
L’événement vise à promouvoir et sauvegarder le patrimoine artistique et culturel local
L’événement vise à promouvoir et sauvegarder le patrimoine artistique et culturel local du Djitoumou, en mettant en avant les pratiques artistiques et ancestrales. Il a rassemblé toutes les autorités administratives, communales et coutumières de Ouélessébougou, ainsi que des festivaliers venus de divers horizons du pays, sous la présidence du représentant du ministre chargé de la Culture, le conseiller technique Abdoulaye Diombana. L’un des objectifs clés de ce festival, est la valorisation des instruments locaux en voie de disparition, notamment le «Ngoni»
Dans son discours d’ouverture, le conseiller technique, après les salutations et remerciements d’usage à la population de N’dabougou, pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation et aux autorités locales, a félicité les organisateurs d’avoir initié «un festival dont le contenu est très riche en activités, visant non seulement à promouvoir la culture locale du Djitoumou, mais aussi la préserver». Abdoulaye Diombana a rappelé l’engagement des autorités «à sauvegarder notre culture».
«Notre présence à cet événement s’inscrit en droite ligne de l’initiative du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de faire de 2025, l’Année de culture», a-t-il indiqué. Durant trois jours, le festival a offert une gamme d’activités culturelles notamment, un concours de musique, une conférence-débat, sous le thème : «Cousinage à plaisanterie, solidarité et la transmission du savoir». Il y a eu aussi une exposition culturelle, une foire artisanale et gastronomique, des animations folkloriques, des concerts grand public.
Abdoulaye COULIBALY
Amap-Ouélessébougou
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.