Dioïla, Koulikoro et Nara : Le projet Swedd appui l’installation de 4.752 filles/femmes dans l’élevage de caprins

Dioila a abrité samedi dernier, le lancement officiel de l’installation de 4.752 filles/femmes du groupe 4 dans les activités génératrices de revenus (élevage de caprins) dans les Régions de Dioila, Koulikoro et Nara dans le cadre du sous/projet d’Appui à l’apprentissage et l’autonomisation économique des filles/femmes.

Publié mardi 29 août 2023 à 05:13
Dioïla, Koulikoro et Nara : Le projet  Swedd appui l’installation de  4.752 filles/femmes dans l’élevage de caprins

La Région de Dioila compte 2.503 bénéficiaires pour 7.509 caprins

 

La Région de Dioila compte 2.503 bénéficiaires pour 7.509 caprins. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré,  accompagné de son homologue en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Coulibaly Mariam Maïga.


Le Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (Swedd) est une initiative conjointe du groupe de la Banque mondiale, des Nations unies et de neuf (9) pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Cameroun et la Guinée). Il vise l’accélération de la transition démographie en vue de la capture du dividende démographique et de la réduction des inégalités entre les sexes tout en améliorant le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes.


Le Swedd a été lancé au Mali par la signature de l’Accord de financement le 3 avril 2015 avec une mise en œuvre effective des interventions auprès des bénéficiaires à partir de 2016-2017. Suite aux résultats encourageants enregistrés, la Banque mondiale et le gouvernement malien ont convenu de la prorogation du Projet jusqu’au 31 décembre 2024 avec un financement additionnel de 71 millions de dollars US (environ 39,050 milliards de Fcfa) dont 11 millions (plus de 6,50 milliards de Fcfa) de l’Agence française de développement (AFD) sur la période 2021-2024.


Le sous-projet apprentissage et autonomisation économique des filles/femmes a pour objet le renforcement et l’amélioration du statut économique des filles/femmes et leurs accès aux services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle dont le ministère porteur est le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille qui assure la cohérence conceptuelle et de mise en œuvre des interventions avec les orientations de la politique du département en matière de promotion du genre. P

our rappel, la première stratégie du sous-projet vise à réduire le poids des barrières socio-économiques et culturelles qui pèsent sur les filles et les femmes via l’identification, la sensibilisation des leaders et autorités religieuses sur ces barrières socio-culturelles (mariage des enfants, grossesses précoces...) qui entravent l’épanouissement des filles/femmes.


La seconde stratégie vise à renforcer les capacités techniques et économiques des filles/femmes non scolarisées et déscolarisées via leur formation et leur installation dans les métiers non traditionnels et les activités génératrices de revenus axées sur les filières porteuses. De 2017 à 2020, le projet a formé, installé et accompagné 2.791 filles/femmes dont 320 dans les Régions de Koulikoro, Nara et Dioila qui, de nos jours, produisent et contribuent grâce à leurs revenus au développement socio-économique de leurs localités respectives.

Pour la deuxième phase du projet (2021-2024), le sous-projet couvre 7 cercles et 66 communes des Régions de Koulikoro, Dioila et Nara et cible principalement 8.076 filles/femmes pour un montant total d’installation (kit+fonds de roulement) de plus de 1,017 milliard de Fcfa.


Il s’agit à travers des activités génératrices de revenus d’apporter un soutien à 1.310 filles/femmes non scolarisées ou déscolarisées identifiées dans les communes d’intervention (Groupe 1) ;18 filles/femmes déscolarisées sachant lire et écrire identifiées dans les villes de Koulikoro, Dioila, Nara et Kolokani (groupe 2). 7 filles/femmes diplômées des filières non traditionnelles pour femme (groupe 2) et 15.660 filles/femmes à organiser en groupements de femmes et, dont 6.741 déjà organisées en 229 groupements de 30 filles (groupe 4) en ce qui concerne la première cohorte.

La mise en œuvre opérationnelle dans les Régions de Koulikoro, Dioila et Nara est assurée par l’ONG AFAR dans le cadre du Faire-Faire. Les filles/femmes de 15 à 30 ans sont les cibles dans les activités génératrices de revenus (AGR), les métiers non traditionnels et le renforcement des connaissances sur la santé maternelle, néonatale et infantile.

 

15 à 30 ans-Le président de l’ONG Afar, Amadou Cissé, a souligné que sa structure est un partenaire du projet Swedd depuis 2017 pour exécuter les activités spécifiques relatives au sous-projet d’Appui à l’apprentissage et à l’autonomisation économique des filles/femmes de 15 à 30 ans dans les Régions de Koulikoro, Dioila et Nara avec un objectif de renforcer et d’améliorer le statut économique des filles/femmes et leurs accès aux services de santé reproductive maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN).

Le coordinateur national du Swedd, Moussa Sidibé, a rappelé les interventions du Swedd qui couvre plusieurs domaines tels que la scolarisation et le maintien des filles à l’école, le renforcement des compétences de vie à travers les espaces sûrs, les clubs de maris et de futurs maris, les opportunités économiques pour les filles/femmes, l’amélioration des indicateurs de santé maternelle et infantile par le déploiement de 323 sages-femmes à travers le Mali dont 38 déployées dans la Région de Dioila.


Pour clôturer son intervention, il a invité les bénéficiaires à un bon usage du cheptel reçu afin d’améliorer leurs conditions de vie. Il a salué les efforts déployés par les services techniques du ministère de la Promotion de la Femme, l’ONG Afar chargée de la mise en œuvre du sous projet opportunités économiques pour les femmes.

Quant à la représentante de l’UNFPA, Anandita Philipose, cette cérémonie d’installation de 4.752 filles/femmes est la preuve de l’avancée du Mali vers l’accélération de la capture du dividende démographique et la réduction des inégalités entre les sexes. Chose qui améliore le niveau d’autonomisation des filles/femmes. «Investir dans la jeunesse féminine en leur encourageant à entreprendre et développer leur potentiel constitue un gage d’avenir prospère pour le Mali», a-t-elle ajouté.

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a tenu à remercier le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour son ambition et son attachement à assurer la sécurité à tout le peuple malien en améliorant aussi les conditions de vie des populations en général et celles des femmes en particulier. Elle a rappelé que le Mali est caractérisé au plan démographique par une forte proportion de jeune de moins de 15 ans représentant plus de 47% de la population totale. Selon Mme Coulibaly Mariam Maïga, les filles représentent plus de la moitié de cette population et constituent la couche la plus vulnérable et la plus exposée aux risques de grossesse précoces, aux mariages précoces et surtout à l’abandon scolaire.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a signalé que le Swedd est en cohérence avec la dynamique entreprise par le gouvernement du Mali sous le leadership du président Assimi Goïta, pour promouvoir les questions de population et leur prise en compte dans la planification du développement national.


Imirane Abdoulaye Touré ajoutera que le sous-projet dont l’approche opérationnelle est basée sur le faire-faire par 7 ONG partenaires et, dont l’ONG Afar est chargée de l’exécution des interventions pour le compte des Régions de Koulikoro, Dioila et Nara, prévoit le ciblage, la formation, l’installation et le suivi de plus de 39.000 filles/femmes à travers le Mali.


Les kits d’installation de 4.752 bénéficiaires dont 2.503 dans la Région de Dioila, l’objet de la cérémonie de ce samedi 26 août 2023, sont évalués à plus de 262 millions de Fcfa, comprenant le coût de la formation, le coût d’achat de trois caprins par femme et un fonds de roulement pour assurer les frais d’entretien et de suivi vétérinaire, nous dira le ministre en chargé de l’Urbanisme.


La présente installation vient compléter les cibles à 3.821 bénéficiaires formées et installées dans la Région de Dioila pour un coût global de plus de 724 millions de Fcfa. Avant de procéder à la remise symbolique de quelques caprins aux bénéficiaires, le ministre Imirane Abdoulaye Touré a invité celles-ci à bien entretenir le cheptel afin que d’autres femmes puissent aussi en bénéficier permettant ainsi de ne pas rompre la chaîne.



 Daniel FOMBA

Amap-Dioila

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner