
À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zene et le chef d’état-major général des FAN, le Général Salaou Barmo, le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, avant d’être salué par le gouverneur de Zinder, le Colonel Maman Sani Massalatchi, et par le Sultan du Damagaram.
Il a passé en revue un détachement des éléments des FAN qui lui rendait les honneurs avant d’être salué par plusieurs membres du gouvernement, des membres des Institutions, du corps diplomatique, des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des responsables de défense et de sécurité, des représentants des syndicats, associations et de la société civile.
Le Chef de l’État a été acclamé par le public tout au long du parcours en direction du site sur une distance de 7 km de la Ville de Zinder dénommé Bois Amadou Dan Bassa. Arrivé sur le site, il a procédé à la plantation d’arbre suivi du Premier Ministre avant d’attribuer plusieurs décorations aux fonctionnaires civiles et militaires pour leur dévouement et professionnalisme dans le travail. Certains membres du gouvernement ont décerné des prix de plantation d’arbre aux différentes régions.
Le «Bois du 26 Juillet», implanté dans la forêt classée de Guesselbodi (région de Tillabéri) a servi de modèle pionnier pour notre approche innovante de reboisement, a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans son intervention sur le site de Babarkia, baptisé Bois Amadou Dan Bassa. Les résultats de l’évaluation menée en juillet 2025 sur le site de Guesselbodi témoignent d’un succès exceptionnel avec un taux de survie des plants ligneux de 96% et une production de 720 kg par ha de biomasse herbacée sèche.
Ces «performances remarquables obtenues en moins d’un an, confirment l’efficacité de notre modèle intégré», a fat remarqué le ministre Maizama Abdoulaye qui a «décidé de généraliser cette approche à travers le Programme pluriannuel Bois des Héros de la Résistance», qui rendra hommage à nos vaillants combattants anticoloniaux dans toutes les régions du pays.
Cette 2è édition de la Journée nationale de l’arbre, placée sous le thème «Planter et protéger des arbres, un combat patriotique», incarne bien plus qu’un simple appel écologique. Le gouverneur de Zinder, le Colonel Maman Sani Massalatchi s’est réjoui du choix porté sur la région pour abriter la 2è édition de la journée nationale de l’arbre consacrant le 65è anniversaire de l’indépendance du Niger.
Le Président de la République a pris la parole en langue nationale sur le site de plantation d’arbre pour entretenir le public sur les Héros qui ont résisté à la pénétration coloniale dans toutes les régions du pays. Il a développé les axes majeurs de son programme d’action qui s’articulent autour de la sécurité, la bonne gouvernance, la santé, l’éducation tout en mettant un accent particulier sur la formation professionnelle susceptible d’absorber l’essentiel de la jeunesse. Aussi, le Chef de l’État a insisté sur la cohésion sociale, l’unité nationale et la santé.
Pour aller de l’avant, il faut donner un second souffle à l’agriculture en insistant sur les cultures de contre saison pour accroitre la production dans la perspective d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et se passer de l’aide. La réhabilitation de certains aménagements hydro agricoles à travers le pays s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la production agricole, devait dire le Président de république qui a demandé aux nigériens de poursuivre les prières collectives pour implorer Dieu le Tout Puissant pour qu’il gratifie le Niger d’un hivernage fécond.
Après la cérémonie de plantation d’arbre, le Président de la république a rendu une visite de courtoisie au Sultan du Damagaram où il s’est entretenu avec les différents notables et conseillers du Sultanat. Il a ensuite visité le site maraicher de Falki.
ANP
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..