Le petit milieu de terrain des Aiglonnets (1,67 m) a remporté son premier lors de la première sortie du Mali contre l’Angola, battu 2-1, avant d’être élu à nouveau Homme du match face à la Centrafrique également dominée par les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo (2-0, 2è journée de la phase de poules).
La CAN U17 ne pouvait mieux débuter pour le joueur formé à l’Académie Jean-Marc Guillou que les supporters appellent familièrement Messi., du nom du capitaine de l’Albiceleste qui a conduit l’Argentine à la victoire à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Milieu de terrain polyvalent, Seydou Dembélé se distingue par sa vitesse d’exécution et une technique à part, notamment dans les un-contre-un. En outre, le jeune international malien est également un spécialiste des balles arrêtées qui donnent souvent le tournis aux gardiens adverses.
«Seydou Dembélé est un gros travailleur et il est très discipliné. Il est l’un des éléments clés de l’équipe, depuis le début de la CAN, il porte l’équipe à chaque match. Je suis très content de lui», souligne le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo. «On s’en souvient, quand nous étions au tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines à Dakar, il a été élu meilleur joueur de la compétition et a remporté deux trophées d’Homme du match», a ajouté le technicien malien qui espère voir Seydou Dembélé continuer sur la même lancée jusqu’à la fin de la CAN.
Né le 16 février 2008 à Bamako, Seydou Dembélé a débuté sa carrière au FC Guidars à 9 ans, avant de rejoindre l’Académie Jean Marc Guilliou en 2017. «Le football a toujours été une passion pour moi et mon rêve est de faire une grande carrière sportive», déclare le jeune milieu de terrain, avant de renchérir : «les trophées individuels, c’est bien, mais les trophées, c’est mieux. Notre objectif commun est d’aller au bout de cette CAN et l’équipe se battra pour ça».
Déjà qualifiés pour les quarts de finale de la CAN et la phase finale de la prochaine Coupe du monde, Seydou Dembélé et ses coéquipiers affrontent la Côte d’Ivoire aujourd’hui au compte de la troisième et dernière journée de la phase initiale de la CAN. L’enjeu de ce choc avec les cadets ivoiriens est la première place du groupe D et un nul suffit au Mali pour terminer en tête du classement.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..