Déjà Deux trophées d’homme du match pour Seydou dembélé

Un cadet malien enflamme les esprits depuis le début de la CAN U17, Maroc 2025. Il s’agit de Seydou Dembélé qui a été élu deux fois Homme du match, en autant de sorties de la sélection nationale cadette.

Publié lundi 07 avril 2025 à 07:56
Déjà Deux trophées d’homme du match pour Seydou dembélé

Le petit milieu de terrain des Aiglonnets (1,67 m) a remporté son premier lors de la première sortie du Mali contre l’Angola, battu 2-1, avant d’être élu à nouveau Homme du match face à la Centrafrique également dominée par les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo (2-0, 2è journée de la phase de poules).

La CAN U17 ne pouvait mieux débuter pour le joueur formé à l’Académie Jean-Marc Guillou que les supporters appellent familièrement Messi., du nom du capitaine de l’Albiceleste qui a conduit l’Argentine à la victoire à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Milieu de terrain polyvalent, Seydou Dembélé se distingue par sa vitesse d’exécution et une technique à part, notamment dans les un-contre-un. En outre, le jeune international malien est également un spécialiste des balles arrêtées qui donnent souvent le tournis aux gardiens adverses.

«Seydou Dembélé est un gros travailleur et il est très discipliné. Il est l’un des éléments clés de l’équipe, depuis le début de la CAN, il porte l’équipe à chaque match. Je suis très content de lui», souligne le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo. «On s’en souvient, quand nous étions au tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines à Dakar, il a été élu meilleur joueur de la compétition et a remporté deux trophées d’Homme du match», a ajouté le technicien malien qui espère voir Seydou Dembélé continuer sur la même lancée jusqu’à la fin de la CAN.

Né le 16 février 2008 à Bamako, Seydou Dembélé a débuté sa carrière au FC Guidars à 9 ans, avant de rejoindre l’Académie Jean Marc Guilliou en 2017. «Le football a toujours été une passion pour moi et mon rêve est de faire une grande carrière sportive», déclare le jeune milieu de terrain, avant de renchérir : «les trophées individuels, c’est bien, mais les trophées, c’est mieux. Notre objectif commun est d’aller au bout de cette CAN et l’équipe se battra pour ça».

Déjà qualifiés pour les quarts de finale de la CAN et la phase finale de la prochaine Coupe du monde, Seydou Dembélé et ses coéquipiers affrontent la Côte d’Ivoire aujourd’hui au compte de la troisième et dernière journée de la phase initiale de la CAN. L’enjeu de ce choc avec les cadets ivoiriens est la première place du groupe D et un nul suffit au Mali pour terminer en tête du classement. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner