Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes.

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:01
Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Les membres du Réseau des enfants journalistes avec les officiels

C’était en présence de la représentante résidente de l’Unicef au Mali, Anita Ingabire, du directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane, et du représentant du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Gamer A. Dicko.

Initié pour promouvoir le droit des enfants en leur assurant une plus grande place dans les médias, le projet «Enfants et médias», qui a donné naissance au réseau des enfants journalistes, est le fruit d’un processus rigoureux et inclusif. L’initiative vise à former 17 enfants journalistes (filles et garçons), sélectionnés à l’issue d’un casting.

 Le concours de sélection, lancé en ligne en avril dernier, a mobilisé des centaines d’enfants à travers tout le pays. «Les critères appliqués ont permis de garantir l’équité, la diversité régionale, l’égalité entre filles et garçons ainsi que l’inclusion des enfants handicapés», selon la représentante de l’Unicef. Ce réseau, a ajouté Anita Ingabire, reflète la richesse et la pluralité des voix du Mali. S’adressant aux enfants sélectionnés, elle a déclaré : «Vous êtes désormais les porte-paroles de vos camarades.

En vous transmettant les outils du journalisme, micro ou une caméra, nous vous dotons de moyens pour raconter votre réalité, défendre vos droits et devenir des acteurs du changement dans vos communautés. À travers vos reportages, vos interviews et vos chroniques, vous mettrez en lumière les rêves, les réussites, mais aussi les défis auxquels font face les enfants du Mali. Vos productions contribueront, sans aucun doute, à bâtir une société plus juste, plus équitable, et plus attentive aux besoins et aux aspirations de ses enfants.»

De son côté, le directeur général de l’Amap dira que l’investiture du réseau des enfants journalistes est le cœur d’un programme. Pour Alassane Soulyemane, c’est aussi une promesse faite à l’enfance, à la parole libre, à l’avenir. Il a ainsi évoqué le partenariat renouvelé (le 18 février dernier) entre son service et l’Unicef qui se pose comme un engagement commun renforcé autour de trois axes essentiels. Le premier est la couverture médiatique des actions de l’Unifcef avec rigueur et sensibilité pour que chaque initiative en faveur des droits de l’enfant trouve écho dans l’espace public.

Le deuxième est la production éditoriale à travers des articles, portraits et reportages qui éclairent les enjeux de l’enfance avec dignité et pédagogie. Et le troisième axe est l’appui-conseil, pour accompagner I’Unicef dans la valorisation de ses actions, en mettant en lumière les récits, les visages, les efforts. 
Le DG de l’Amap n’a pas non plus manqué de rappeler que le partenariat qui lie sa structure à l’Unicef est un acte de réciprocité. De ce fait, l’Unicef soutient aussi l’Amap dans le renforcement des capacités de ses journalistes, dans l’appui matériel, roulant et informatique et surtout dans l’accompagnement des enfants journalistes.


 S’adressant aux enfants journalistes, il a déclaré : «Ce que vous apprenez ici, ce que vous écrivez, ce que vous racontez, ce que vous dites, ce sont les graines d’un Mali qui sera celui de vos rêves.» Et de réaffirmer l’engagement de sa structure à faire du partenariat avec l’Unicef un levier de transformation, un espace de formation et un creuset de citoyenneté.  Pour sa part,  le représentant du ministère a salué l’approche de l’Unicef qu’il considère comme un partenaire fidèle du Mali depuis plusieurs décennies pour son appui constant dans les domaines essentiels du développement et notamment de la cause de l’enfant. En outre, Gamer A Dicko a mis en exergue le rôle historique de la direction de l’Amap dans la structuration du paysage médiatique malien qui mérite d'être honoré.

«À travers L’Essor, l’Agence de presse, les éditions en langues nationales et bien d’autres canaux, l’Amap incarne une presse publique soucieuse de vérité, de cohésion et de dignité», a rappelé le conseiller technique.Pour lui, l’initiative témoigne d’une volonté partagée de placer l’enfant au cœur des préoccupations médiatiques, éducatives et citoyennes. Et de dire que le projet incarne la vitalité d’un partenarait exemplaire entre une institution onusienne engagée et une agence nationale résolument tournée vers l’innovation et le service public.

Aussi, a-t-il insisté, le projet lancé prend tout son sens dans un contexte marqué par une crise multidimensionnelle, où l’information devient parfois arme, parfois un refuge.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:35

Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d’Abaladougou-Kéniéba dans les Communes de Benkadi, Minidian et Karan (Cercle de Kangaba) au compte de la société Zheng Da Yi Yuan Mines Sarl s’est déroulée, le jeudi 13 novembre dans la salle de réunion du cercle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:04

Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 18:57

Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 21:38

Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 17:51

Burkina Faso : Les stations-services doivent désormais disposer de vidéosurveillance

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:28

Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner