Escrime : Une cérémonie de remise d'attestations chargée d'émotions

La cérémonie de remise des attestations du stage technique et de perfectionnement de la Fédération malienne d’escrime (FME) s’est déroulée dans une atmosphère particulière, mercredi dernier avec la mort, la veille, de Mariam Théra, une figure emblématique de l’escrime féminine du Mali.

Publié vendredi 15 août 2025 à 09:09
Escrime : Une cérémonie de remise d'attestations chargée d'émotions

Toutes les Ligues affiliées à la FME ont participé au stage (en médaillon Mariam Théra)


L’escrimeuse qui a fait ses grands débuts en escrime en 2009, s’est éteinte dans la nuit de mardi à mercredi à Bamako des suites d’une longue maladie à l’âge de 26 ans. Avant la cérémonie de remise des attestations à la trentaine des stagiaires composés de maîtres d’armes et de jeunes athlètes issus des différentes Ligues du pays, le président de la FME a tenu à rendre hommage à la disparue, «une athlète toujours souriante, disciplinée et travailleuse». «Elle est allée trop tôt et va sans doute nous manquer, mais c'est la volonté du Dieu», a dit Wahabou Zoromé, dans un silence pesant sur le plancher et dans la loge officielle de la salle Mahamane Abdallah Haïdara du stade du 26 Mars. Après avoir fait observer une minute de silence en hommage à la défunte, le premier responsable de l’escrime évoquera le stage proprement dit.


«Nous sommes très contents après ce stage technique et de perfectionnement. Non seulement les Ligues se sont mobilisées pour y participer, mais la session s’est également bien déroulée», a déclaré le président de la FME, avant de témoigner sa gratitude à l’animateur du stage, le Tunisien Mohamed Hassane Zouari et au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et «à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la formation». S’adressant aux stagiaires, Wahabou Zoromé dira : «vos attestations ne seront utiles que si vous partagez avec les autres les connaissances acquises lors de ce stage».


Continuer à travailler et ne pas laisser les attestations dans les tiroirs, c’est également le message transmis aux stagiaires par Mohamed Hassane Zouari, directeur technique de la Confédération africaine d’escrime (CAE) et expert de la Fédération internationale d’escrime (FIE).  «Ce stage a été une réussite remarquable avec zéro absence pendant toute la durée de la session (4-13 août). C'est rare de voir ça», a d'abord souligné Mohamed Hassane Zouari. Et de renchérir : «L'autre motif de satisfaction, c'est le niveau d'ensemble des stagiaires. Honnêtement, j'ai été surpris du niveau des participants au stage. Cela prouve que l'escrime malienne continue de progresser et qu'il y a un travail de fond. Félicitation à la Fédération malienne d'escrime».


Pour le représentant du CNOS-Mali, un partenaire stratégique de la FME, la session a permis de former les futurs entraîneurs et promoteurs de clubs d'escrime. «Les sujets abordés lors de cette formation comme l'entraînement du sportif, le développement des qualités physiques, l'arbitrage, la sécurisation du matériel d'escrime sont d'une importance capitale dans le développement de l'escrime. La vision du président Habib Sissoko (président du CNOS-Mali, ndlr) a toujours été de bien préparer nos athlètes pour leur permettre de porter haut le Drapeau national dans les compétitions internationales et le Comité national olympique et sportif sera toujours disponible pour accompagner le sport national, toutes disciplines confondues», a dit Dr Alassane Mariko, précisant que c'est grâce à la Solidarité olympique du Comité international olympique (CIO) que le CNOS-Mali apporte son soutien financier aux programmes de formation des fédérations.


 «Je félicite la Fédération malienne d'escrime pour sa politique de formation et l'exhorte à continuer sur la même lancée», a terminé le représentant du président du CNOS-Mali, sous les ovations nourries de la salle Abdallah Mahamane Haïdara. Après cette allocution, place a été faite à la cérémonie de remise des attestations aux stagiaires parmi lesquels, il y avait 5 maîtres d'armes (entraîneurs).

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner