Crise du cyclisme : Des fédérations montent au créneau

Suite aux attaques perpétrées contre le ministre en charge des Sports, Mossa Ag Attaher et le président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko, des associations sportives nationales ont réagi, hier à travers un document intitulé «Mise au point» qui condamne vigoureusement ces agissements

Publié jeudi 08 juin 2023 à 05:13
Crise du cyclisme : Des fédérations montent au créneau

Le document a été remis au chef de cabinet du président du CNOS (g)

Nouveaux rebondissements dans la crise qui secoue le monde du cyclisme national. Hier, 22 fédérations nationales sportives sont montées au créneau pour fustiger les attaques perpétrées ces derniers jours sur les réseaux contre le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko.


Dans un document intitulé «Mise au point» remis à Tidiani Niambélé, chef de cabinet du premier responsable du Mouvement olympique national, les 22 associations nationales sportives signataires (la Fédération malienne d’athlétisme, la Fédération malienne d’escrime, la Fédération malienne de judo, la Fédération malienne de yoseikan budo, la Fédération malienne de natation, la Fédération de jeux d’échec, la Direction du sport militaire, la Fédération malienne de tennis, la Fédération malienne de cricket, la Fédération malienne de basket-ball, la Fédération malienne de handisport, la Fédération malienne de karaté, la Fédération malienne de pétanque, la Fédération malienne de bras de fer sportif, la Fédération malienne de boxe, la Fédération malienne de hand-ball, la Fédération malienne de lutte, la Fédération malienne de tennis, la Fédération malienne de volleyball, la Fédération malienne de football, la Fédération malienne de taekwondo, la Fédération malienne de tennis de table) s’indignent de ces attaques et expriment leur solidarité et leur soutien total à Mossa Ag Attaher et Habib Sissoko.


Le document a été remis au chef de cabinet du président du CNOS-Mali par Maître Adama Mariko, porte-parole des associations sportives nationales et président de la Fédération malienne de karaté.  «Indéniablement, le mouvement Olympique du Mali est doté d’une gouvernance transparente. Indiscutablement, il (le Mouvement olympique national, ndlr) a toujours été animé du culte du service national et le quitus des assemblées générales et les audits indépendants portent le témoignage de cette gouvernance lisible pour tous», souligne d’entrée le document.


«Grâce à l’exemplarité de la gestion du sponsoring, 15 fédérations nationales sportives sont aujourd’hui à l’abri, 5 autres cultivent l’espoir pour la réception d’une indemnité de solidarité, alors que 3 fédérations bénéficient d’une écoute soutenue et d’une assistance régulière», écrit le communiqué lu devant la presse par Maître Adama Mariko qui avait à ses côtés plusieurs présidents et représentants des associations sportives nationales affiliées au CNOS-Mali. «Pourtant, poursuit le communiqué, des offenses sont à présent portées à l’encontre du Mouvement olympique national et au département des sports, il est vrai, par une personne animée d’obsession. Ces attaques n’honorent pas son auteur et ternissent l’image du monde du sport du Mali».


Aucun nom n’est mentionné dans le document, mais tout laisse penser que c’est le camp de Sidy Bagayoko (ancien président de la Fédération malienne de cyclisme) qui est pointé du doigt. Pour les associations sportives signataires du document, l’intégrité morale, la générosité et le don de soi pour la cause du sport, font du président Habib Sissoko, une personnalité respectée au Mali et dans le monde. «La médisance n’entamera en rien sa notoriété. Nous dénonçons vigoureusement ces agissements et invitons l’intéressé à adopter l’esprit sportif», conclut le communiqué.

RAPPEL DES FAITS- Un rappel des faits s’impose pour comprendre la colère et l’indignation des fédérations affiliées au Mouvement olympique national. Il y a quelques mois, les Ligues de cyclisme avaient décidé d’organiser une assemblée générale extraordinaire pour mettre en place un nouveau bureau. La rencontre a été supervisée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) en présence de celui du CNOS-Mali et a conduit à l’élection d’Amadou Togola à la tête de la FMC. Absent à l’assemblée générale extraordinaire, le président sortant, Sidy Bagayoko refusera de reconnaître le nouveau bureau avant de saisir la Confédération africaine de cyclisme (CAC) et la Fédération internationale de cyclisme (UCI).


Parallèlement, il porte plainte contre Amadou Togola devant la justice malienne pour «saccage et occupation du siège de la FMC. Suite à cette plainte, Amadou Togola sera mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction en charge du dossier, alors que le directeur national des sports et de l’éducation physique sera placé sous contrôle judiciaire.

En outre la justice ordonnera d’ouvrir les locaux du siège de la fédération au bureau de Sidy Bagayoko. Depuis, les deux parties sont à couteaux tirés et s’accusent mutuellement de tentative de déstabilisation du monde du cyclisme national. La tension est montée d’un cran ces derniers jours avec les attaques perpétrées sur les réseaux sociaux contre le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher et le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, accusés de soutenir le bureau d’Amadou Togola. Pour les fédérations signataires du document «Mise au point», rien ne saurait justifier ces attaques et la situation qui prévaut aujourd’hui dans le monde du cyclisme national interpelle tout le monde. «Ces agissements sont choquants et dépassent le cadre du sport.


Habib Sissoko a tout notre soutien et toute notre confiance. Il ne mérite pas ça», s’est indigné un président de fédération, avant d’ajouter : «celui qui fait ça ignore totalement le parcours du président Habib Sissoko et ce qu’il fait depuis qu’il dirige le Comité national olympique et sportif». Les fédérations nationales sportives affiliées au Mouvement olympique national n’excluent pas d’entreprendre d’autres actions dans les jours à venir, si les attaques continuent contre le ministre Mossa Ag Attaher et le président Habib Sissoko.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner