
L’éclosion d’Issa Yattassaye, qui a pris le surmon de «Lech», en souvenir de Bernard Lech (meilleur footballeur français de l’époque), est intervenue alors qu’Ousmane Bleni était indéboulonnable. Après la CAN de Yaoundé où il n’a pas joué de match, Yattassaye a étrenné sa première sélection contre la Tunisie, le 7 mai 1972.
Ce jour-là , il marqua le 2è but des Aigles qui s’imposeront (2-0), pour les éliminatoires des Jeux olympiques de Munich, en Allemagne. Sur cette lancée, le Stade malien gagna la Coupe du Mali en juin. Le match lige de «Lech», aura lieu au Stade Demba Diop de Dakar face au Sénégal, lors des éliminatoires des Jeux Africains qui avaient regroupé les pays de la Zone II.
Malgré le nul (1-1), entre les deux équipes, la presse sénégalaise a été dithyrambique en qualifiant Issa Yattassaye d’illustre inconnu sorti grand de Demba Diop. Après avoir honoré sa 12è et derrière sélection en équipe nationale le 23 juin 1974 contre le Congo (1-1), le milieu de terrain s’envolera pour la France où il atterrit avec son ami Moussa Traoré «Gigla» à Troyes Aube Football (TAF).
Freiné par un genou douloureux, Issa Yattassaye mettra fin à sa carrière footballistique trois ans plus tard et se consacra au commerce en bon «Djogoramè» qu’il était tout en restant attaché à son Stade malien.
Dors en paix, Issa !
M. Diarra
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..