Escrime : Une cérémonie de remise d'attestations chargée d'émotions

La cérémonie de remise des attestations du stage technique et de perfectionnement de la Fédération malienne d’escrime (FME) s’est déroulée dans une atmosphère particulière, mercredi dernier avec la mort, la veille, de Mariam Théra, une figure emblématique de l’escrime féminine du Mali.

Publié vendredi 15 août 2025 à 09:09
Escrime : Une cérémonie de remise d'attestations chargée d'émotions

Toutes les Ligues affiliées à la FME ont participé au stage (en médaillon Mariam Théra)


L’escrimeuse qui a fait ses grands débuts en escrime en 2009, s’est éteinte dans la nuit de mardi à mercredi à Bamako des suites d’une longue maladie à l’âge de 26 ans. Avant la cérémonie de remise des attestations à la trentaine des stagiaires composés de maîtres d’armes et de jeunes athlètes issus des différentes Ligues du pays, le président de la FME a tenu à rendre hommage à la disparue, «une athlète toujours souriante, disciplinée et travailleuse». «Elle est allée trop tôt et va sans doute nous manquer, mais c'est la volonté du Dieu», a dit Wahabou Zoromé, dans un silence pesant sur le plancher et dans la loge officielle de la salle Mahamane Abdallah Haïdara du stade du 26 Mars. Après avoir fait observer une minute de silence en hommage à la défunte, le premier responsable de l’escrime évoquera le stage proprement dit.


«Nous sommes très contents après ce stage technique et de perfectionnement. Non seulement les Ligues se sont mobilisées pour y participer, mais la session s’est également bien déroulée», a déclaré le président de la FME, avant de témoigner sa gratitude à l’animateur du stage, le Tunisien Mohamed Hassane Zouari et au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et «à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la formation». S’adressant aux stagiaires, Wahabou Zoromé dira : «vos attestations ne seront utiles que si vous partagez avec les autres les connaissances acquises lors de ce stage».


Continuer à travailler et ne pas laisser les attestations dans les tiroirs, c’est également le message transmis aux stagiaires par Mohamed Hassane Zouari, directeur technique de la Confédération africaine d’escrime (CAE) et expert de la Fédération internationale d’escrime (FIE).  «Ce stage a été une réussite remarquable avec zéro absence pendant toute la durée de la session (4-13 août). C'est rare de voir ça», a d'abord souligné Mohamed Hassane Zouari. Et de renchérir : «L'autre motif de satisfaction, c'est le niveau d'ensemble des stagiaires. Honnêtement, j'ai été surpris du niveau des participants au stage. Cela prouve que l'escrime malienne continue de progresser et qu'il y a un travail de fond. Félicitation à la Fédération malienne d'escrime».


Pour le représentant du CNOS-Mali, un partenaire stratégique de la FME, la session a permis de former les futurs entraîneurs et promoteurs de clubs d'escrime. «Les sujets abordés lors de cette formation comme l'entraînement du sportif, le développement des qualités physiques, l'arbitrage, la sécurisation du matériel d'escrime sont d'une importance capitale dans le développement de l'escrime. La vision du président Habib Sissoko (président du CNOS-Mali, ndlr) a toujours été de bien préparer nos athlètes pour leur permettre de porter haut le Drapeau national dans les compétitions internationales et le Comité national olympique et sportif sera toujours disponible pour accompagner le sport national, toutes disciplines confondues», a dit Dr Alassane Mariko, précisant que c'est grâce à la Solidarité olympique du Comité international olympique (CIO) que le CNOS-Mali apporte son soutien financier aux programmes de formation des fédérations.


 Â«Je félicite la Fédération malienne d'escrime pour sa politique de formation et l'exhorte à continuer sur la même lancée», a terminé le représentant du président du CNOS-Mali, sous les ovations nourries de la salle Abdallah Mahamane Haïdara. Après cette allocution, place a été faite à la cérémonie de remise des attestations aux stagiaires parmi lesquels, il y avait 5 maîtres d'armes (entraîneurs).

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner