
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a exposé, hier à la Maison de la presse, les actions réalisées par son département au cours du premier trimestre 2025. C’était à la faveur de la conférence de presse trimestrielle sur les grandes réalisations du ministère. Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté et la présidente de la commission emploi du Conseil national de Transition, Mme Kadiadia Sangaré Coulibaly, étaient présents à cette rencontre.
Cet exercice trimestriel procède de la volonté du département de gouverner dans la transparence et ainsi renforcer la confiance entre ses services et le peuple malien. Selon Mme Oumou Sall Seck, ce premier trimestre a été marqué par des avancées importantes, mais aussi par des défis notables. En effet, sur les 168 activités planifiées par l’ensemble des structures du ministère, 60% ont été réalisées, 25% sont en cours d’exécution et 15% restent à lancer en raison de contraintes logistiques.
Au nombre des acquis majeurs, elle a mentionné l’ouverture de nouveaux centres de formation professionnelle à Sikasso et Markala, la construction d’un nouveau centre de formation professionnelle à Mopti et la réhabilitation de 6 centres dans plusieurs localités du pays. En plus, les études ont été faites pour des travaux d’aménagement de dortoirs et l’installation d’équipements solaires dans les centres de Sikasso et de Markala.
Autres activités importantes réalisées sont la certification par la direction nationale de la formation professionnelle de 554 jeunes apprentis à Bamako, Mopti, San et Gao dans les filières maintenance des engins lourds, bâtiments et travaux publics (BTP), coiffure et esthétique, coupe et couture, élevage, maraichage, transformation agro–alimentaire, mécanique. Le département a aussi soutenu l’insertion de femmes rurales et de personnes en situation de vulnérabilité à Siby, Gao, Bourem, Ansongo, Tacharane, Bentia, Koulikoro et Bamako.
Les efforts ont également permis le lancement d’études stratégiques sur l’emploi par l’Observatoire national de l’emploi et de formation (Onef) pour renforcer la visibilité et l’efficacité de des services d’emploi. S’y ajoute l’élaboration d’un Programme à impact rapide qui, conformément aux orientations du chef de l’état, vise à développer des activités génératrices de revenus et créer des opportunités d’emplois dans toutes les régions du pays.
La ministre chargée de l’Emploi a aussi souligné l’inauguration de nouvelles infrastructures. Il s’agit de la construction d’un nouveau bâtiment pour la Direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle pour un coût estimé à 160 millions de Fcfa, et de trois espaces d’orientation jeunesse réalisés par l’APEJ, en partenariat avec la Coopération luxembourgeoise, pour un montant de 72,232 millions de Fcfa.
Des actions particulières ont visé les couches vulnérables. En effet, le département en charge de l’Emploi a initié une «Opération permis de conduire» qui a bénéficié à 150 jeunes de la Région de Gao, et alloué une enveloppe de 10 millions de Fcfa aux associations de femmes commerçantes et entrepreneures, jeunes artisans, personnes en situation de handicap affectées par la crise énergétique et le retrait des forces étrangères. Egalement, 25 tonnes de riz ont été distribuées dans des localités du nord.
En outre, Mme Oumou Sall Seck a cité l’élaboration de la Stratégie nationale de l’entrepreneuriat au Mali (SNE), accompagnée d’un plan d’actions quinquennal 2025–2029, le lancement d’un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès de 4.200 jeunes dans les établissements scolaires et universitaires, et l’opérationnalisation du projet Fier 2 dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Pour un montant d’environ 59,5 milliards de Fcfa, ce projet touchera 60.000 jeunes, dont 40 % de femmes, avec une création attendue de 45 000 emplois de 2024 à 2031.
Parlant des perspectives, la ministre a annoncé l’organisation de missions de terrain dans toutes les régions du Mali, la création d’une interface numérique intégrée connectant toutes les structures du département, la formation de jeunes en installation, maintenance et réparation de systèmes photovoltaïques. Il est aussi prévu la construction d’un Centre de formation professionnelle à Kidal sur les métiers de l’artisanat, la mise en place d’une opportunité de formation en Chine pour l’année académique 2025–2026, etc.
Mme Oumou Sall Seck a réitéré l’engagement de son département à renforcer les dispositifs d’accompagnement des jeunes, à améliorer l’accès à la formation qualifiante et à promouvoir une culture entrepreneuriale forte et inclusive dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques. L’exercice a été bien apprécié par les hommes de médias. Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a salué la ministre pour avoir tenu ses engagements et sa promesse d’échanger avec le monde de la presse.
N'Famoro KEITA
Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..
Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..