Le petit milieu de terrain des Aiglonnets (1,67 m) a remporté son premier lors de la première sortie du Mali contre l’Angola, battu 2-1, avant d’être élu à nouveau Homme du match face à la Centrafrique également dominée par les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo (2-0, 2è journée de la phase de poules).
La CAN U17 ne pouvait mieux débuter pour le joueur formé à l’Académie Jean-Marc Guillou que les supporters appellent familièrement Messi., du nom du capitaine de l’Albiceleste qui a conduit l’Argentine à la victoire à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Milieu de terrain polyvalent, Seydou Dembélé se distingue par sa vitesse d’exécution et une technique à part, notamment dans les un-contre-un. En outre, le jeune international malien est également un spécialiste des balles arrêtées qui donnent souvent le tournis aux gardiens adverses.
«Seydou Dembélé est un gros travailleur et il est très discipliné. Il est l’un des éléments clés de l’équipe, depuis le début de la CAN, il porte l’équipe à chaque match. Je suis très content de lui», souligne le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo. «On s’en souvient, quand nous étions au tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines à Dakar, il a été élu meilleur joueur de la compétition et a remporté deux trophées d’Homme du match», a ajouté le technicien malien qui espère voir Seydou Dembélé continuer sur la même lancée jusqu’à la fin de la CAN.
Né le 16 février 2008 à Bamako, Seydou Dembélé a débuté sa carrière au FC Guidars à 9 ans, avant de rejoindre l’Académie Jean Marc Guilliou en 2017. «Le football a toujours été une passion pour moi et mon rêve est de faire une grande carrière sportive», déclare le jeune milieu de terrain, avant de renchérir : «les trophées individuels, c’est bien, mais les trophées, c’est mieux. Notre objectif commun est d’aller au bout de cette CAN et l’équipe se battra pour ça».
Déjà qualifiés pour les quarts de finale de la CAN et la phase finale de la prochaine Coupe du monde, Seydou Dembélé et ses coéquipiers affrontent la Côte d’Ivoire aujourd’hui au compte de la troisième et dernière journée de la phase initiale de la CAN. L’enjeu de ce choc avec les cadets ivoiriens est la première place du groupe D et un nul suffit au Mali pour terminer en tête du classement.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..