Environnement, Assainissement et Développement durable : Les réalisations et les chantiers

Développement durable, sauvegarde du fleuve Niger, assainissement, lutte contre la pollution, préservation des forêts sont, entre autres, les sujets abordés par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné lors de son passage, hier dans l’émission «Mali kura Taasira» de la Télévision nationale.

Publié vendredi 03 juin 2022 à 05:38
Environnement, Assainissement et Développement durable : Les réalisations et les chantiers

Selon le ministre Koné, qui parle de l’assainissement et de développement durable, parle du bien-être de la population. Ainsi, a souligné Modibo Koné, les moyens ont été mis à la disposition de son département par les autorités de la Transition pour assurer cette mission d’assainissement pour le développement de notre pays. Et le domaine de l’assainissement a été pris à bras le corps par le département.


«Nous avons essayé de faire en sorte que Bamako soit complètement dégagé de ces dépôts de transit mais aussi que l’acheminement des ordures de nos familles puisse être assuré jusqu’à la décharge finale, conformément au souhait de nos populations», a dit le ministre Koné, ajoutant que l’entreprise à qui cette mission avait été confiée a été incompétente.

En fait, a précisé le ministre, l’entreprise en question (Ozone, ndlr) n’a pas pu assurer l’activité de bout en bout, c’est-à-dire, acheminer les ordures jusqu’à la décharge finale de Noumoubougou. Il faut rappeler que le contrat signé entre les autorités et Ozone s’élève à 9 milliards de Fcfa par an. Modibo Koné a annoncé que la relève d’Ozone se prépare et que les termes de référence sont déjà sur la table du comité interministériel.

  Interrogé sur les occupations illicites des forêts et des aires protégées, le ministre de l’Environnement a affirmé que des dispositions sont en train d’être prises pour libérer ces forêts des occupants illégaux et des exploitations illicites. Dans les jours à venir, a-t-il annoncé, un décret ministériel sera pris pour annuler ces titres d’occupation. Pour la protection de ces forêts, Modibo Koné priorise le partenariat public privé. 

L’invité du jour a également annoncé la poursuite de l’opérationnalisation de l’Agence par l’actualisation de la stratégie décennale de mise en œuvre de l’initiative et l’amélioration du plateau technique, la poursuite du renforcement de partenariat de mobilisation des acteurs de la Grande muraille verte.


S’agissant du fleuve Niger, le ministre Koné dira que ce cours d’eau fait partie des missions essentielles de son département. Il a rappelé que sous l’égide de la Banque mondiale, le Projet de réhabilitation environnementale et économique du fleuve Niger (PREEFN) d’un montant de 30 millions de dollars (environ 19 milliards de Fcfa) a été lancé.

Ce projet a permis de mener un certain nombre d’actions, dont la finalisation des travaux d’aménagement des berges du fleuve Niger et le  curage du cours d’eau de Diaka à Diafarabé pour un coût de plus 16 milliards de F cfa, la réalisation des travaux de réhabilitation des quais de Macina et de Diafarabé pour un coût cumulé de 231,4 millions de Fcfa et l’acquisition et la pose de 27 balises de marquages du chenal navigable entre Ké-Macina et Akka pour un coût de 159 millions de Fcfa. Pour la lutte contre le dragage, le ministre a rappelé que beaucoup d’actions ont été menées pour mettre fin à ces activités qui polluent les eaux du fleuve.

En matière de Développement durable, le ministre a indiqué que le climat est une préoccupation majeure des autorités. Pour ce faire, le Mali a élaboré sa contribution dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.


Parmi les autres activités de développement évoquées par le ministre Modibo Koné, figurent le financement de 19 microprojets au profit des communautés dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds climat, le démarrage prochain du projet paysage de 150 millions de dollars (environ 97 milliards de Fcfa) et l’organisation de la Quinzaine de l’environnement qui se tiendra cette année du 5 au 17 juin à Bougouni.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:53

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner