Le président Assimi Goïta : «Notre ambition est de faire du Mali Kura, un pays développé, sûr et respecté»

Dans son discours à la Nation à l’occasion de la fête de l’Armée diffusé à la télévision nationale le jeudi dernier, le président de la Transition a salué l’engagement et la bravoure des Forces armées maliennes dans la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays.

Publié vendredi 20 janvier 2023 à 18:07
Le président Assimi Goïta : «Notre ambition est de faire du Mali Kura, un pays développé, sûr et respecté»

Le colonel Assimi Goïta est revenu sur les nombreuses initiatives entreprises en faveur des Forces de défense et de sécurité, parmi lesquelles on peut citer les acquisitions et l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes. Il a renouvelé son engagement pour que le Mali exerce la plénitude de sa souveraineté en toute circonstance, tout en rendant un hommage mérité au président Modibo Keïta et à ses compagnons. Texte intégral

 

 

Officiers, Sous-officiers, 

Militaires du rang, 

Mes chers compatriotes,

 Notre pays célèbre demain (Ndlr vendredi 20 janvier) le 62e anniversaire de la création de son Armée nationale. Le 20 janvier symbolise l’affirmation et la concrétisation de la souveraineté nationale du Mali. Sa commémoration me donne cette année encore, l’occasion de saluer la mémoire combattante du Président Modibo Keïta et tous ses compagnons de lutte, qui, en véritables visionnaires, avaient compris dès les premières heures de notre accession à l’indépendance, la nécessité et l’urgence de créer une Armée nationale pour soutenir le processus d’émancipation du pays, assurer la défense du territoire, ainsi que la protection des populations et des intérêts vitaux de la République naissante du Mali.

Depuis cette date, les Forces armées maliennes, fidèles à la tradition de lutte héroïque de notre peuple, ont participé à l’écriture des pages glorieuses de notre histoire contemporaine.

 

Officiers, Sous-officiers, 

Militaires du rang, 

Mes chers compatriotes,

Chaque génération a des missions historiques à assumer. Le contexte actuel de notre pays est marqué par la lutte contre les groupes armés terroristes, qui ont imposé à notre peuple une guerre qui s’accompagne de souffrances indicibles pour nos populations. 

Tout cela se passe dans un environnement géopolitique global complexe dont nous devons avoir une fine lecture afin d’éviter d’être impressionnés par de fausses analyses, qui n’ont d’autres objectifs que de nous maintenir dans la dépendance. 

Dans ce contexte où les États ne sont motivés que par leurs intérêts, notre centre de gravité est le peuple malien et notre boussole est la satisfaction de ses intérêts vitaux.

 

Officiers, Sous-officiers, 

Militaires du rang, 

Mes chers compatriotes,

C’est le lieu pour moi de saluer l’engagement des FAMA et la bravoure des soldats durant l’année écoulée. Ces soldats pleinement conscients de leur responsabilité envers la nation malienne luttent de jour comme de nuit, dans des conditions extrêmes, pour sauvegarder son intégrité. Ils ont tenu leur engagement comme l’ont fait avant eux leurs devanciers. 

Je voudrais m’incliner devant la mémoire de toutes les personnes, militaires et civiles, tombées pour la défense de la patrie et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. La nation reconnaissante n’oubliera jamais le don de leur vie.

 

Officiers, Sous-officiers, 

Militaires du rang, 

Mes chers compatriotes,

L’une des recommandations les plus insistantes des Assises nationales de la refondation était la militarisation de la police nationale. Une réforme qui participe du renouveau de notre outil de défense. Elle nous permet également de renforcer les effectifs et les capacités des Forces de défense et de sécurité, engagées dans une lutte sans répit contre le terrorisme. Je voudrais à cet égard, saluer les efforts inlassables des différentes couches de la population et des Forces de défense et de sécurité pour la réalisation de ce projet. 

 

Officiers, Sous-officiers, 

Militaires du rang, 

Mes chers compatriotes,

La lutte contre le terrorisme étant un combat multiforme et de longue haleine, notre souci primordial a toujours été de disposer d’un outil de défense à hauteur de la menace. Cela requiert une politique de défense courageuse et proactive. Fort heureusement, nous nous y attelons depuis le 20 août 2020. Les résultats qui en découlent de plus en plus sont encourageants au regard du dévouement des hommes engagés sur les théâtres d’opérations. Plutôt que de subir, les Forces de défense et sécurité s’inscrivent dans une dynamique de reprise d’initiative tout en renversant significativement les rapports de force. 

Par un changement radical de doctrine et de vision, notre Armée fait légitimement la fierté de la Nation tout entière qui se reconnaît de plus en plus dans ses orientations stratégiques.

De l’année 2020 à nos jours, de nombreuses opérations ont été initiées dans le but de protéger et de soulager les souffrances des populations exposées aux actions perfides des groupes armés terroristes. L’opération « Maliko » s’est largement focalisée sur le retour de l’autorité de l’État et de la restauration de l’État de droit ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens. Bien que les résultats aient été fort appréciables, l’adaptation à la nature de la menace exigeait une nouvelle posture. D’où l’opération « Kélétigui », marquée par la prise d’initiative pour le contrôle effectif du terrain. Elle vise à rechercher et neutraliser les groupes terroristes en détruisant leurs sanctuaires. C’est ainsi que de nombreuses zones refuges des terroristes ont été identifiées et détruites au cours de l’année 2022 sans compter la récupération d’importants lots de matériels et de munitions.

Une autre opération d’envergure, dénommée « Tilé Kura » qui, en plus de la consolidation des acquis de « Kélétigui », s’inscrira dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que des élections générales à venir. À terme, toutes ces opérations concourent, non seulement, à étendre les espaces contrôlés pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens, facteur de reprise des activités socioéconomiques et du retour durable de l’Administration et des services sociaux de base. 

 

Officiers, Sous-officiers, 

Militaires du rang, 

Mes chers compatriotes,

Il est heureux de constater que les acquisitions des Forces de défense et de sécurité en deux ans de Transition dépassent largement celles des décennies précédentes. Durant l’année écoulée, les Forces de défense et de sécurité ont été renforcées en matériels roulants majeurs, en armements et munitions pour augmenter les capacités des unités terrestres.

Des avions de chasse de type Su-25 et L-39 Albatros, des hélicoptères de types Mi-35, Mi-24, Mi-8, Mi-171, et un avion de transport multi rôles de type Casa C-295 pour renforcer les capacités aériennes et aéromobiles. Nous avons également acquis des radars de surveillance, des moyens de défense sol-air et des drones de type Bayraktar TB2 pour davantage renforcer les capacités de l’Armée de l’Air.

Par addition à notre vision d’équipement continu des Forces de défense et de sécurité, des initiatives courageuses d’une grande ampleur ont été entreprises pour la formation du personnel, la gestion des ressources humaines et l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires. 

À titre d’illustration, nous sommes fiers de constater la création de l’École de guerre du Mali dont la deuxième promotion vient de faire sa rentrée. Il convient aussi de noter la mise en place et le renforcement d’un cycle de formation continue qui est un grand facteur de cohésion au sein de notre Armée qui s’attèle, à juste titre, à la maîtrise des effectifs par la mise en place du Système d’information et de gestion du personnel de la défense.    

Sur le plan des infrastructures, il convient de noter le début de la construction de 4.000 logements dont 1.000 sont déjà en construction, pour les Forces de défense et de sécurité dans la garnison de Kati ainsi que dans d’autres régions. La construction de l’hôpital militaire de 4e génération se poursuit également. Après la construction des camps de Nara et de Banamba, celle de Bougouni, San, Koutiala, Diéma et Kita est imminente. 

 

Officiers, Sous-officiers, 

Militaires du rang, 

Mes chers compatriotes,

En décidant de la diversification de ses liens de coopération, surtout sur le plan militaire, notre pays s’est engagé à défendre de manière irréversible son territoire et sécuriser ses populations, en ne comptant que sur sa propre vision avec l’aide des partenaires sincères.

C’est la raison fondamentale pour laquelle, trois principes essentiels guident les autorités de la Transition dans l’orientation de l’action publique, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Aucune pression infondée ou même de tentative désespérée d’isolement du Mali n’entachera lesdits principes. 

Notre ambition est de faire du Mali Kura, un pays développé, sûr et respecté.

 

Officiers, Sous-officiers, 

Militaires du rang, 

Mes chers compatriotes,

 Je ne saurais terminer sans adresser ma reconnaissance particulière au peuple malien pour son accompagnement inconditionnel des Forces de défense et sécurité. Aujourd’hui, plus que jamais, l’union entre le peuple et son Armée est consolidée.

 En effet, chaque citoyen, à quelque niveau qu’il se trouve, a un rôle à jouer dans la défense nationale. Nous devons concevoir cette défense civile comme un dispositif permanent destiné à protéger les populations en temps de guerre comme en temps de paix.

 J’exhorte donc les Maliennes et les Maliens, du simple citoyen aux autorités civiles, en passant par les autorités coutumières, à s’inscrire dans cette dynamique qui renforcera la cohésion entre le peuple et son Armée.

En vous réitérant mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, je souhaite à toutes et à tous une bonne fête de l’Armée dans un Mali pacifié et prospère.

 

Vive les Forces armées

maliennes !

Ensemble, nous bâtirons

le Mali Kura, Qu’Allah bénisse le Mali

et protège les Maliens. 

Je vous remercie. 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner