*=7$Drone abattu par l’Algérie : Double agression du Mali et de l’Aes

Ce sont deux communiqués fort détaillés, au contenu clair et limpide, que le Gouvernement de Transition du Mali et le Collège des Chefs d’États de l’AES ont publié en début de soirée dernière. Tous deux évoquent le même sujet : une seule agression et d’un seul agresseur.

Publié lundi 07 avril 2025 à 07:42
*=7$Drone abattu par l’Algérie : Double agression du Mali et de l’Aes

L’agression est venue du Gouvernement algérien qui a abattu un drone des FAMa, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, sous le prétexte qu’il a agressé l’espace aérien algérien alors même que le Gouvernement du Mali s’est donné le temps et l’expertise pour conclure que l’agression de son aéronef s’est déroulée sur son propre territoire, par le tir d’un projectile venu du territoire algérien.

Le grand voisin agresseur saisi par nos autorités pour étayer sa version est resté silencieux, selon le premier communiqué lu sur le plateau de l’ORTM, par le ministre chargé de la sécurité, le Général de division, Daoud Aly Mohammedine au nom du Premier Ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du Gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga. Un silence coupable pour un gouvernement qui veut gouverner l’Afrique et un acteur étatique qui ne veut que «la paix pour son voisin malien avec 90% de solutions » qu’il détiendrait au dire de son Chef de l’état lui-même.

L’on comprend alors que le voisin Algérien a feint dans cet incident d’ignorer la marche de l’histoire. Le Mali est dans une Confédération avec deux autres grands états voisins et du continent qu’aucun état en Afrique et au monde ne saurait ignorer. La Confédération AES est une réalité intangible à laquelle il faudrait se faire. Qui agresse le Mali, agresse le Niger, le Burkina Faso et donc la Confédération AES.

C’est cela que le deuxième communiqué lu par le ministre Abdoulaye Diop a voulu marteler. Quand un voisin des trois Etats confédérés ignore que depuis le 22 décembre 2024, l’espace confédéral est devenu un théâtre unique d’opérations militaires, c’est qu’il se met le doigt dans l’œil ou se tire une balle dans le pied. Et à partir de là, c’est la prime à la perfidie et à la promotion du terrorisme, de l’entendement du Collège des Chefs d’état et son président en exercice, Général d’armée Assimi Goita.

Les deux communiqués n’ont pas manqué de rappeler au régime algérien les relations historiques et fraternelles entre les Peuples de la Confédération AES et le Peuple algérien. Au Mali, nous ne rappellerons jamais assez le prix du sang que le Peuple malien a consenti pour tendre la main, l’épaule et le cœur en vue de se libérer du joug colonial barbare.

Cet élan des pères de l’indépendance est resté dans le sang des générations suivantes et celles d’aujourd’hui, et que le régime algérien actuel agresse contre toutes les règles du bon voisinage, de la fraternité et des idéaux du panafricanisme pour lesquels Modibo Keita a soutenu Ahmed Ben Bella, Abdelatif Bouteflika et les héros du FLN historique. Au Mali nous avons la mémoire, et nous savons les liens historiques, géographiques et sociaux entre les peuples malien et algérien.

Bien avant les phases actuelles de la lutte contre le terrorisme, le Mali et l’Algérie, avec d’autres états avaient essayé d’anticiper en mettant en place des cadres de travail et de collaboration comme le Comité d’état-major conjoint (Cemoc) et avant le G5 Sahel. Conséquence de l’agissement algérien : le Mali se retire du Cemoc.

La convocation de l’ambassadeur algérien par le Gouvernement de Transition du Mali et le rappel des ambassadeurs des états membres de l’AES en Algérie annoncé par le Collège des chefs d’état sont des signaux diplomatiques que le partenaire algérien devra capter. Il ne lui est rien demandé que d’adopter une posture constructive et de contribuer enfin à la promotion de la paix et de la sécurité dans notre région. Dont il fait partie. Dans l’AES, nous avons de la mémoire fraternelle et africaine pour vivre ensemble en africain. C’est nécessaire, c’est possible. Il faut tous y travailler.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Pour la souveraineté minière, la SOREM frappe fort

Le 8 octobre, alors que nos compatriotes se relevaient de quelques jours de pénurie de carburant dans la capitale et dans d’autres régions du pays, l’histoire économique du Mali écrivait une bien belle page dans l’élan de souveraineté amorcé par les plus hautes autorités..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:47

Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:22

Perspectives sahéliennes : Les agropoles de la souveraineté alimentaire

De la deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Maputo (Mozambique), en juillet 2003, l’on retient l’engagement des États membres à consacrer annuellement 10 % des dépenses publiques à l’agriculture. Vingt-deux ans plus tard, seuls quelques pays, comme le Mali, ont franchi le pas. La Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique a marqué le lancement officiel du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA)..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:38

À l’heure du Mali : L’AES à la tribune de l’ONU, entre flèches sifflantes et sagesses sahéliennes

Il semble bien lointain, ce temps où les chefs d’État du monde entier se succédaient à la tribune de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), souvent avec un écho sourd tombant dans les oreilles des peuples qu’ils étaient censés représenter..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:24

À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien partis pour passer la nuit ici»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:00

Spécial 22 septembre 2025, Edito : Dans la peau du «MALIDEN KURA»

La rédaction de votre quotidien national et le service marketing de l’AMAP, comme il est d’usage, sont allés dans plusieurs directions pour ratisser large, afin de produire ce numéro spécial du 22 septembre et célébrer ensemble le Mali. C’est une tradition bien ancrée à l’AMAP, autant dans la production que dans la lecture..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:27

À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner