
Les participants de marque à une séance d’entraînement
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a présidé la séance de fitness spéciale dans la cadre de la fête de l’indépendance du 22 septembre, à travers le programme intitulé : «Jour en forme, bouge avec ton ministère». La session s'est tenue le vendredi 26 septembre, au terrain de l'ex-SNJ.
Organisée en collaboration avec le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, qui était représenté par son secrétaire général, le Général de division Sidiki Samaké, cette activité a également bénéficié de la participation du ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène et du ministre du Commerce et de l'Industrie, Moussa Alassane Diallo.
Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a salué la forte mobilisation des membres du gouvernement, des militaires, des agents de tous les départements ainsi que des agents des différents services rattachés aux diverses directions. Il a rappelé l'importance du sport pour la santé de chaque individu et a exhorté tant les participants que les organisateurs à perpétuer ce type de retrouvailles conviviales. «L'objectif de cette rencontre est d'accompagner les Forces armées maliennes (FAMa). On vient de fêter le 22 septembre qui a été un moment exceptionnel. Mais c'est pour montrer également que nous sommes tous derrière nos Forces armées et de sécurité. Le sport, c'est la santé. Mais c'est également les retrouvailles. En tout cas, félicitations à tout le monde», a déclaré le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Faut-il le savoir, le programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère» vise à encourager la pratique du sport parmi les jeunes, en mettant particulièrement l’accent sur la participation des femmes, notamment celles travaillant au sein des ministères. Il est prévu pour une durée initiale d’un an, renouvelable, et se déroule à travers deux séances hebdomadaires. Ainsi, chaque mercredi, un coach encadrera les jeunes lors de séances de fitness, tandis que les vendredis seront dédiés aux femmes des ministères.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Collectif des jeunes engagés pour le progrès et la paix (COJEPP) a organisé, dimanche dernier, un tournoi de football dénommé «Coupe pour la réconciliation nationale»..
Dans cette interview, l'attaquant de 20 ans, transféré en juillet dernier aux Young Africans de Tanzanie, en provenance du Stade malien de Bamako aborde plusieurs, dont sa convocation, il y a quelques semaines par le sélectionneur tchadien Raoul Savoy.
La 6è édition de l’opération «Shou bo vacances» s’est achevée, samedi dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako. Organisé par la Fédération malienne de shou bo (FMSB) et l’Association des riverains de l’Institut français de Bamako (ARIF de Bamako), cet événement socio-éducatif,.
Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a tenu la deuxième session de son atelier sur le leadership et l’administration du football féminin du 25 au 27 septembre à Monrovia, au Libéria. Le Mali était représenté par Mme Aminata Sogodogo, membre du comité exécutif.
La 2ᵉ édition du Tournoi de soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) a connu son épilogue, le samedi 27 septembre, sur le terrain Nescafé de Kalaban-Coro Koulouba. L'équipe de Génération foot de Kalaban-Coro (GFK) a été sacrée championne, s'imposant 3-0 face à Samaniana Bassi de Sabal.