Au match aller, les Ghanéens (en rouge) sont venus s’imposer 2-1 au stade du 26 Mars
Le Stade sportif d'Accra sera aujourd’hui le théâtre d'un match au sommet du football africain, opposant les Black Stars du Ghana et les Aigles du Mali, au compte de la 8è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce duel s'annonce crucial, non seulement pour le classement, mais aussi pour l'honneur et les ambitions des deux équipes. C’est aussi un tournant dans le groupe I, dominé par le Ghana (16 points), devant les Comores qui ont battu hier la Centrafrique 2-0 (15 points), Madagascar (13 points) et le Mali (12 unités). Larges vainqueurs 3-0 des Comores lors de la 7è journée (match délocalisé au Maroc), les Aigles ont rallié Accra à partir du Royaume chérifien.
Le sélectionneur Tom Saintfiet et ses joueurs sont arrivés dans la capitale ghanéenne dans la nuit de samedi à dimanche, dans un avion affrété par le Mali. Le choc avec le Ghana sera, à n’en pas douter, un grand tournant dans la course à la qualification au Mondial 2026. Le technicien belge en est conscient et n’a pas manqué de le dire à ses joueurs, dès la première séance d’entraînement effectuée après la rencontre contre les Comores. Il a ainsi demandé à ses joueurs d’oublier la victoire contre les Comoriens et de se concentrer sur le Ghana. En cas de succès, les Aigles passeront devant Madagascar si les joueurs de la grande Île ne l’emportent contre les Sao du Tchad (match délocalisé au stade Larbi-Zaouli de Casablanca) et reviendront à une petite unité du Ghana.
Le sélectionneur a convoqué 23 joueurs pour cette fenêtre FIFA mais deux joueurs ont déjà quitté le groupe : le défenseur Moussa Diarra (touché à la cheville avec son club, Alavés) et le milieu de terrain Mahamadou Doumbia, parti en France pour sa visite médicale en vue d’un transfert à Al-Ittihad en Arabie saoudite. Après la dernière séance d’entraînement à Berkane, le sélectionneur des Aigles a exprimé son optimiste et son ambition de remporter les trois points au Ghana. «Le moral est bien, après la victoire, c'est toujours bien, mais on doit être prudent.
La dernière fois, on a gagné 3-0 contre les Comores pour ensuite concéder le nul contre la Centrafrique (0-0). Pour ce match contre le Ghana , on veut les trois points et pour espérer gagner, on doit être concentrés», a déclaré Tom Saintfiet. «On va jouer chez eux, et ce ne sera jamais facile. Nous avons travaillé notre stratégie ici à Berkane. On a choisi de rester un peu plus longtemps pour nous entraîner, car si nous travaillons nos tactiques au Ghana, tout le monde là-bas pourra les voir», a poursuivi Tom Saintfiet. Le technicien dit avoir du respect pour le Ghana, «une grande équipe en Afrique et dans le monde».
«Chaque joueur ghanéen est un grand joueur, mais nous avons aussi de très bons joueurs et nous avons préparé une stratégie qui, nous l'espérons, sera la meilleure pour gagner ces trois points». Pour l’attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but des Aigles contre les Comores, il n’y a pas de calculs à faire, il faut gagner tous les matches restants. «Le match contre le Ghana est une rencontre comme les autres, dans notre approche.
On doit le gagner, un point c’est tout. On ne calcule pas, on ne se met pas de pression inutile. On sait qu'on doit juste gagner les matches, c'est aussi simple que ça», insiste l’international malien. «Le jeu des Comores est sûrement différent de celui du Ghana, mais on va aborder la rencontre avec la même détermination. On va aller chercher la victoire sans problème. On est optimiste et on sait qu'on va au Ghana pour chercher un bon résultat», répète l’attaquant de Levski Sofia en Bulgarie.
LE GHANA SOUS PRESSION-Après avoir concédé le nul (1-1) jeudi dernier, face au Tchad, les Black Stars sont désormais sous pression. Bien qu'ils conservent la tête du groupe I avec 16 points récoltés en 7 matches, leur avance a fondu, avec Madagascar (13 points) et le Mali et les Comores (12 points chacun). Une victoire contre le Mali est désormais indispensable pour consolider leur première place et se rapprocher d'une qualification directe pour le Mondial 2026. En conférence de presse, le sélectionneur ghanéen, Otto Addo, a ainsi insisté sur la nécessité d'une meilleure efficacité offensive, qui a fait défaut lors de la dernière sortie.
Alors que les Ghanéens ont ouvert le score par l’intermédiaire de Jordan Ayew (17è min), les Tchadiens, soutenus par leur public au stade Olympique Maréchal Idriss Déby Itno, à Ndjamena, ont remis les pendules à l’heure grâce à Célestin Ecua à une minute de la fin du temps réglementaire (89è min). Pour ce match contre le Mali, le Ghana peut aligner une équipe expérimentée et talentueuse, avec des joueurs clés comme Jordan Ayew, attaquant vedette et capitaine de l’équipe. Il est le meilleur buteur de l'équipe avec 6 réalisations et un contributeur important au jeu offensif. Il y a également Mohammed Kudus, milieu offensif créatif, auteur de la passe décisive sur le but de Jordan Ayew à Ndjamena et Iñaki Williams, attaquant rapide et percutant qui crée des occasions.
Autre élément important de l’effectif de la sélection ghanéenne, Thomas Partey est le leader du secteur médian de l’équipe, celui qui apporte stabilité et capacité de récupération. Le Ghana alterne le 4-3-3, avec un équilibre entre solidité défensive et exploitation rapide des contre-attaques et le 4-2-3-1 avec le tueur Jordan Ayew à la pointe, qui a marqué le but de la victoire du Ghana (2-1) au match aller au stade du 26 Mars. Après avoir raté la qualification pour la CAN, Maroc 2025 en terminant lanterne rouge du groupe F avec zéro victoire, trois nuls et autant de défaites, le quadruple champion d’Afrique n’a plus que la Coupe du monde 2026 pour sauver son honneur et vise une 5è participation au Mondial après 2006, 2010, 2014 et 2022.
Le Mali vise, lui une première participation au Mondial et tout se joue aujourd’hui pour les Aigles. Malgré un parcours en dents de scie, avec trois matches nuls contre la Centrafrique (1-1 et 0-0), Madagascar (0-0) et une défaite contre le Ghana (2-1), les Aigles ont montré une solidité défensive remarquable, avec seulement 4 buts encaissés en 7 matches. Depuis l’arrivée du technicien belge sur le banc en août dernier, le Mali n’a encaissé qu’un but en 9 matches officiels (6 victoires, 3 nuls) et 2 buts (en 10 matches, si l’on ajoute la défaite 1-0 concédée devant la RD Congo en match amical) pour 16 buts.
Le Mali joue avec une défense rigoureuse et une transition offensive rapide, cherchant à profiter des erreurs adverses. Sur le plan offensif, les Aigles peuvent compter sur Kamory Doumbia, auteur de 6 buts dans ces éliminatoires et Lassine Sinayoko et Nene Dorgeles, tous deux très en vue contre les Comores. Le résultat du match contre les Comoriens aura un impact majeur sur le classement final du Groupe I et pourrait relancer le suspense jusqu'à la dernière journée des qualifications.
Avec seulement le premier du groupe qualifié directement pour la Coupe du monde et le second pouvant passer par les barrages africains et intercontinentaux, les enjeux sont élevés pour les deux nations qui rêvent du voyage aux États-Unis, au Mexique et au Canada en 2026. Mais pour espérer battre le Ghana devant son public, les hommes de Tom Saintfiet devront produire leur meilleur football en limitant au maximum les erreurs, notamment sur le plan défensif. Les joueurs eux-mêmes y croient et la revanche est bel et bien possible.
Aujourd’hui au stade sportif d’Accra
19h : Ghana-Mali
Jeudi 4 septembre au stade municipal de Berkane
Mali-Comores : 3-0
Buts de Nene Dorgeles (28è min), Kamory Doumbia (70è min s.p.), Lassane Coulibaly (76è min)
Arbitrage du Marocain Jalal Jayed assisté de ses compatriotes Lahsen Azgaou et Zakaria Brinsi
Mali : Djigui Diarra, Amadou Danté, Sikou Niakaté, Mamadou Fofana, Salim Diakité, Aliou Dieng (cap), Lassane Coulibaly (Cheick Oumar Konaté, 77è min), Mamadou Sangaré (Mohamed Camara, 64è min), Kamory Doumbia (Moussa Sylla, 84è min), Nene Dorgeles (Gaoussou Kyabou Diarra, 76è min), Mustapha Sangaré (Lassine Sinayoko, 64è min).
Sélectionneur : Tom Saintfiet
Comores : Yannick Pandor, Ismaël Boura, Ahmed Soilihi (Kenan Toibibou, 83è min), Omari Warmed, Akim Abdallah Abdel, Iyad Mohamed (Ahamada M’ze Anfane, 70è min), Zaydou Youssouf, Saïd Bakari (cap), Raouf Mroivili (Youssouf M’changama, 46è min), Raouf Maolida (Faïz Selamani, 61è min), Ahamada Rafiki Saïd (Adel Mohamoud, 83è min).
Sélectionneur : Stefano Cusin
Envoyé spécial
Ladji Madiheri DIABY
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..