L’événement vise à promouvoir et sauvegarder le patrimoine artistique et culturel local
L’événement vise à promouvoir et sauvegarder le patrimoine artistique et culturel local du Djitoumou, en mettant en avant les pratiques artistiques et ancestrales. Il a rassemblé toutes les autorités administratives, communales et coutumières de Ouélessébougou, ainsi que des festivaliers venus de divers horizons du pays, sous la présidence du représentant du ministre chargé de la Culture, le conseiller technique Abdoulaye Diombana. L’un des objectifs clés de ce festival, est la valorisation des instruments locaux en voie de disparition, notamment le «Ngoni»
Dans son discours d’ouverture, le conseiller technique, après les salutations et remerciements d’usage à la population de N’dabougou, pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation et aux autorités locales, a félicité les organisateurs d’avoir initié «un festival dont le contenu est très riche en activités, visant non seulement à promouvoir la culture locale du Djitoumou, mais aussi la préserver». Abdoulaye Diombana a rappelé l’engagement des autorités «à sauvegarder notre culture».
«Notre présence à cet événement s’inscrit en droite ligne de l’initiative du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de faire de 2025, l’Année de culture», a-t-il indiqué. Durant trois jours, le festival a offert une gamme d’activités culturelles notamment, un concours de musique, une conférence-débat, sous le thème : «Cousinage à plaisanterie, solidarité et la transmission du savoir». Il y a eu aussi une exposition culturelle, une foire artisanale et gastronomique, des animations folkloriques, des concerts grand public.
Abdoulaye COULIBALY
Amap-Ouélessébougou
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.