Démocratie populaire intégrale : L’Afrique peut s’inspirer du modèle chinois

L’ambassade de Chine au Mali, en collaboration avec l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communications (Ispric), a tenu les 3 et 4 juin derniers dans un hôtel de Bamako, un colloque sino-africain sur la démocratie populaire intégrale.

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:07
Démocratie populaire intégrale : L’Afrique peut s’inspirer du modèle chinois

Le colloque a mobilisé plusieurs intellectuels du continent


Cette rencontre avait pour thème : «La démocratie populaire intégrale de la Chine, un modèle gagnant : quelle inspiration pour l’Afrique». Il visait à mobiliser plusieurs intellectuels du continent africain. Si la Chine est devenue une puissance économique, c’est grâce à son choix d’un modèle de démocratie conforme à ses réalités les plus profondes.  
L’ouverture des travaux a été présidée, lundi dernier, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, en présence de l’ambassadeur de la Chine populaire au Mali, Chen Zhihong. On notait également la présence du directeur général de l’Ispric, Dr Mohamed Gakou, du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé et de plusieurs invités.


Pour le ministre en charge des Affaires étrangères, la Chine a choisi un modèle qui est conforme à ses réalités, à son histoire et aux besoins de ses populations. « Il y a eu beaucoup de progrès qui ont été accomplis en République populaire de Chine, ayant permis de tirer beaucoup de personnes de la pauvreté », a fait remarquer Abdoulaye Diop, soulignant  que c’est un modèle politique et économique qui a fait ses preuves dans le cadre chinois. En le discutant, selon le  chef de la diplomatie malienne, cela nous permettra de voir un peu des points de référence. Il s’agira de savoir s’il y a des éléments dans ce qui s’est passé en Chine qui peuvent inspirer les Africains. Car, a nuancé Abdoulaye Diop, il n’y a pas de modèle démocratique universel. « Il y a des éléments de la démocratie, la liberté et d’autres,  qui sont des biens communs. Mais chaque pays, chaque peuple doit choisir sa propre voie », a-t-il fait savoir. Pour le ministre Diop, la démocratie ne peut pas être que des institutions, les libertés individuelles.


Pour lui, il faut aussi que la démocratie puisse nourrir son homme, apporter les routes, la santé et l’éducation. Il faut également une gouvernance efficace qui répond au besoin de la majorité. « On ne peut pas parler de démocratie au sein de nos pays, si on ne parle pas de la démocratisation des relations économiques et politiques entre états », a-t-il fait comprendre, faisant remarquer que c’est une minorité qui domine la gouvernance mondiale alors que la majorité du monde se trouve ailleurs.   
De son côté, Chen Zhihong a rappelé que ce colloque revêt une grande importance, d’autant plus qu’il se tient à un moment opportun au Mali, marqué par le référendum sur le projet de Constitution qui a été adopté par une majorité écrasante de 97% de la population. Pour l’ambassade de Chine au Mali, ce taux élevé témoigne de la volonté et de la confiance du peuple malien pour la Transition et le renouveau du pays.  


Le diplomate chinois a assuré que son pays est prêt à travailler avec le Mali et d’autres pays à faire rayonner les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté. Mais aussi à promouvoir activement la démocratisation des relations internationales, à favoriser la solidarité, le dialogue et la démocratie, à rejeter la division, la confrontation et l’hégémonie, et à s’opposer fermement à toute manipulation politique de la démocratie, pour œuvrer conjointement à la construction d’une communauté d’avenir partagée pour l’humanité. Après avoir magnifié l’économie de la Chine au rang mondial, le directeur général de l’Ispric, Dr Mohamed Gakou dira qu’aujourd’hui la démocratie étant une pratique plurielle, une remise en question s’impose si l’on sait que d’autres types du même système ont fait leurs preuves, dont la démocratie populaire intégrale. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner