Festival des musiques endogènes du Mandé : Revivre nos valeurs authentiques

Revaloriser les instruments traditionnels en voie de disparition et inciter la jeunesse des sept pays du Mandé (Mali, Guinée, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie, Côté d’Ivoire et une partie du Nigéria) à se focaliser su le retour des valeurs traditionnelles mandingues.

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:04
Festival des musiques endogènes du Mandé : Revivre nos valeurs authentiques

festival musique endogène

 

 

 C’est la vision qui sous-tend l’organisation de la 1ère édition du Festival des musiques endogènes du Mandé, prévu à Badougou Djoliba du 18 au 23 février 2025. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse animée, jeudi dernier sur l’île de Diatalan par le maître d’œuvre de l’événement, le conseiller spécial du Président de la Transition, le célébrissime chanteur Salif Keïta et le président de la commission d’organisation du festival, Mamoutou Keïta. C’était en présence de plusieurs membres de l’organisation. 

Le conférencier principal a félicité le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, pour sa nomination. «Avec lui, on peut faire beaucoup de chose», a déclaré Salif Keïta. Il a annoncé que ce festival est organisé en partenariat avec la Fondation sur le Niger qui a une  expertise avérée dans l’organisation de ces genres d’événements.

Le programme prévoit des conférences-débats, des échanges culturels, des visites de sites, des prestations d’artistes traditionnels et d’autres surprises. Chaque pays présentera deux groupes dans toutes les disciplines, notamment le ballet, l’ensemble instrumental, deux tradithérapeutes et autant de chroniqueurs et orateurs. Le pays invité d’honneur, la Guinée, est attendu avec une forte délégation. On annonce aussi la participation des pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Cette 1ère édition se tient en prélude du Festival international de Kourémalé, a précisé Mamoutou Keïta. Après le succès éclatant de cet autre festival, le natif du Mandé a initié celui des musiques endogènes pour promouvoir la diversité culturelle de l’aire mandingue. Le but est de préserver l’identité culturelle mandingue et renforcer la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble dans l’espace de manding par le biais de son terroir. Cette rencontre permettra aussi de mobiliser la jeunesse autour de sa culture, selon les conférenciers.

Le Festival de musiques endogènes du Mandé réunira pendant trois jours à Badougou les rythmes du terroir autour du Mandan, du Roukoubou, du Dounoumba (instruments traditionnels de musique) et des troupes des différents pays participants. Les troupes folkloriques dogons, Sarakolés, peuls vont également présenter leur savoir lors de cette rencontre culturelle. Chaque pays présentera une prestation autour des différents instruments.

 Le festival, au-delà du brassage culturel, permettra à la localité de connaître un nouvel essor économique et de sensibiliser les jeunes sur la perte de nos valeurs au profit des nouvelles technologies comme l’utilisation néfaste des réseaux sociaux. Cet espace offre une opportunité de faire connaître les pas de danse et chant qui permettent de relancer l’identité culturelle de Badougou, en particulier, et du Mandé

en général.

Amadou SOW

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Les articles de l'auteur

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner