
Cette année, 27 escrimeurs et escrimeuses venus des Ligues d’escrime de Koutiala, Sikasso et du District de Bamako ont participé à la compétition. Sur le tableau masculin, Idriss Ouaro (Ligue du District de Bamako) s’est hissé sur la plus haute marche du podium, en battant Kassim Zoromé 15-10, sociétaire lui aussi de l’instance dirigeante de l’escrime de la capitale. Les troisièmes places sont revenues à Békaye Coulibaly et Soungalo Coulibaly.
Chez les Dames, Mariam Théra, finaliste de la dernière Coupe du Mali, a été sacrée face à Awa Touré, étrillée 15-02. Alima Ouattara et Kany Traoré se sont consolées avec la médaille de bronze. Les athlètes ont reçu des prix et des cadeaux offerts par Moov Africa Malitel, sponsor officiel de l’instance dirigeante de l’escrime nationale. La compétition s’est disputée, en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Wahabou Zoromé. À l’issue des débats, celui-ci a exprimé sa satisfaction et félicité les tireurs et les tireuses (joueurs, ndlr) pour leur prestation.
Le premier responsable de la FME a également a témoigné sa reconnaissance aux partenaires de l’escrime, notamment Moov Africa Malitel, le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), sans oublier le parrain, le gouverneur de la Région de Sikasso. Pour finir, Wahabou Zoromé a salué les efforts déployés par la Ligue régionale de Sikasso et exhorté l’instance à continuer sur la même lancée pour la vulgarisation et le développement de l’escrime locale.
Rendez-vous est désormais pris en 2023 pour la 8è édition.
La Rédaction
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..