Festival de football féminin : Une journée de fête à Kati

La 2è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier, au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot), avec l'appui financier de la Fédération internationale de football association (FIFA), le festival a enregistré la participation de 300 jeunes filles âgées de 8 à 15 ans.

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:54
Festival de football féminin : Une journée de fête à Kati

Le prochain festival aura lieu en 2025 dans une ville qui reste à désigner

Issues des écoles et centres de formation de Kati et du District de Bamako les participantes à cette 2è édition se sont affrontées dans des activités éducatives, le jeu réduit, les passes, le contrôle de balle et d’autres exercices. La cérémonie d'ouverture était présidée par le secrétaire général de la Femafoot, Sidy Bekaye Magassa, en présence de la marraine Mme Adam Sidibé et du coordinateur des chefs de quartier de Kati, Tiékoura Koné. Dans son allocution, le coordinateur des chefs de Kati s’est réjoui du choix porté sur la ville Garnison pour abriter l’événement, avant de témoigner sa reconnaissance à la Femafoot et à ses partenaires.


«C'est une grande fête à Kati, toutes les filles de 8 à 15 ans sont là ce matin (samedi, ndlr) pour prendre part à cette édition. En tant que coordinateur des chefs de quartier de Kati, je suis heureux de prendre part à la fête», a dit Tiékoura Koné sous les ovations du stade Salif Keïta «Domingo». La marraine abondera dans le même sens, en soulignant l’importance de l’activité pour Kati et en exprimant sa fierté d'être aux côtés des jeunes joueuses. «Ce lieu n'est pas inconnu pour moi, car je suis une ancienne joueuse et c’est avec une grande joie que je retrouve la pelouse ce matin (samedi, ndlr). Je ressens un grand bonheur d’être ici", a déclaré l’ancienne sociétaire de l’AS Saramaya de Kati, ajoutant que le festival permet aux jeunes joueuses «d'apprendre les b.a.-ba du football».

Pour sa part, le secrétaire général de la Femafoot a salué la mobilisation des filles pour participer à l’événement et témoigné sa reconnaissance à la population de Kati et aux autorités sportives, administratives et coutumières locales pour leur contribution à la réussite du festival. «Je remercie la FIFA pour son accompagnement, sans le soutien financier et matériel de la FIFA, cette édition n'allait jamais avoir lieu. Nous allons continuer à suivre les 300 filles à distance afin qu’elles puissent renforcer les équipes nationales dans les années à venir», a déclaré Sidi Békaye Magassa.

 Cette 2è édition du Festival de football féminin a été marquée par deux matches de gala : le premier a mis aux prises les femmes leaders de Kati et les jeunes amatrices de football (0-0), alors que le deuxième a opposé la sélection nationale féminine U20 et l’AS Saramaya de Kita (victoire 3-0 de la sélection nationale des moins de 20 ans). 
La première édition du Festival de football féminin s’était déroulée en 2021 à Bougouni et rendez-vous est pris pour la 3è édition, prévue en 2025.

 

***********

 

ILS ONT DIT…

 

Alima Traoré (8 ans), joueuse : «Je suis très heureuse de prendre part à cette édition. Je suis venue avec mon père et je rêve de devenir footballeuse».

Kassantou Koné (12 ans), joueuse : «Pour moi, c'est un rêve qui est devenu réalité. J'ai beaucoup appris avec les encadreurs».

Aldiouma Dramé (9 ans), joueuse : «Malgré mon handicap visuel, j'ai beaucoup appris avec les autres filles. Les encadreurs ont été tellement patients avec moi que je demande à Dieu de me donner la vue pour pouvoir jouer au football».

Djènéba Fané, encadreuse du Stade malien : «La journée s'est bien passée. Les filles ont été très disciplinées et nous espérons que beaucoup d’entre elles feront carrière dans le football».

Ousmane Guindo, directeur technique par intérim : La Fédération internationale de football association accorde une grande importance au développement du football féminin surtout le football de catégorie d’âge. Ce festival entre dans ce cadre».

Aminata Sogodogo, Femafoot : «L'objectif visé est l’implication des filles dans la promotion et le développement du football féminin. à travers cette initiative, nous donnons la chance aux filles de faire carrière dans le football».

Hamidou Koné, parent : «Mes filles étaient pressées de venir aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) à Kati pour participer à ce festival. Je salue cette initiative de la Femafoot et j'espère qu'elle sera pérennisée»

Mama Touré, parent : «J'ai pris du plaisir en accompagnant ma fille ici. Je suis restée toute la journée au stade pour encourager les participantes au festival».

Mohamed Traor
é, journaliste :
«L'organisation a été parfaite, les filles nous ont régalés et le public s’est amusé avec les deux matches de gala».

Propos recueillis par


Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner