À 78 ans, il a prêté serment ce 20 janvier 2025 à la Rotonde du Capitole des États-Unis en présence du président sortant Joe Biden et de sa Vice-présidente, Kamala Harris. Le septuagénaire est apparue accompagné de son épouse Melania Trump. La première dame, coiffée d'un chapeau noir assorti d'une bande blanche, porte un long manteau.
Au cours de sa prestation de serment, le 47è président des USA s'est engagé à exécuter fidèlement son poste de président. Il a juré de protéger et de préserver la Constitution américaine. Le Républicain a promis de redonner au pays de l'Uncle Sam sa grandeur d'où son slogan « Maga ».
Celui qui a été le 45è président des USA a décliné ses priorités dans un communiqué. Elles portent, entre autres, sur la construction du mur contre la migration illégale, la fin de l'asile pour les frontaliers illégaux, la répression des sanctuaires criminels et l'amélioration du contrôle des étrangers.
Le nouveau locataire de la Maison blanche compte aussi retirer les USA de l'accord de Paris sur le climat et rétablir l'homme et la femme comme réalité biologique. Y compris la protection des femmes de l'idéologie radicale du genre.
La cérémonie a été également marquée par la prestation de serment du Vice-president de Donald Trump, James David Vance. Ce quadragénaire est la 50è personnalité à ce poste.
Mohamed DIAWARA
Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président.
Beyoncé est officiellement milliardaire et c’est grâce au virage country de « Cowboy Carter », après une année spécifiquement profitable, rejoignant le groupe très restreint des chanteurs ayant franchi ce cap, a affirmé ce lundi 29 décembre 2025 le magazine Forbes..
Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..
Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..
Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.