Dans sa réponse, le directeur de la division Associations membres de l’instance, Kenny Jean-Marie, rassure d’abord le ministre Fomba que la FIFA, en relation avec la CAF, suit minutieusement l’évolution du processus électoral en vue du renouvellement des instances de la Femafoot et exige le respect des textes par toutes les parties prenantes.
«À cet égard, une délégation composée d’observateurs de la FIFA et de la CAF sera dépêchée par les deux institutions pour assister à l’assemblée générale élective du 29 août 2023», écrit-t-il. Après une analyse approfondie des termes de la lettre et des différentes pièces jointes, Kenny Jean-Marie convient avec le ministre Fomba, que pour tout litige concernant le processus électoral, les voies de recours prévues dans les textes doivent être poursuivies. «En l’état, nous considérons que cette affaire présente un caractère exclusivement interne, et ne relève pas de la compétence des organes de la FIFA. Il appartient alors aux plaignants d’épuiser les voies de recours autorisées par les Statuts et Règlements de la Femafoot.
Il a aussi rappelé l’article 89.6 des statuts de la Femafoot qui prévoit que, «les décisions de la commission d’appel des élections peuvent faire l’objet de recours devant le TAS mais ce recours n’est pas suspensif». Pour garantir l’indépendance des organes des associations membres et la crédibilité de leurs décisions, l’article 19.2 des Statuts de la FIFA dispose que «les organes des associations membres de la FIFA ne peuvent être désignés que par voie d’élection ou de nomination interne.
Les statuts des associations membres doivent prévoir une procédure démocratique leur assurant une indépendance totale lorsqu’elles procèdent aux élections et nominations». Pour conclure, le Français natif de la Guadeloupe a rappelé les termes de l’article 14.1.i) des Statuts de la FIFA qui prévoient que «les associations membres de la FIFA ont l’obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et de veiller à ce qu’aucun tiers ne s’immisce, conformément à l’art. 19 des présents statuts».
Pour mémoire, le ministre Fomba avait demandé à la FIFA de vouloir s’intéresser au processus en cours pour qu’elle se déroule dans le strict respect des textes qui régissent le football. «Le ministre des Sports de la République du Mali ne peut accepter qu’il soit porté atteinte au bon fonctionnement du football au Mali et que cette atteinte entraîne des scissions dans la population entre différentes régions du pays, avec les conséquences graves que cela pourrait engendrer et notamment des troubles à l’ordre public».
Pour rappel, l’Assemblée générale élective de la Fédération malienne de football (Femafoot) est prévue le 29 août au Centre international de conférences de Bamako (CICB) et seule la liste conduite par le président sortant de la Femafoot, Mamoutou Touré dit Bavieux a été validée par la commission des élections de l’instance. Mais quelques jours après l’invalidation des trois autres candidatures, Bavieux Touré a été placé sous mandat de dépôt et se trouve depuis à la Maison centrale d’arrêt de Bamako.
Le premier responsable du football national est accusé, avec trois autres personnes, d’atteintes aux biens publics (on parle de 17 milliards de Fcfa) lorsqu’il occupait le poste de directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale. Sauf retournement de situation de dernière minute, le président sortant de la Femafoot ne pourra pas participer à l’Assemblée générale élective et personne ne peut dire quand il va recouvrer sa liberté.
C’est peut-être pour cette raison et la tension provoquée par l’invalidation des autres candidatures, que le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a pris le devant en saisissant la FIFA et la CAF. Dans le camp de Bavieux Touré, la campagne pour l’Assemblée générale élective continue malgré l’incarcération du principal intéressé et du côté de Salaha Baby, dont la candidature a été validée par la commission des élections, avant d’être invalidée par la commission d’appel, la campagne bat également son plein et les partisans du président de la Ligue régionale de football de Tombouctou martèlent à qui veut l’entendre qu’ils participeront bel et bien à l’élection du 29 août.
Affaire à suivre…
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..