Difficultés et Ramadan : Des avis nettement tranchés

Nos compatriotes ont des ressentis différents en ce début du mois de Ramadan. Certains ont leurs portefeuilles pressurés par les dépenses mais d’autres arrivent, par leur sens de l’organisation, à y faire face

Publié jeudi 06 mars 2025 à 07:36
Difficultés et Ramadan : Des avis nettement tranchés

Très souvent, les prix des denrées s'envolent pendant le Ramadan

 

 

Les hadiths relèvent que «le jeûne a été prescrit à la communauté musulmane comme il l’a été aux peuples précédents». Allah, le Clément et Miséricordieux exige de ceux qui remplissent les conditions de l’observer pendant le Ramadan pour atteindre la piété. Le jeûne est donc l’un des cinq piliers de l’islam que la communauté musulmane observe depuis le début du mois bénit de ramadan.  

Certains l’accomplissent dans des conditions extrêmement difficiles du fait de la conjoncture à nulle autre pareille, et de la crise énergétique (même si on ressent un léger mieux ces derniers temps). Ce qui préoccupe le citoyen lambda dont le portefeuille est pressuré par des dépenses incompressibles liées au mois sacré, c’est de pouvoir faire face aux charges.

La communauté musulmane de notre pays à l’instar de celles de plusieurs pays a débuté samedi dernier, le mois de ramadan. La période se déroule pendant que notre pays traverse une crise  économique et énergétique malgré des efforts significatifs consentis par les  autorités pour atténuer les conséquences.Au niveau du secteur commercial, notamment les environs de l’ancienne salle de cinéma Vox, Oumou Sow, une ménagère, patiente avant d’emprunter un véhicule de transport en commun (une Sotrama).

Elle exprime à qui veut l’entendre son désarroi moral de vivre des difficultés économiques accentuées par les dépenses du mois de Ramadan. 
«C’est une période difficile», ressasse-t-elle. Pour la ménagère, les prix des denrées alimentaires de première nécessité ne sont toujours pas accessibles à la bourse du Malien moyen. Même si à la différence des autres années où les prix prenaient l’ascenseur, cette année les prix du sucre et des céréales (riz et mil) ont connu une légère baisse.

Mais il est difficile pour les autorités de cerner la spéculation des commerçants à l’esprit uniquement mercantiliste, explique la bonne dame. Et d’en appeler à la chaine de solidarité, conformément à l’esprit et la lettre de la religion musulmane et surtout du ramadan.  Son avis est largement partagé par la vendeuse de fruits Mariam Sangaré. Celle-ci fulmine contre la cherté des aliments de première nécessité principalement les fruits qui sont très prisés pour la rupture du jeûne. «On n’arrive même pas parfois à avoir des bénéfices. Avant, on achetait le panier de bananes entre 7.000 et 10.000 Fcfa.

 

CLÉMENCE DE LA TEMPÉRATURE- Maintenant, il coûte 18.000 Fcfa. Le carton de pomme est actuellement cédé à 30.000 Fcfa, contre 25.000 Fcfa pour une caisse de raisin. Même l’orange est aussi chère», détaille la marchande. Pour Dramane Sangaré, il faut espérer sur la clémence de la température durant tout le mois de ramadan. Il ne ressent pas pour l’instant de difficultés particulières, mais reconnaît que c’est un mois difficile pour les chefs de famille qui doivent faire face à de nombreuses dépenses. 

Le ressenti de Zoumana Diakité est différent. Ce chef de famille, rencontré au Quartier du fleuve en Commune III du District de  Bamako, pense que le Ramadan se passe bien pour le moment. Selon lui, avoir une santé robuste reste le plus important en cette période. Il se réjouit de la baisse légère des prix du sucre, du riz et  du mil. «On achète le kilogramme de sucre à 650 contre à 750 Fcfa auparavant. Les autorités ont pris cette initiative pour rendre les produits plus accessibles actuellement», apprécie Zoumana Diakité. Amadou Traoré réside à Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako.

Ce vétérinaire de formation explique l’exigence de s’organiser pendant le ramadan surtout quand on vit dans une grande famille. «J’essaie de m’organiser avant le début du mois de ramadan pour faire le plein en termes de provisions (sucre, riz, mil, huile). Si on attend le début du ramadan, les prix grimpent», souligne-t-il. Cependant, ce père de cinq enfants indique aussi s’imposer des restrictions budgétaires pour pouvoir faire face aux dépenses de la famille en cette période.

Le tailleur Moussa Traoré a trouvé une astuce pour accueillir le ramadan. Pour subvenir aux besoins actuels de sa famille, il s’est engagé dans une tontine. «Nous nous cotisons chaque mois. Cet argent sert à acheter du sucre, de l’huile, du mil pour les nécessités du ramadan», explique le père de famille. Selon lui, cette stratégie lui permet de compléter ses revenus insuffisants. Il se réjouit des conditions de jeûne cette année. «Il n’y a pas beaucoup de coupures d’électricité comme l’année dernière», dit-il. De son côté Mohamed Diarra, commerçant, avoue aussi traverser une période financière tranquille pour l’instant. Son commerce de thermos et autres glacières prospère en ce moment. Il arrive à subvenir aux besoins de sa famille.


Alima Nia  Doumbia

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner