Dioïla, Koulikoro et Nara : Le projet Swedd appui l’installation de 4.752 filles/femmes dans l’élevage de caprins

Dioila a abrité samedi dernier, le lancement officiel de l’installation de 4.752 filles/femmes du groupe 4 dans les activités génératrices de revenus (élevage de caprins) dans les Régions de Dioila, Koulikoro et Nara dans le cadre du sous/projet d’Appui à l’apprentissage et l’autonomisation économique des filles/femmes.

Publié mardi 29 août 2023 à 05:13
Dioïla, Koulikoro et Nara : Le projet  Swedd appui l’installation de  4.752 filles/femmes dans l’élevage de caprins

La Région de Dioila compte 2.503 bénéficiaires pour 7.509 caprins

 

La Région de Dioila compte 2.503 bénéficiaires pour 7.509 caprins. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré,  accompagné de son homologue en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Coulibaly Mariam Maïga.


Le Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (Swedd) est une initiative conjointe du groupe de la Banque mondiale, des Nations unies et de neuf (9) pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Cameroun et la Guinée). Il vise l’accélération de la transition démographie en vue de la capture du dividende démographique et de la réduction des inégalités entre les sexes tout en améliorant le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes.


Le Swedd a été lancé au Mali par la signature de l’Accord de financement le 3 avril 2015 avec une mise en œuvre effective des interventions auprès des bénéficiaires à partir de 2016-2017. Suite aux résultats encourageants enregistrés, la Banque mondiale et le gouvernement malien ont convenu de la prorogation du Projet jusqu’au 31 décembre 2024 avec un financement additionnel de 71 millions de dollars US (environ 39,050 milliards de Fcfa) dont 11 millions (plus de 6,50 milliards de Fcfa) de l’Agence française de développement (AFD) sur la période 2021-2024.


Le sous-projet apprentissage et autonomisation économique des filles/femmes a pour objet le renforcement et l’amélioration du statut économique des filles/femmes et leurs accès aux services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle dont le ministère porteur est le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille qui assure la cohérence conceptuelle et de mise en œuvre des interventions avec les orientations de la politique du département en matière de promotion du genre. P

our rappel, la première stratégie du sous-projet vise à réduire le poids des barrières socio-économiques et culturelles qui pèsent sur les filles et les femmes via l’identification, la sensibilisation des leaders et autorités religieuses sur ces barrières socio-culturelles (mariage des enfants, grossesses précoces...) qui entravent l’épanouissement des filles/femmes.


La seconde stratégie vise à renforcer les capacités techniques et économiques des filles/femmes non scolarisées et déscolarisées via leur formation et leur installation dans les métiers non traditionnels et les activités génératrices de revenus axées sur les filières porteuses. De 2017 à 2020, le projet a formé, installé et accompagné 2.791 filles/femmes dont 320 dans les Régions de Koulikoro, Nara et Dioila qui, de nos jours, produisent et contribuent grâce à leurs revenus au développement socio-économique de leurs localités respectives.

Pour la deuxième phase du projet (2021-2024), le sous-projet couvre 7 cercles et 66 communes des Régions de Koulikoro, Dioila et Nara et cible principalement 8.076 filles/femmes pour un montant total d’installation (kit+fonds de roulement) de plus de 1,017 milliard de Fcfa.


Il s’agit à travers des activités génératrices de revenus d’apporter un soutien à 1.310 filles/femmes non scolarisées ou déscolarisées identifiées dans les communes d’intervention (Groupe 1) ;18 filles/femmes déscolarisées sachant lire et écrire identifiées dans les villes de Koulikoro, Dioila, Nara et Kolokani (groupe 2). 7 filles/femmes diplômées des filières non traditionnelles pour femme (groupe 2) et 15.660 filles/femmes à organiser en groupements de femmes et, dont 6.741 déjà organisées en 229 groupements de 30 filles (groupe 4) en ce qui concerne la première cohorte.

La mise en œuvre opérationnelle dans les Régions de Koulikoro, Dioila et Nara est assurée par l’ONG AFAR dans le cadre du Faire-Faire. Les filles/femmes de 15 à 30 ans sont les cibles dans les activités génératrices de revenus (AGR), les métiers non traditionnels et le renforcement des connaissances sur la santé maternelle, néonatale et infantile.

 

15 à 30 ans-Le président de l’ONG Afar, Amadou Cissé, a souligné que sa structure est un partenaire du projet Swedd depuis 2017 pour exécuter les activités spécifiques relatives au sous-projet d’Appui à l’apprentissage et à l’autonomisation économique des filles/femmes de 15 à 30 ans dans les Régions de Koulikoro, Dioila et Nara avec un objectif de renforcer et d’améliorer le statut économique des filles/femmes et leurs accès aux services de santé reproductive maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN).

Le coordinateur national du Swedd, Moussa Sidibé, a rappelé les interventions du Swedd qui couvre plusieurs domaines tels que la scolarisation et le maintien des filles à l’école, le renforcement des compétences de vie à travers les espaces sûrs, les clubs de maris et de futurs maris, les opportunités économiques pour les filles/femmes, l’amélioration des indicateurs de santé maternelle et infantile par le déploiement de 323 sages-femmes à travers le Mali dont 38 déployées dans la Région de Dioila.


Pour clôturer son intervention, il a invité les bénéficiaires à un bon usage du cheptel reçu afin d’améliorer leurs conditions de vie. Il a salué les efforts déployés par les services techniques du ministère de la Promotion de la Femme, l’ONG Afar chargée de la mise en œuvre du sous projet opportunités économiques pour les femmes.

Quant à la représentante de l’UNFPA, Anandita Philipose, cette cérémonie d’installation de 4.752 filles/femmes est la preuve de l’avancée du Mali vers l’accélération de la capture du dividende démographique et la réduction des inégalités entre les sexes. Chose qui améliore le niveau d’autonomisation des filles/femmes. «Investir dans la jeunesse féminine en leur encourageant à entreprendre et développer leur potentiel constitue un gage d’avenir prospère pour le Mali», a-t-elle ajouté.

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a tenu à remercier le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour son ambition et son attachement à assurer la sécurité à tout le peuple malien en améliorant aussi les conditions de vie des populations en général et celles des femmes en particulier. Elle a rappelé que le Mali est caractérisé au plan démographique par une forte proportion de jeune de moins de 15 ans représentant plus de 47% de la population totale. Selon Mme Coulibaly Mariam Maïga, les filles représentent plus de la moitié de cette population et constituent la couche la plus vulnérable et la plus exposée aux risques de grossesse précoces, aux mariages précoces et surtout à l’abandon scolaire.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a signalé que le Swedd est en cohérence avec la dynamique entreprise par le gouvernement du Mali sous le leadership du président Assimi Goïta, pour promouvoir les questions de population et leur prise en compte dans la planification du développement national.


Imirane Abdoulaye Touré ajoutera que le sous-projet dont l’approche opérationnelle est basée sur le faire-faire par 7 ONG partenaires et, dont l’ONG Afar est chargée de l’exécution des interventions pour le compte des Régions de Koulikoro, Dioila et Nara, prévoit le ciblage, la formation, l’installation et le suivi de plus de 39.000 filles/femmes à travers le Mali.


Les kits d’installation de 4.752 bénéficiaires dont 2.503 dans la Région de Dioila, l’objet de la cérémonie de ce samedi 26 août 2023, sont évalués à plus de 262 millions de Fcfa, comprenant le coût de la formation, le coût d’achat de trois caprins par femme et un fonds de roulement pour assurer les frais d’entretien et de suivi vétérinaire, nous dira le ministre en chargé de l’Urbanisme.


La présente installation vient compléter les cibles à 3.821 bénéficiaires formées et installées dans la Région de Dioila pour un coût global de plus de 724 millions de Fcfa. Avant de procéder à la remise symbolique de quelques caprins aux bénéficiaires, le ministre Imirane Abdoulaye Touré a invité celles-ci à bien entretenir le cheptel afin que d’autres femmes puissent aussi en bénéficier permettant ainsi de ne pas rompre la chaîne.



 Daniel FOMBA

Amap-Dioila

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner