La ministre Oumou Sall Seck présidant les travaux, en présence du directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo
Plusieurs documents importants ont été examinés et adoptés par les administrateurs, notamment les rapports d’activités et financier au 31 décembre 2024, le rapport du commissaire aux comptes et le compte de gestion au titre de l’exercice de la même année. Aussi, ont-ils validé les rapports d’activités et financier à mi-parcours 2025, ainsi que celui relatif à la désignation d’un nouveau commissaire aux comptes pour les exercices 2025, 2026 et 2027.
Ainsi, cette session aura permis au conseil d’administration d’apprécier les acquis de l’Onef et donner des orientations pour améliorer l’efficacité de cet outil stratégique d’analyse, de suivi et d’aide à la décision pour les politiques de promotion de l’emploi dans notre pays. Selon la ministre, les rapports d’activités et financier au 31 décembre 2024 font état de résultats encourageants, avec un taux de réalisation des activités de 84,2% et un taux d’exécution budgétaire de 93,5% sur 60,24% des ressources mobilisées.
Mme Oumou Sall Seck a mis en exergue les réalisations marquantes de l’année écoulée, au nombre desquelles on peut citer la publication par l’Observatoire de du rapport national sur l’emploi au titre de l’année 2023 et de celui relatif à la situationnelle annuelle du marché du travail. En plus, l’Onef a réalisé une étude prospective à l’horizon 2035 sur le marché du numérique, portant sur les métiers de développeur big data, cybersécurité et data scientist.
Une a été enquête a été également menée sur l’insertion et l’employabilité des diplômés en sciences économiques et de gestion.
La présidente du conseil d’administration a aussi noté la mise en place d’un système d’archivage électronique et d’une bibliothèque numérique pour l’Onef qui a, par ailleurs, élaboré son compte de gestion pour l’exercice 2024 conformément aux dispositions du décret n°2018-0009/P-RM du 10 janvier 2018, relatif au règlement général sur la comptabilité publique.
Pour l’année en cours, l’Onef a programmé 44 activités. À la date du 30 juin 2025, selon la ministre Oumou Sall Seck, 9 sont entièrement réalisées et 23 sont en cours d’exécution, avec un taux d’exécution budgétaire de 53,1% sur 41,6% des ressources mobilisées.
Fatoumata KAMISSOKO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.