
Les Aigles criketeurs sont décidés à marquer le coup au Rwanda
Le problème de perdiems et des équipements de la sélection nationale a été réglé et l’ordre de mission établi. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant, le ministère a pris toutes les dispositions pour le voyage de l’équipe nationale et sa participation à la Coupe du monde», a confié à la presse, le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) Kawory Berthé, au sortir de sa rencontre avec les deux représentants du département de tutelle.
Le Segal (secrétaire général, ndlr) et le DFM (directeur des finances et du matériel, ndlr) nous ont expliqué qu’il y’a eu une incompréhension dans le traitement du dossier de la sélection nationale.
Ils nous ont montré leur bonne foi et nous sommes sortis totalement satisfaits de la rencontre», a ajouté le premier responsable du cricket national, en précisant que le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports a débloqué plus d’un million de Fcfa pour les perdiems et acheté deux jeux de maillot pour la sélection nationale.
Ce n’est pas tout, le secrétaire général du département de tutelle, Amadou Diarra Yalcoué a téléphoné a l’ambassadeur du Mali au Rwanda pour lui dire de prendre des dispositions pour l’accueil et le séjour de la délégation malienne au pays de Paul Kagamé. La sélection nationale est composée de 14 joueurs et dirigée par un technicien chevronné, Bréhima Doumbia dit Zizou.
Pour mémoire, les éliminatoires de la Coupe du monde, Zone Afrique débutent le 17 novembre au Rwanda et mettront aux prises seize pays. C’est la première fois que le Mali participe à la compétition et les Aigles cricketeurs en découdront dans la poule A avec le Lesotho, les Seychelles, le Malawi (21 novembre), le Botswana (22 novembre) et l’hôte de la compétition, le Rwanda (24 novembre).
Dans la poule B, on retrouve le Cameroun, la Gambie, le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone, le Mozambique, la Tanzanie, l’Eswatini et l’Ouganda. Seuls les premiers de la poule se qualifient pour la phase finale du Mondial et rejoindront l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe qui ont le statut de membres entiers de l’ICC (full members) et qui sont qualifiés d’office. La phase finale de la Coupe du monde est prévue en 2024 aux États-Unis et aux Antilles.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..