Écrans géants : Une belle initiative

Les supporters devant l’écran géant du Palais des sports Salamatou Maïga

Publié jeudi 31 mars 2022 à 08:54
Écrans géants : Une belle initiative

Des écrans géants ont été installés à travers le pays pour permettre aux supporters de regarder en direct le choc des Aigles avec la sélection tunisienne.

à Bamako, les sites retenus étaient le stade du 26 Mars, le Pavillon des sports du stade Modibo Keïta, le Palais des sports Salamatou Maïga, le Palais de la culture, le terrain Shaba Sangaré de Lafiabougou.

L’opération a été initiée par le ministère des Sports, le ministère des Mines, de l’énergie et de l’Eau, EDM S.A., Somapep S.A., Somagep S.A., Orange-Mali et la société Afrilight.

De son côté, la présidente du Mouvement «An Biko», Mme Fatoumata Niane Batouly a également installé des écrans géants dans toutes les  six communes du District de Bamako, mais aussi à Kati, Ségou et Tombouctou.

Au Palais des sports Salamatou Maïga, on notait la présence de deux membres du gouvernement parmi les inconditionnels : le ministre des Mines, de l’énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille, Mme Wadidiè Founè Coulibaly.

Le ministre Lamine Seydou Traoré arborait le maillot vert des Aigles floqué de son nom, alors que Mme Wadidiè Founè Coulibaly était vêtue d’un maillot blanc floqué «Founè». Dès le coup d’envoi du match, le ministre a commencé à s’agiter sur sa chaise.

«Je suis confiant, mais attention dans ce genre de match tout peut arriver. Je suis optimiste, bonne chance à nos Aigles», lance Lamine Seydou Traoré.

Les supporters applaudissent. Les protégés de Mohamed Magassouba commencent le match pied au plancher et marquent dès la 4è minute. Le public explose, mais la joie est de courte durée, puisque l’arbitre annule le but de Diadié Samassékou pour une position de hors-jeu.

«Il n’y a pas de hors-jeu, comment peut-on refuser un but comme ça», proteste un supporter. La tension monte d’un cran, mais les ministres Traoré et Coulibaly appellent au fair-play et calment les supporters.

«Au match aller à Bamako, j’ai tellement parlé que j’ai perdu la voix», confie Mme Wadidiè Founè Coulibaly. Les minutes s’écoulent, le Palais des sports est chaud, bouillant.

En deuxième période, les supporters commencent à perdre espoir. Les Aigles dominent, mais ne parviennent pas à trouver la faille dans la défense tunisienne.

On connaît la suite : le match se termine sur le score de 0-0 synonyme d’élimination pour les Aigles.

«Ce n’était pas notre année, les Aigles n’ont pas démérité. L’équipe a simplement manqué de chance. Je demande à la Fédération malienne de football de se remettre au travail car très bientôt les éliminatoires de la CAN vont démarrer et il nous faut cette CAN.

Le peuple malien en a besoin», plaide Lamine Seydou Traoré, avant de quitter le Palais des sports.

Un avis partagé par Issa Diarra, élève en 9è année. «Je n’arrive pas à croire que la campagne est terminée pour notre pays.

On avait tellement d’espoir cette année, mais comme le dit l’adage : l’Homme propose, Dieu dispose», dira le jeune supporter de 14 ans, en appelant le staff technique à corriger les erreurs commises et à se remettre au travail dès maintenant dans la perspective de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner