Fête de Noël : Le couple mixte Dembélé en toute convivialité

Au début de leur union, les conjoints Emmanuel Dembélé et Zéïnabou Cissé ont pris l’engagement que chacun reste libre de vivre sa foi. Dans leur famille, les fêtes religieuses sont célébrées dans la ferveur

Publié vendredi 27 décembre 2024 à 08:36
Fête de Noël : Le couple mixte Dembélé en toute convivialité

Noël, c’est aussi des retrouvailles entre sœurs et amies

 

Le Mali est un pays laïc où se côtoient l’islam, le christianisme et les confréries traditionnelles. La tolérance religieuse légendaire qui a toujours caractérisée ce pays favorise les rencontres entre gens de confessions différentes. Ce brassage donne naissance à de nombreux couples mixtes : des conjoints de religion différente qui vivent ensemble.


Ainsi les mariages islamo-chrétiens jalonnent l’histoire de centaines de nos familles. 
À l’occasion de la fête de Noël passé, notre équipe de reportage s’est rendue mercredi dernier à Korofina Nord en Commune I du District de Bamako dans une famille mixte où le conjoint chrétien s’est marié avec une femme musulmane. Dans ce foyer, Noël est synonyme de partage et de respect mutuel. Dans la famille Dembélé malgré la différence de religion, le couple Emmanuel Dembélé et Zéïnabou Cissé a célébré la fête de Noël dans la ferveur en famille.

Au début de leur union, les conjoints ont pris l’engagement que chacun est libre de vivre sa foi. Et qu’il n’y aura aucune restriction dans les célébrations des fêtes religieuses organisées par le mari ou son épouse. Le foyer de Zéïnabou Cissé, directrice d’une école privée à Bamako, baigne depuis des décennies dans l’harmonie. La tolérance et la convivialité ont forgé un comportement positif dans toutes les circonstances.

Depuis qu’ils sont mariés, Mme Dembélé et son époux célèbrent toutes les fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes ensemble. «Elle est fan de Noël», taquine Emmanuel parlant de sa femme.

«Depuis 20 ans, nous célébrons les fêtes religieuses. Aujourd’hui c’est Noël, vous-même vous voyez comment ma belle famille est venue nous accompagner pour la naissance du Christ. Chaque année, c’est comme ça, que ce soit la fête de Pâques ou de Noël nous recevons beaucoup de monde chez nous y compris les voisins», introduit le médecin généraliste officiant dans une clinique privée à Korofina Nord.

Présente dans la cour avec ses sœurs, Zéïnabou confirme : «Oui, Noël, c’est la naissance. Nous fêtons chaque fête religieuse dans la convivialité. Aujourd’hui, le plat du jour est composé de riz au gras avec beaucoup de poulets, sans oublier les boissons sucrées et non sucrées.

Nous commençons la fête depuis la veille. J’invite mes frères et sœurs et les cousines à venir passer la nuit chez moi. Avec eux, on devise tranquillement à la maison en attendant le retour de la messe de minuit de mon mari et de mes garçons.»

En effet, le couple a quatre enfants, dont une fille et trois garçons. Les garçons, explique Zéïnabou, ont tous emboîté le pas à leur papa mais la fille, elle, est musulmane. Par respect pour ma famille, insiste-t-elle, le porc ne figure pas dans les menus gastronomiques le jour de la fête de Noël et même de Pâques. «J’ai eu beaucoup de chance d’avoir cet homme merveilleux qui a beaucoup de respect pour moi et ma famille», confie celle que son mari appelle familièrement «Zeïna».


Les heures passent, la cour d’Emmanuel se remplit de convives. Et le médecin généraliste se dit très heureux de recevoir ses voisins. «Ça fait chaud au cœur de recevoir mes voisins à chaque fête. Ils viennent chez moi, on mange ensemble. Ils sont tous musulmans, à la tabaski, ils m’envoient tous de la viande de mouton», ajoute Emmanuel.

En attendant d’égayer les papilles gustatives avec les repas copieux de midi, les invités d’honneur prennent du thé avec des amuse-bouches. Et c’est à 13h que Mme Dembélé pose le plat du jour que les invités dégustent avec un grand appétit. La fête se poursuit jusqu’au soir où Mme Dembélé et ses sœurs continuent à régaler leurs convives et toute la maisonnée.

Très timide, Fatoumata Dembélé, la seule fille du couple, âgée de 15 ans, est contente de la réussite de la fête. «La fête a été un succès nous avons bien mangé. Mon papa et mes frères sont contents tout comme moi et ma maman même si nous ne sommes pas de la même religion. Bonne fête à toute la communauté chrétienne et bonne fête à mon papa le meilleur du monde (rires)», entonne la fille du couple.

Oumar Sidibé salue la qualité de leur relation avec la famille Dembélé. «Le couple Dembélé vit dans ce quartier depuis 2012, et il est présent à tous les événements sociaux du quartier. Mme Dembélé est très joviale et accueillante avec tout le monde et c’est très normal que nous venions lui témoigner notre amitié en participant à la fête de Noël avec sa famille», précise Sidibé. 

Noël est  fêté le 25 décembre de chaque année par la communauté chrétienne du monde. Elle se caractérise par des veillées, des prières auxquelles les fidèles participent dans les différentes églises. Nul doute que les fidèles chrétiens maliens n’ont pas manqué de prier pour le retour de la paix et de la sécurité dans notre pays durement meurtri par une décennie de violences terroristes. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner