
La mesure du département américain en charge de la Sécurité intérieure sanctionne également les participants (statut de non immigrant J) à des programmes d’échange tels que des programmes de recherche, de stages, ou d’enseignement. Cette révocation de la certification du programme d’étudiants et de visiteurs d’échange signifie également que ces étrangers doivent changer d'université pour conserver leur statut de non-immigrant.
La décision a été rendue publique le jeudi 22 mai 2025 par la Secrétaire du département en charge de la Sécurité intérieure, Christi Noem, sur son compte X à travers une lettre adressée à la directrice du service d'immigration de la plus vieille université des États-Unis d'Amérique (USA), Maureen martin.
La cheffe du département en charge de la Sécurité intérieure a justifié que cette restriction de privilège fait suite au refus de l'Université d’accéder aux multiples demandes de son Département visant à fournir des informations pertinentes, et à maintenir un environnement de campus «dangereux, hostile aux étudiants juifs, favorisant les sympathies pro-Hamas et appliquant des politiques racistes de diversité, d’équité et d’inclusion».
Parmi les dossiers demandés, indique la lettre, figurent les documents, les enregistrements électroniques et les séquences audio ou vidéo en possession de l’Université Harvard concernant une activité illégale sur le campus ou hors campus, par un étudiant non immigrant inscrit à l’Université Harvard au cours des cinq dernières années. S'y ajoutent les séquences audio ou vidéo, en possession de l'Université Harvard, de toute activité de protestation impliquant un étudiant non immigrant sur un campus de l'Université Harvard au cours des cinq dernières années.
La secrétaire du département en charge de la Sécurité intérieure a prevenu la prestigieuse université qu'elle a 72 heures pour fournir toutes les informations demandées si elle souhaite avoir la possibilité de regagner la certification du programme d’étudiants et de visiteurs d’échange avant la prochaine année scolaire. Faut-il le souligner, plusieurs de nos compatriotes ont bénéficié des programmes américains d'études et d'échanges.
Mohamed DIAWARA
Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.
D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..
Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.
Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..
Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..