
À Dubaï dans le cadre de la Journée du Mali à l’Exposition universelle 2020, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a eu plusieurs rencontres hier avec de potentiels investisseurs dans notre pays dans plusieurs secteurs.
En fin de matinée, le chef du gouvernement a été reçu par le général-major Ahmad Abdallah, porte-parole du gouvernement des émirats arabes unis à son domicile. Il était accompagné par Bachir Barqaji, ingénieur en chef à Money Maker management et Saleh Diallo, directeur des stratégies africaines du groupe Future Trends.
Après l’audience, Bachir Barqaji a expliqué qu’ils sont très heureux d’avoir rencontré le Premier ministre et sa délégation pour parler des relations entre les émirats arabes unis et le Mali. Selon lui, leur souhait est que la relation entre les deux pays porte fruit comme des investissements sur les infrastructures routières, les mines et autres secteurs. Pour Bachir Barqaji, au cours de la rencontre avec le chef du gouvernement, ils ont beaucoup échangé et sont très optimistes que cela aboutisse à quelque chose. Après cette rencontre, dira-t-il, ils attendent que le gouvernement du Mali leur fasse un retour. Et dès que cela sera fait, les choses vont aller très vite, a-t-il promis.
Le Premier ministre a ensuite reçu en audience Dr Farzam Kamalabadi, président directeur général de Future Trends Group. Après la rencontre, Dr Farzam a indiqué que son groupe est installé dans plus de 150 pays et évolue dans les finances, les énergies, le pétrole et le gaz. «Nous voulons travailler avec le Mali avec des investissements qui vont aider le gouvernement et toute la population», a-t-il souligné. Et pour ce faire, il a invité plus de 30 de ses grands partenaires à prendre part au forum Invest in Mali. Parmi ceux-ci, des financiers, des Chinois, des Coréens, des Israéliens, des Arabes des émirats arabes unis, tous main dans la main, pour le même objectif.
La troisième personnalité reçue par le chef du gouvernement est Suheil Albanna, directeur général de DP World Moyen-Orient et Afrique. Même s’il n’a pas souhaité s’exprimer à la fin de l’audience, il s’agissait d’échanges entre lui et le Premier ministre sur de potentiels investissements dans notre pays.
Envoyé spécial
D. D.
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.