
Cette cérémonie de distribution de denrées alimentaires destinées à 91 ménages déplacés de Ménaka qui ont trouvé refuge à Sirakoro, marque le lancement des activités du projet Talilt dans le District de Bamako. Redouwane Ag Mohamed Ali a rappelé que ce don est la volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de ne laisser aucun Malien pour compte dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et en matière d’assistance aux personnes démunies. Ainsi, suite aux inondations récentes, il a invité l’ensemble des Maliens à se mobiliser pour venir en aide aux sinistrés. Précisant que cet appui a profité à plusieurs autres régions du pays, le commissaire à la sécurité alimentaire a remercié l’ONG Talilt pour son engagement en faveur des personnes démunies.
Selon la coordonnatrice de l’ONG Talilt, son organisation vise à contribuer au développement humain et socioéconomique durable des populations à faibles revenus. Mme Mama Walet Najim a rappelé que notre pays fait face à de multiples crises qui impactent son développement socio-économique depuis quelques années, obligeant de nombreuses personnes à se déplacer à l’intérieur du pays ou à se réfugier dans les pays voisins.
Cette situation fait perdre à l’homme sa dignité humaine, car laissant derrière lui toutes les bonnes conditions pour se retrouver par la force des choses ailleurs, où il doit s’adapter à un nouveau mode de vie. Mme Mama Walet Najim dira que ce don vise à apaiser les souffrances des bénéficiaires.
Elle a aussi fait savoir que son organisation enregistre plusieurs déplacés de certaines régions du pays, qui n’ont nul part où aller, et qui doivent être soutenus. Et de déclarer : «L’ONG Talilt se tient disponible à développer toutes les synergies d’actions avec les autres associations et ONG pour le bien-être de nos populations.» La porte-parole des bénéficiairesa témoigné de leur satisfaction suite à ce geste philanthropique. Hamssatou Tanal a souhaité que ces actions de solidarité soient continuelles.
Aminata SOUMAH
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.