nationale sur le site de plantation d’arbre pour entretenir le public sur les Héros qui ont résisté à la pénétration coloniale dans toutes les régions du pays. Il a développé les axes majeurs de son  programme d’action qui s’articulent autour de la sécurité, la bonne gouvernance, la santé, l’éducation tout en mettant un accent particulier sur la formation professionnelle susceptible d’absorber l’essentiel de la jeunesse. Aussi, le Chef de l’État a insisté sur la cohésion sociale, l’unité nationale et la santé.

Pour aller de l’avant, il faut donner un second souffle à l’agriculture en insistant sur les cultures de contre saison pour accroitre la production dans la perspective d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et se passer de l’aide. La réhabilitation de certains aménagements hydro agricoles à travers le pays s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la production agricole, devait dire le Président de république qui a demandé aux nigériens de poursuivre les prières collectives pour implorer Dieu le Tout Puissant pour qu’il gratifie le Niger d’un hivernage fécond.

Après la cérémonie de plantation d’arbre, le Président de la république a rendu une visite de courtoisie au Sultan du Damagaram où il s’est entretenu avec les différents notables et conseillers du Sultanat. Il a ensuite visité le site maraicher de Falki.


 ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner