Démocratie en Afrique : Des réflexions endogènes

Les menaces à la sécurité et les crises de gouvernance ne sont pas l’apanage d’un seul pays

Publié vendredi 25 février 2022 à 06:45
Démocratie en Afrique : Des réflexions endogènes

L’Union des jeunes pour la paix et la nation africaine (Ujpna) organise depuis hier un colloque international et l’Assemblée citoyenne des peuples de l’Afrique de l’Ouest (APC-AO) dans un hôtel de la place pour analyser l’état de la démocratie en Afrique. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de l’Upjna, Mahamadou Diouara en présence de nombreux invités.

Venus de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, les participants, durant trois jours, se pencheront sur différents panels : «Bilan de la gouvernance et des expériences démocratiques dans l’espace ouest africain» ; «Menaces et défis à la paix et la sécurité dans l’espace ouest africain» ; «Problématique de la souveraineté économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest» et «Nouvelle vision géopolitique de la gouvernance démocratique dans l’espace ouest africain et mondial».

Le président de l’Ujpna a déclaré qu’au-delà des réalités internes de chacun de nos États et de l’actualité brûlante à laquelle nous faisons face dans nos pays comme avec nos partenaires de l’Afrique ou en dehors, les fils de notre espace ouest africain décloisonnent leurs vues, initiatives et se retrouvent ensemble. Ce, a poursuivi Mahamadou Diouara, afin d’engager de façon collective une réflexion objective sans ambages, sans complaisance et non partisane sur l’état et les perspectives de la gouvernance et de la démocratie en Afrique de l’Ouest.

Faisant la genèse des différentes crises qui avaient surgi auparavant en Afrique, et les initiatives de son organisation, le président de l’Ujpna a expliqué que c’est à la suite de cela que l’Union s’est engagée dans une vision de permanente vigilance sur les questions de gouvernance et de démocratie. « Parce que nous avions compris que c’est de nos difficultés à appréhender correctement la démocratie et sur notre incapacité à maîtriser les outils de la gouvernance que découle l’essentiel des crises qui finissent par déstabiliser nos États, créer l’insécurité… », a-t-il analysé.

 Il est nécessaire de questionner pour comprendre, afin de faire en sorte que notre continent et sous-continent sortent de cette instabilité chronique qui finit par doper l’ensemble des efforts fournis par la jeunesse vaillante et les acteurs économiques pour donner un décollage à ce continent. Ce qui justifie, selon le président Diouara, qu’il était opportun que tous les pays ne se retrouvent pas à l’intérieur de leur territoire pour mener une réflexion singulière, « mais que nous nous retrouvions ensemble pour mener une réflexion collective ». Nos problèmes transcendent nos frontières.

Les populations qui subissent ces problèmes transcendent les mêmes frontières. Occasion pour le premier responsable de l’Upjna de rappeler que les menaces à la sécurité et les crises de gouvernance sont propres à l’ensemble des régions, estimant qu’un seul pays ne peut pas les appréhender à satiété.

«Ici, nous nous retrouvons ensemble pour mener une réflexion collective, engager une voix collective et mettre nos actions dans une vision consentie mutuellement afin que les objectifs soient atteints par nos efforts», a-t-il souligné. Avant de souhaiter que cette rencontre reste entre peuples actifs et que la réflexion soit endogène. «Qu’aux problèmes africains, nous construisions des solutions africaines dans la synergie et l’union», a martelé Mahamadou Diouara.


Mariétou KOITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner