Dépôt d'une gerbe de fleurs au Monument de l'indépendance par le Chef de l'État : Moment de recueillement et de patriotisme

Bamako a vibré ce lundi 22 septembre 2025 au rythme de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance du Mali. Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance, en présence de nombreuses personnalités, de la hiérarchie militaire et d’une foule enthousiaste.

Publié lundi 22 septembre 2025 à 13:38
Dépôt d'une gerbe de fleurs au Monument de l'indépendance par le Chef de l'État : Moment de recueillement et de patriotisme

La Nation malienne a rendu, ce lundi 22 septembre 2025, un vibrant hommage à ses héros de l’indépendance. Cet événement solennel a marqué le lancement officiel des festivités commémorant le 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté. 


La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, ainsi que du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara. Plusieurs autres membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des anciens combattants avaient également pris part à la cérémonie.




Aux environs de 9 h 15, le Chef suprême des Armées est arrivé sur les lieux, accueilli par une foule enthousiaste, venue nombreuse pour assister à cet instant de recueillement et de patriotisme. Sous un soleil légèrement ardent, l’ambiance était à la fois solennelle, émouvante et fraternelle. Les sifflets, les chants et les mini-drapeaux brandis par les spectateurs donnaient un caractère festif à la cérémonie. 


Le dispositif sécuritaire était particulièrement renforcé, et l’accès au Boulevard de l’Indépendance était strictement filtré, nécessitant un badge ou une carte d’invitation. Après avoir été accueilli par le Premier ministre, le Président de la Transition a salué le Président du CNT et le ministre de la Défense, avant de se diriger vers le pied du Monument de l’Indépendance, un majestueux édifice en marbre blanc, de style soudano-sahélien, érigé en plein cœur de la Commune III du District de Bamako.


Le Général d'armée Assimi Goïta a ensuite procédé au dépôt de la gerbe, avant de se recueillir quelques instants sur la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’accession du Mali à la liberté et à la souveraineté. Cet instant solennel a été suivi du salut au drapeau et de l’exécution de l’hymne national, moment qui a profondément ému les participants. La cérémonie s’est poursuivie par la revue des troupes qui rendaient les honneurs militaires au Chef de l’État.


Ce dépôt de gerbe, hautement symbolique, rappelle chaque année le courage et l’engagement des pères fondateurs de la Nation et constitue une occasion pour le peuple malien de se rassembler autour des idéaux de liberté, d’unité et de dignité.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner