La ministre Oumou Sall Seck présidant les travaux, en présence du directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo
Plusieurs documents importants ont été examinés et adoptés par les administrateurs, notamment les rapports d’activités et financier au 31 décembre 2024, le rapport du commissaire aux comptes et le compte de gestion au titre de l’exercice de la même année. Aussi, ont-ils validé les rapports d’activités et financier à mi-parcours 2025, ainsi que celui relatif à la désignation d’un nouveau commissaire aux comptes pour les exercices 2025, 2026 et 2027.
Ainsi, cette session aura permis au conseil d’administration d’apprécier les acquis de l’Onef et donner des orientations pour améliorer l’efficacité de cet outil stratégique d’analyse, de suivi et d’aide à la décision pour les politiques de promotion de l’emploi dans notre pays. Selon la ministre, les rapports d’activités et financier au 31 décembre 2024 font état de résultats encourageants, avec un taux de réalisation des activités de 84,2% et un taux d’exécution budgétaire de 93,5% sur 60,24% des ressources mobilisées.
Mme Oumou Sall Seck a mis en exergue les réalisations marquantes de l’année écoulée, au nombre desquelles on peut citer la publication par l’Observatoire de du rapport national sur l’emploi au titre de l’année 2023 et de celui relatif à la situationnelle annuelle du marché du travail. En plus, l’Onef a réalisé une étude prospective à l’horizon 2035 sur le marché du numérique, portant sur les métiers de développeur big data, cybersécurité et data scientist.
Une a été enquête a été également menée sur l’insertion et l’employabilité des diplômés en sciences économiques et de gestion.
La présidente du conseil d’administration a aussi noté la mise en place d’un système d’archivage électronique et d’une bibliothèque numérique pour l’Onef qui a, par ailleurs, élaboré son compte de gestion pour l’exercice 2024 conformément aux dispositions du décret n°2018-0009/P-RM du 10 janvier 2018, relatif au règlement général sur la comptabilité publique.
Pour l’année en cours, l’Onef a programmé 44 activités. À la date du 30 juin 2025, selon la ministre Oumou Sall Seck, 9 sont entièrement réalisées et 23 sont en cours d’exécution, avec un taux d’exécution budgétaire de 53,1% sur 41,6% des ressources mobilisées.
Fatoumata KAMISSOKO
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..