
Plusieurs membres du gouvernement et des chefs de service ont participé à cette séance sous la présidence du Général de division Abdoulaye Maïga
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et les membres du gouvernement ont assisté à la présentation de trois nouvelles plateformes ce mardi 27 mai. Le premier est le Système intégré de gestion des opérations du commerce extérieur (Sygoce).
Il intervient dans le dispatching des demandes aux agents traitants de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), le circuit d’approbation dynamique, la traçabilité des opérations en temps réel, la gestion des documents d’agrément et de certificat, la domiciliation bancaire, ainsi que la gestion du PVI via Trésor Pay. En termes de mise en œuvre, on observe une augmentation de 75% des émissions d’intention, une hausse de 48% des recettes PVI et 100% des demandes d’intention désormais initiées par les opérateurs.
Ensuite, le système «N’gna sôrô !» est une plateforme digitale du mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD). Elle est centrée sur la digitalisation du processus d’affaires, permettant une mise en relation efficace des acteurs économiques. Cette plateforme favorise la transparence, l’échange d’informations, l’innovation ainsi que le financement des projets structurants. Accessible via mobile, elle couvre la gestion du portail, les crédits d’investissement, l’épargne et le transfert d’argent.
Enfin, il y a la plateforme de délivrance, de gestion et de suivi des certificats de jaugeage des camions citernes de transport de carburant. Cette solution, initiée par l’Agence malienne de métrologie (Amam), vise à sécuriser le processus et à lutter contre la prolifération et l’utilisation de faux certificats de jaugeage. Elle contribue également à réduire les délais de délivrance et à améliorer le taux de mobilisation des ressources propres de l’agence.
Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du Système d’informations foncières/Guichet unique du foncier (SIF/GUF). Depuis sa dernière présentation au Chef du gouvernement, plusieurs modules fonctionnels ont été finalisés. La plateforme permet désormais la digitalisation complète de la démarche d’immatriculation foncière, offrant aux usagers la possibilité de soumettre leurs demandes en ligne, sans déplacement physique. La version présentée intègre les procédures d’immatriculation, de cession, d’inscription d’hypothèque et de e-paiement.
Le lancement de la phase pilote, prévu pour juillet, comprendra le déploiement du système ainsi que son appropriation par les utilisateurs, accompagnée de formations destinées aux services techniques, à l’Ordre des géomètres, à l’Ordre des notaires, aux greffiers en chef, entre autres.
À l’issue d’échanges constructifs avec les membres du gouvernement sur les présentations, le Premier ministre a invité les experts à préparer un rapport stratégique pour accompagner le processus de digitalisation. Il a également préconisé une mise en œuvre efficace, dans le respect strict du chronogramme établi.
Source : Primature
*Le titre et le chapeau sont de la Rédaction
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.