Fédération malienne de basket-ball : Me Jean Claude Sidibé, «Je suis candidat, je suis un amoureux du basket »

À la veille de l'élection à la présidence de la Fédération malienne de basket-ball, l'ancien ministre des Sports Me Jean Claude Sidibé dévoile ses ambitions pour le basket-ball malien.

Publié vendredi 30 décembre 2022 à 04:38
Fédération malienne de basket-ball : Me Jean Claude Sidibé, «Je suis candidat, je suis un amoureux du basket »

L’Essor : Confirmez-vous votre candidature pour la présidence de la FMBB ? Quelles sont vos motivations ?


Me Jean Claude Sidibé : Je suis bien candidat à l’élection de la présidence de la Fédération malienne de basketball. Mes motivations sont d’une part mon amour pour le basketball. Les chantiers que nous avons commencés en 2014 ne sont pas encore terminés. Je suis motivé aussi pour redorer le blason du Mali qui a été terni par l’affaire de harcèlement sexuel dirigée contre la fédération. Pour faire en sorte que notre pays sorte la tête hôte de cette affaire.   

  

L’Essor : Quelle va être votre feuille de route si vous venez aux affaires ?


Me Jean Claude Sidibé : Ma feuille de route sera les différents axes de mon plan d’action. D’abord en premier lieu, faire en sorte que les Ligues, le bureau fédéral et les Districts fonctionnent correctement comme il le faut. Parce que nous avons de grandes difficultés à ce niveau. Pour ce faire, j’ai équipé l’ensemble des 9 Ligues d’un ordinateur et d’une imprimante, pour que le secrétariat puisse bien mener son travail d’archivage. Mon deuxième axe sera bien sur, de faire en sorte qu’un Directeur technique national (DTN) puisse être désigné et capable de fédérer les associations des entraîneurs. Faire en sorte que la formation puisse continuer à ce niveau là. Le troisième axe sera le basket à l’école. Parce qu’on a compris que si les jeunes sont intéressés au basket dès le bas âges, on aura beaucoup plus de pratiquants et on va élargir la base du basket. 


Déjà à Tombouctou, nous avons organisé un tournoi interscolaire qui a bien marché. Le quatrième axe sera le soutien aux équipes de première et seconde Division, en renforçant le financement qui leur est donné. Dans ce quatrième axe, nous miserons sur la formation, parce qu’une fédération sans ressource humaine ne peut aller loin. Cette formation va concerner non seulement les médecins, les arbitres, les DTN, les secrétaires généraux, tous ce qui intervient dans le basket.    


L’Essor : Il n’ y a pas que les finances qui posent problème. On parle très souvent de la gestion des ressources humaines. Qu’en dites-vous ?


Me Jean Claude Sidibé : Je suis un manager. J’ai un diplôme d'Etudes Supérieures en Management option Banques et Systèmes Financiers de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Je n’aurais pas de difficultés dans ce domaine, parce que je sais comment mettre les gens au travail. Je l’ai prouvé entre 2014 et 2017 lors que j’étais président de la FMBB.  


L’Essor : Pour booster les finances, il vous faut trouver d’autres partenaires et sponsors ?


Me Jean Claude Sidibé : Je m’engage à chercher d’autres partenaires, mais toutefois, nous renforcerons notre partenariat avec l’Orange Mali, notre sponsor officiel. Mais aussi nous chercherons d’autres sources de financement, partenaires qui viendront si les fonds sont bien gérés. 


L’Essor : Quel est votre message au monde du basketball malien ?


Me Jean Claude Sidibé : Je dirais à la famille du basketball que pendant deux ans notre discipline a été l’objet d’attaque personnelles contre des individus qui n’ont rien a voir dans le problème de harcèlement. La mise à l’écart des présidents Harouna B. Maïga, Amadou Traoré et le secrétaire général, Seydou Maïga et d'autres personnes impliquées, mais qui sont innocentes, puissent être innocenter le plus rapidement possible. Pour recommencer à servir le basketball malien. 


Interview réalisée par 

Seïbou S. KAMISSOKO

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner