C'est dans ce cadre qu'une formation a été organisée du 19 au 21 septembre à destination des entraîneurs. Les cours théoriques se sont déroulés au Centre de lecture et d'animation enfantine de la Commune II, à Niaréla, tandis que la pratique a eu lieu sur le terrain des Onze Créateurs.
La formation a rassemblé 40 techniciens de clubs du District II de football. Elle était dirigée par le directeur technique national (DTN), Ousmane Guindo, assisté de Brahima Sangaré.
Les participants ont étudié plusieurs thèmes, notamment le football de base et la science du football, les dimensions du terrain en fonction de l'âge des joueurs, l'approche pédagogique de l'éducateur de football, les caractéristiques de l'enfant, le rôle d'un coach et le coaching, les exigences du football de haut niveau. Parmi les personnes présentes à la cérémonie de clôture figuraient le président du District II, Cheick Tidiane Traoré, et le président de l'Association des entraîneurs de la Commune II, Abdoulaye Camara.
Le porte-parole des entraîneurs, Christophe Diallo, a salué la qualité des cours dispensés et a remercié les formateurs, le bureau du District II et la Fédération malienne de football. Le technicien du club Azi FC a affirmé que les participants sont désormais «outillés pour bien exercer leur métier» et que la formation a été «particulière» et «bénéfique».
Le directeur technique national, Ousmane Guindo, a quant à lui souligné qu'il s'agissait d'une formation de mise à niveau et a félicité les stagiaires pour leur motivation. Le président Cheick Tidiane Traoré a exprimé sa satisfaction d'avoir concrétisé cette initiative, qui était une promesse de campagne. Il a également félicité et salué le «courage et l'abnégation» des entraîneurs. Il leur a demandé de profiter de cette formation et a promis une nouvelle session pour ceux qui n'ont pas pu y participer.
Amadou DEMBELE
Rédaction Lessor
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..