
La valeur totale de ce joyau qui comprend 45 bureaux est estimée à 1,292 milliard de Fcfa
L’édifice, sis à Sotuba en Commune I du District de Bamako, a été a inauguré, hier, par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck. L’évènement a enregistré la présence du directeur général, Moussa Camara et des membres du conseil d’administration du Fafpa.
D’une valeur totale de 1,292 milliard de Fcfa, le joyau a été réalisé par l’entreprise Urbanisme, aménagement, architecture, décoration, expertise immobilière (Urbadex). Composé de trois étages, il comprend 45 bureaux. Des explications de Nicolas Idriss Koné, représentant de l’entreprise chargée des travaux, le local est composé d’un bâtiment principal abritant le siège et quatre annexes abritant la cantine, la loge gardien, le local transformateur et le parking couvert.
Le président du conseil d’administration du Fafpa, Sidi Dagnoko, a indiqué que ce nouveau siège fait partie des objectifs opérationnels du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage. D’après lui, le nouveau bâtiment ultramoderne et entièrement équipé constitue une réponse claire aux attentes des travailleurs, qui ont longtemps supporté des conditions de travail très difficiles. «Les conditions sont désormais réunies pour permettre au Fafpa de mener à bien sa mission dans un confort optimal», s’est-il réjoui.
Quant au secrétaire général du comité syndical du Fafpa, Madani Camara, il a remercié le directeur général pour les efforts consentis pour la réalisation du joyau architectural ainsi que les équipements de dernière génération mises à leur disposition. Ainsi, le syndicaliste a exhorté les futurs occupants des locaux d’en faire bon usage.
Pour l’occasion, Oumou Sall Seck a félicité le Fafpa pour ce nouvel acquis, qui, à son avis, reflète l’ambition de bâtir un système de formation professionnelle adapté aux défis actuels et de préparer notre jeunesse à contribuer activement au développement économique et social du pays. Selon la ministre, cette réalisation répond aux besoins du marché du travail et offre à la jeunesse des opportunités de carrière solides et durables.
«Cette inauguration marque une étape décisive de l’engagement des autorités de la Transition en faveur de la formation professionnelle et de l’apprentissage au Mali», a-t-elle indiqué. La cheffe du département a assuré que ce jour mémorable traduit la volonté de doter notre pays d’infrastructures modernes et adaptées pour renforcer l’efficacité de nos services publics.
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.