L’éclosion d’Issa Yattassaye, qui a pris le surmon de «Lech», en souvenir de Bernard Lech (meilleur footballeur français de l’époque), est intervenue alors qu’Ousmane Bleni était indéboulonnable. Après la CAN de Yaoundé où il n’a pas joué de match, Yattassaye a étrenné sa première sélection contre la Tunisie, le 7 mai 1972.
Ce jour-là, il marqua le 2è but des Aigles qui s’imposeront (2-0), pour les éliminatoires des Jeux olympiques de Munich, en Allemagne. Sur cette lancée, le Stade malien gagna la Coupe du Mali en juin. Le match lige de «Lech», aura lieu au Stade Demba Diop de Dakar face au Sénégal, lors des éliminatoires des Jeux Africains qui avaient regroupé les pays de la Zone II.
Malgré le nul (1-1), entre les deux équipes, la presse sénégalaise a été dithyrambique en qualifiant Issa Yattassaye d’illustre inconnu sorti grand de Demba Diop. Après avoir honoré sa 12è et derrière sélection en équipe nationale le 23 juin 1974 contre le Congo (1-1), le milieu de terrain s’envolera pour la France où il atterrit avec son ami Moussa Traoré «Gigla» à Troyes Aube Football (TAF).
Freiné par un genou douloureux, Issa Yattassaye mettra fin à sa carrière footballistique trois ans plus tard et se consacra au commerce en bon «Djogoramè» qu’il était tout en restant attaché à son Stade malien.
Dors en paix, Issa !
M. Diarra
Rédaction Lessor
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..