Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes.

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:01
Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Les membres du Réseau des enfants journalistes avec les officiels

C’était en présence de la représentante résidente de l’Unicef au Mali, Anita Ingabire, du directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane, et du représentant du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Gamer A. Dicko.

Initié pour promouvoir le droit des enfants en leur assurant une plus grande place dans les médias, le projet «Enfants et médias», qui a donné naissance au réseau des enfants journalistes, est le fruit d’un processus rigoureux et inclusif. L’initiative vise à former 17 enfants journalistes (filles et garçons), sélectionnés à l’issue d’un casting.

 Le concours de sélection, lancé en ligne en avril dernier, a mobilisé des centaines d’enfants à travers tout le pays. «Les critères appliqués ont permis de garantir l’équité, la diversité régionale, l’égalité entre filles et garçons ainsi que l’inclusion des enfants handicapés», selon la représentante de l’Unicef. Ce réseau, a ajouté Anita Ingabire, reflète la richesse et la pluralité des voix du Mali. S’adressant aux enfants sélectionnés, elle a déclaré : «Vous êtes désormais les porte-paroles de vos camarades.

En vous transmettant les outils du journalisme, micro ou une caméra, nous vous dotons de moyens pour raconter votre réalité, défendre vos droits et devenir des acteurs du changement dans vos communautés. À travers vos reportages, vos interviews et vos chroniques, vous mettrez en lumière les rêves, les réussites, mais aussi les défis auxquels font face les enfants du Mali. Vos productions contribueront, sans aucun doute, à bâtir une société plus juste, plus équitable, et plus attentive aux besoins et aux aspirations de ses enfants.»

De son côté, le directeur général de l’Amap dira que l’investiture du réseau des enfants journalistes est le cœur d’un programme. Pour Alassane Soulyemane, c’est aussi une promesse faite à l’enfance, à la parole libre, à l’avenir. Il a ainsi évoqué le partenariat renouvelé (le 18 février dernier) entre son service et l’Unicef qui se pose comme un engagement commun renforcé autour de trois axes essentiels. Le premier est la couverture médiatique des actions de l’Unifcef avec rigueur et sensibilité pour que chaque initiative en faveur des droits de l’enfant trouve écho dans l’espace public.

Le deuxième est la production éditoriale à travers des articles, portraits et reportages qui éclairent les enjeux de l’enfance avec dignité et pédagogie. Et le troisième axe est l’appui-conseil, pour accompagner I’Unicef dans la valorisation de ses actions, en mettant en lumière les récits, les visages, les efforts. 
Le DG de l’Amap n’a pas non plus manqué de rappeler que le partenariat qui lie sa structure à l’Unicef est un acte de réciprocité. De ce fait, l’Unicef soutient aussi l’Amap dans le renforcement des capacités de ses journalistes, dans l’appui matériel, roulant et informatique et surtout dans l’accompagnement des enfants journalistes.


 S’adressant aux enfants journalistes, il a déclaré : «Ce que vous apprenez ici, ce que vous écrivez, ce que vous racontez, ce que vous dites, ce sont les graines d’un Mali qui sera celui de vos rêves.» Et de réaffirmer l’engagement de sa structure à faire du partenariat avec l’Unicef un levier de transformation, un espace de formation et un creuset de citoyenneté.  Pour sa part,  le représentant du ministère a salué l’approche de l’Unicef qu’il considère comme un partenaire fidèle du Mali depuis plusieurs décennies pour son appui constant dans les domaines essentiels du développement et notamment de la cause de l’enfant. En outre, Gamer A Dicko a mis en exergue le rôle historique de la direction de l’Amap dans la structuration du paysage médiatique malien qui mérite d'être honoré.

«À travers L’Essor, l’Agence de presse, les éditions en langues nationales et bien d’autres canaux, l’Amap incarne une presse publique soucieuse de vérité, de cohésion et de dignité», a rappelé le conseiller technique.Pour lui, l’initiative témoigne d’une volonté partagée de placer l’enfant au cœur des préoccupations médiatiques, éducatives et citoyennes. Et de dire que le projet incarne la vitalité d’un partenarait exemplaire entre une institution onusienne engagée et une agence nationale résolument tournée vers l’innovation et le service public.

Aussi, a-t-il insisté, le projet lancé prend tout son sens dans un contexte marqué par une crise multidimensionnelle, où l’information devient parfois arme, parfois un refuge.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:45

Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été ponctué par des chants mélodieux et la récitation de poèmes dans cette langue par les participants..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:37

Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 11:30

Amap : menace de grève de 48 heures à compter du lundi

Un vent de panique souffle sur l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Et pour cause, les travailleurs menacent d’observer un débrayage de 48 heures à compter du 12 janvier pochain. Ils réclament le paiement des salaires et des primes du mois de novembre (pour certains travailleurs) et de décembre pour l’ensemble du personnel et égrainent un chapelet de doléances à satisfaire..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:44

Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 11:00

Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 20:54

Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner