Il peut y avoir d’autres commandes avant la fête, mais je suis sûr et certain que l’on n’atteindra pas le nombre habituel». Dans l’atelier de Pape Diouf, tailleur au Quartier du fleuve, constat est le même. «L’année dernière, c’était nettement mieux. Il y a eu beaucoup de problèmes cette année à l’échelle mondiale et le Mali n’a pas été épargné par la crise. Quand on tient compte de tous ces facteurs, on peut comprendre la situation», résume avec philosophie Pape Diouf, dont la clientèle est majoritairement composée de femmes. Selon lui, le plus important pour un tailleur, c’est avoir de bonnes relations avec la clientèle et cela passe «par la qualité du travail et le respect des délais». «C’est ainsi que nous avons fidélisé la clientèle», complètera Pape Diouf.
Parmi les clients du tailleur, figure Fatoumata Coulibaly. «Je suis là aujourd’hui (dimanche 3 juillet, ndlr) pour coudre les habits de mes trois enfants, ils sont prioritaires. Les complets vont me coûter 20.000Fcfa. Pour moi, les prix n’ont pas augmenté, mais les gens n’ont pas d’argent. Il y a eu trop de problèmes cette année», a expliqué Fatoumata Coulibaly qui était accompagnée de ses trois enfants. Selon une autre mère de famille qui a préféré garder l’anonymat, la crise a touché tous les secteurs et elle a déboursé 30.000Fcfa pour coudre deux complets de ses enfants. «Ma belle-sœur est tailleur et c’est elle qui s’occupe de toute la famille. Mais avec elle, je paie par tempérament», indique notre interlocutrice.
Dans l’atelier de Daouda à Lafiabougou, l’ambiance est tout autre. Une dizaine de personnes, composées de tailleurs et d’apprentis tailleurs, travaillent dans cet atelier. Ici, la clientèle a l’embarras du choix entre les modèles et les broderies. Selon Daouda, le nombre de commandes a légèrement baissé cette année, avoue-t-il, «depuis deux semaines, nous travaillons nuit et jour pour pouvoir terminer le travail». Le tailleur précisera que chaque année, l’atelier se fixe un délai d’au moins deux semaines avant la fête pour recevoir les commandes. Cela a encore été le cas cette année et certains clients ont été «recalés».
Sinè TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..