Fédération malienne de basket-ball : Me Jean Claude Sidibé, «Je suis candidat, je suis un amoureux du basket »

À la veille de l'élection à la présidence de la Fédération malienne de basket-ball, l'ancien ministre des Sports Me Jean Claude Sidibé dévoile ses ambitions pour le basket-ball malien.

Publié vendredi 30 décembre 2022 à 04:38
Fédération malienne de basket-ball : Me Jean Claude Sidibé, «Je suis candidat, je suis un amoureux du basket »

L’Essor : Confirmez-vous votre candidature pour la présidence de la FMBB ? Quelles sont vos motivations ?


Me Jean Claude Sidibé : Je suis bien candidat à l’élection de la présidence de la Fédération malienne de basketball. Mes motivations sont d’une part mon amour pour le basketball. Les chantiers que nous avons commencés en 2014 ne sont pas encore terminés. Je suis motivé aussi pour redorer le blason du Mali qui a été terni par l’affaire de harcèlement sexuel dirigée contre la fédération. Pour faire en sorte que notre pays sorte la tête hôte de cette affaire.   

  

L’Essor : Quelle va être votre feuille de route si vous venez aux affaires ?


Me Jean Claude Sidibé : Ma feuille de route sera les différents axes de mon plan d’action. D’abord en premier lieu, faire en sorte que les Ligues, le bureau fédéral et les Districts fonctionnent correctement comme il le faut. Parce que nous avons de grandes difficultés à ce niveau. Pour ce faire, j’ai équipé l’ensemble des 9 Ligues d’un ordinateur et d’une imprimante, pour que le secrétariat puisse bien mener son travail d’archivage. Mon deuxième axe sera bien sur, de faire en sorte qu’un Directeur technique national (DTN) puisse être désigné et capable de fédérer les associations des entraîneurs. Faire en sorte que la formation puisse continuer à ce niveau là. Le troisième axe sera le basket à l’école. Parce qu’on a compris que si les jeunes sont intéressés au basket dès le bas âges, on aura beaucoup plus de pratiquants et on va élargir la base du basket. 


Déjà à Tombouctou, nous avons organisé un tournoi interscolaire qui a bien marché. Le quatrième axe sera le soutien aux équipes de première et seconde Division, en renforçant le financement qui leur est donné. Dans ce quatrième axe, nous miserons sur la formation, parce qu’une fédération sans ressource humaine ne peut aller loin. Cette formation va concerner non seulement les médecins, les arbitres, les DTN, les secrétaires généraux, tous ce qui intervient dans le basket.    


L’Essor : Il n’ y a pas que les finances qui posent problème. On parle très souvent de la gestion des ressources humaines. Qu’en dites-vous ?


Me Jean Claude Sidibé : Je suis un manager. J’ai un diplôme d'Etudes Supérieures en Management option Banques et Systèmes Financiers de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Je n’aurais pas de difficultés dans ce domaine, parce que je sais comment mettre les gens au travail. Je l’ai prouvé entre 2014 et 2017 lors que j’étais président de la FMBB.  


L’Essor : Pour booster les finances, il vous faut trouver d’autres partenaires et sponsors ?


Me Jean Claude Sidibé : Je m’engage à chercher d’autres partenaires, mais toutefois, nous renforcerons notre partenariat avec l’Orange Mali, notre sponsor officiel. Mais aussi nous chercherons d’autres sources de financement, partenaires qui viendront si les fonds sont bien gérés. 


L’Essor : Quel est votre message au monde du basketball malien ?


Me Jean Claude Sidibé : Je dirais à la famille du basketball que pendant deux ans notre discipline a été l’objet d’attaque personnelles contre des individus qui n’ont rien a voir dans le problème de harcèlement. La mise à l’écart des présidents Harouna B. Maïga, Amadou Traoré et le secrétaire général, Seydou Maïga et d'autres personnes impliquées, mais qui sont innocentes, puissent être innocenter le plus rapidement possible. Pour recommencer à servir le basketball malien. 


Interview réalisée par 

Seïbou S. KAMISSOKO

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner