Festival Ag’na : Des innovations en perspective

Le rendez-vous est fixé au 22 février à Koulikoro

Publié jeudi 17 février 2022 à 07:27
Festival Ag’na : Des innovations en perspective

La ville de Koulikoro accueillera la 3è édition du Festival international Ag’na sous le thème : «Patrimoine et innovation» du 22 au 26 février prochain sur les berges du fleuve Niger. L’information a été donnée, le week-end dernier au siège du groupe Walaha, lors d’une conférence de presse. Celle-ci était animée par le président du groupe Walaha Foussyeni Diakité et le directeur du Festival au désert, Manny Ansar, en présence d’autres responsables du Festival Ag’na.

Les conférenciers ont expliqué que l’édition de cette année intégrera beaucoup de nouveautés aussi bien dans l’organisation que dans la programmation. Le Festival Ag’na a pris corps à la suite d’un partenariat entre le groupe Walaha et Essakane Production, avec l’idée de créer un festival hybride de musique/cinéma. Selon Fousseyni Diakité, la  nouvelle configuration des deux rendez-vous culturels répond à un nouveau genre d’événement magique.

Le Festival au désert avec son expertise des grands événements dans le Septentrion depuis une vingtaine d’années et Ciné à Dos, qui est aussi à sa 12è édition, apportera aussi son génie numérique et digital à travers le cinéma, les créations contemporaines et les diffusions d’œuvres d’art numériques ainsi que ses installations numériques.

Cette édition offre l’occasion aux jeunes cinéastes de se faire connaître à travers un concours lancé par le festival, en collaboration avec l’Union malienne des cinéastes, qui a retenu plus de 50 dossiers de candidatures en lice. Cette année, c’est une compétition ouverte aux longs-métrages et courts-métrages. Manny Ansar a déclaré que l’idée est d’apporter le maximum du désert sur le sable de Koulikoro autour d’une scène moderne, créant une vraie rencontre culturelle entre le Nord et le Sud du Mali et une ouverture sur le monde avec ceux qui peuvent y participer.

    Au menu, il y aura plusieurs projections dans les quartiers de la ville, des caravanes de paix et des concerts géants. Contrairement aux années passées, deux scènes sont prévues à savoir la présentielle et la virtuelle, qui sera en contact avec des universitaires américains. Il y aura également des master-classes avec les étudiants du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté, des conférences-débats sur l’architecture et innovation. Il aura également une foire artisanale.

Pour la programmation musicale, plusieurs artistes de renom, notamment Salif Keïta, Iba One, Kader Tarhanin, M’Bouillé Koïté, Master Soumy, Thialé Arby, Baba Sallah, Fousco et Djénèba, Faiza, Imarhane de Tombouctou, Tatouma, Warda de la Mauritanie, Doudou, Cheick 5 Taman, Niaga Sacko, Babsy, ainsi que des artistes de Koulikoro égayeront le public.

 Les conférenciers ont aussi expliqué que toutes les mesures ont été prises par les autorités régionales pour assurer la sécurité des festivaliers, faire respecter les mesures barrières contre la Covid-19 et faciliter l’accès aux lieux. Cette année, le Festival Ag’na  sera diffusé en direct sur web TV et sur la plateforme du groupe Walaha. Il est prévu deux espaces. L’un est payant et l’autre gratuit. Rendez-vous est donné pour le 22 février prochain  à Koulikoro.

Amadou SOW

Lire aussi : Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour .

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Lire aussi : Forum mondial des civilisations : Un espace de Dialogue et de Paix

En marge de la Biennale artistique et culturelle qui est organisée à Tombouctou, le Forum mondial des civilisations a été ouvert vendredi dernier à l’Institut des hautes études et des recherches islamiques Ahmed Baba sous le thème: « Dialogue et paix, prospérité partagée »..

Lire aussi : La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 09:57

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner