Droits de l’Homme : La consécration de la CNDH

Les efforts de la CNDH reconnus par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme. La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a organisé, jeudi, un déjeuner de presse dans un hôtel de la place pour informer les médias sur le thème : « les enjeux et défis liés à l’accréditation au statut A de la CNDH et l’actualité des droits de l’homme au Mali».

Publié mardi 07 juin 2022 à 13:02
Droits de l’Homme : La  consécration de la CNDH

Occasion pour le président de la structure Aguibou Bouaré d’aborder les questions relatives à la protection, la promotion des droits de l’Homme, la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.

Le Mali vit dans une crise multidimensionnelle qui le plonge dans une situation d’insécurité due à la perte de l’autorité de l’Etat sur certaines parties du territoire national. Cela a eu pour conséquences les attaques contre les personnes et leurs biens, le déplacement massif des populations et la destruction des villages et des services sociaux de base. C’est pourquoi, le président Bouaré a, lors de son intervention, mis l’accent sur les réalisations de la CNDH.

S’agissant de la protection de la personne humaine, il  a souligné que la CNDH organise  chaque année le symposium national sur les droits de l’Homme, des  ateliers de renforcement des capacités des acteurs gouvernementaux et de la société civile Å“uvrant dans le domaine des droits de la femme, de l’enfant et des personnes handicapées.

Abordant la prévention de la torture, il dira que rien qu’en 2021, la CNDH a effectué103 visites régulières et inopinées, réparties dans 41 établissements pénitentiaires sur  63 que compte le pays. Il  s’agit, dit- il,  de  quatre centres pénitentiaires agricoles, 46 unités d’enquête dont  28 brigades de gendarmerie et 18 commissariats de police. A ceux-ci s’ajoutent les 12 investigations faites dans les lieux de privation de liberté sur les allégations de violations et d’évasion.

Concernant les abus des droits de l’Homme, il a expliqué que la CNDH a mené également des missions d’investigation sur les allégations de violations des droits de l’Homme dans les zones de conflits et les lieux où sévit l’esclavage par ascendance. Dans un passé récent, il a rappelé que l’organisation qu’il dirige avait dénoncé l’assignation de certaines personnalités.

Le président Aguibou Bouaré a évoqué l’importance du « statut A Â» en termes de légitimité et de crédibilité. Il s’est réjoui que le fait pour un Etat d’avoir une institution accréditée de statut A témoigne de son engagement pour respecter les obligations du droit international des droits de l’Homme. Pour lui, cela prouve également  que la Commission agit de façon indépendante en matière de droits de l’Homme.

«Nous devons mériter de la confiance de la population Â», a-t-il martelé avant de poursuivre que le rôle de la CNDH est d’encourager l’Etat à respecter ses engagements. En clair, la société civile et les pouvoirs publics peuvent s’appuyer avec confiance sur  les institutions nationale de Statut A. Cette consécration permettra désormais à ladite commission de voter dans les réseaux des institutions nationales avec à la clé la possibilité de siéger dans les organes de gouvernance et de participer aux sessions du conseil des droits de l’Homme.

Réagissant sur la note trimestrielle de la division droits de l’Homme de la Minusma, le président Bouaré dira qu’il n’est pas l’auteur de ce rapport, donc ne peut dire qu’il se reconnaît dans ce document. « Si nous avions fait conjointement, nous serions obligés de reconnaître la teneur du rapport Â», a-t-il conclu.

 Namory KOUYATE

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner