
Mamadou N’Diaye (g) avec le ministre Mossa Ag Attaher
Celui qui occupe également le poste de vice-président de l’AS Bakaridjan de Barouéli a été décoré de la médaille de chevalier de l’Ordre national. La cérémonie de remise des médailles s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
Sauf erreur de notre part, c’est la première fois qu’un dirigeant des sports équestres du Mali reçoit cette distinction. «Je suis très content et ému, les mots me manquent pour exprimer ma joie. Pour dire vrai, je rêvais d’une reconnaissance de l’État depuis plusieurs années. Dieu merci, le rêve est devenu réalité aujourd’hui» (jeudi dernier, ndlr), a réagi Mamadou N’Diaye.
Le dirigeant sportif a dédié sa médaille à l’ensemble des acteurs du monde du cheval et au chérif de Nioro, Bouyé Haïdara qui est également un grand passionné des sports équestres. Madoufing complètera : «Cette médaille est une motivation de plus pour moi, de travailler davantage afin de rendre fier mon pays partout où mes chevaux vont courir». Pour mémoire, c’est Madoufing qui a réalisé le Champ hippique de Ségou qui porte aujourd’hui son nom.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..