Digitalisation des services publics : Un levier pour accroître la productivité

«Digitalisation des services publics, autrement dit la transformation digitale de l’administration», était le thème de la première édition de la Journée du secteur privé, organisée par la Banque mondiale, en partenariat avec le Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

Publié lundi 05 juin 2023 à 06:01
Digitalisation des services publics : Un levier  pour accroître la productivité

La cérémonie d’ouverture a été coprésidée par la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Clara De Sousa et le président du CNPM, Mossadeck Bally. Organisée à la demande du CNPM, cette Journée fait suite aux discussions tenues avec le secteur privé malien en février dernier dans le cadre de la préparation de la Note d’engagement pays (CEN) du groupe de la Banque mondiale.


La Journée avait pour objectifs d’écouter et recueillir les préoccupations des acteurs du secteur privé. Elle visait également à identifier les voies pour une meilleure participation de ce secteur aux projets de l’institution financière internationale durant leur conception, leur mise en œuvre et leur suivi-évaluation.

Selon le président du CNPM, le choix de ce thème cadre parfaitement avec la nouvelle vision du Patronat du Mali, au regard des lourdeurs administratives et autres préoccupations majeures, liées à l’amélioration de l’environnement des affaires. Mossadeck Bally dira qu’il est plus que nécessaire de digitaliser les services offerts aux citoyens pour accroître la productivité de l’administration publique, mais aussi pour limiter l’interaction entre elle et ses usagers.

Pour le patron des patrons maliens, la Banque mondiale, dans son appui au développement du climat des affaires, doit prioriser ses actions de financement pour accélérer cette transformation digitale, contribuer à la modernisation des services publics et encourager les investissements. À ce propos, il a adressé les remerciements du secteur privé à la Banque mondiale pour ses appuis multiformes.

Pour sa part, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali a souligné qu’il importe aujourd’hui de se concentrer sur les perspectives et le potentiel du pays. Selon elle, le secteur privé peut transformer la structure économique du Mali, générer des richesses, tirer la croissance et produire des emplois.


Clara De Sousa a expliqué que l’une des priorités de son institution au Mali est d’investir davantage dans le développement du secteur privé, à travers la finance, l’innovation et la compétitivité. Dans ce contexte, a-t-elle fait remarquer, le nombre de jeunes Maliens qui vont entrer sur le marché du travail dans les prochaines années, est estimé à 400.000 par an.

Pour la responsable de l’institution financière, c’est un chiffre important qui nécessite que «nous les équipions avec des compétences adéquates, recherchées par les employeurs, afin qu’ils puissent générer de l’emploi à travers la création de leurs propres entreprises».

En outre, la directrice des opérations de l’institution de Bretton Woods a estimé qu’un cadre de concertation privé-privé efficace avec un plaidoyer fort auprès des autorités, peut jouer un rôle déterminant dans l’agenda des réformes, ainsi que celui des grands projets de développement. Ce travail ne serait pas possible sans l’engagement du secteur privé.


«J’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs d’entre vous en personne et j’ai été impressionnée par votre abnégation, votre passion et surtout votre contribution à la création d’emplois et à la croissance de l’économie.

Je dis souvent qu’il faut changer le narratif du Mali pour en parler positivement et vous êtes l’une des clés de ce changement», a-t-elle déclaré à l’endroit des acteurs du secteur privé. Elle a aussi espéré fonder que cette journée aboutira à des propositions concrètes permettant l’amélioration de l’environnement des affaires, mais aussi de dynamiser et renforcer le secteur privé.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner