Crise alimentaire : L’ambitieux plan de riposte de la Croix-rouge malienne

Pour soutenir les populations affectées et renforcer leur résilience face à la crise alimentaire, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) ont débloqué un montant d’environ 122 millions de Fcfa pour permettre à la Croix-Rouge malienne d’offrir une aide alimentaire d’urgence à 4.800 personnes dans les localités de Koulikoro, Ségou et dans les périphéries de Bamako.

Publié jeudi 03 novembre 2022 à 06:41
Crise alimentaire : L’ambitieux plan de riposte de la Croix-rouge malienne

1.500 personnes soit 256 ménages ont déjà reçu une assistance alimentaire en cash

 

 


L’événement  était présidé par le chef de cabinet du ministre délégué auprès du ministère de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Aliou Tamboura, en présence du chef de délégation de la FICR, Thierry Balloy, et de la présidente de la Croix-Rouge malienne Assitan Coulibaly. Selon la présidente de la Croix-Rouge, 1.500 personnes, soit 256 ménages ont déjà reçu une assistance alimentaire en cash.


Des campagnes de dépistage de la malnutrition ont été menées et plusieurs cas de malnutrition aigüe ont été référés vers les structures de prise en charge. Elle a aussi expliqué que le monde fait face aujourd’hui à des défis croissants, exacerbés par la multiplicité de conflits, les situations de violence, les troubles internes et les phénomènes climatiques extrêmes qui affectent les conditions de vie des populations et compromettent leur existence.

 Le Mali ne fait pas exception et fait face à une crise alimentaire, intensifiée par des facteurs d’ordre sécuritaire, sociopolitique, économique, environnemental et sanitaire. En tant qu’auxiliaire du gouvernement dans l’humanitaire, la Croix-Rouge malienne s’est évertuée avec l’appui de la FICR et d’autres partenaires du mouvement à apporter une réponse à la crise alimentaire afin d’alléger les souffrances des populations affectées. «Les conséquences de la crise alimentaire mondiale se font le plus sentir dans les pays plongés déjà dans de multiples crises, notamment des défis humanitaires», a expliqué Mme Assitan Coulibaly.

Ainsi, la  Croix-Rouge et ses partenaires du mouvement renouvellent leur  engagement à assister les communautés afin de réduire les conséquences néfastes de la crise. Notre plan de réponse d’urgence nous permettra de mettre à échelle nos interventions afin de renforcer les efforts déjà entrepris par le pouvoir public et autres organisations humanitaires. Ce plan qui requiert un financement de 5,2 milliards de Fcfa environ  vise à soutenir 350.000 personnes dans les Régions de Kayes, Tombouctou, Gao et Kidal.  Et la présidente de la Crix-Rouge de confirmer que les nouvelles orientations stratégiques 2021-2025 de son organisation sont en harmonie avec le programme de développement de l’état dans plusieurs domaines, notamment la sécurité alimentaire et les moyens d’existence qui demeurent une priorité stratégique pour nous.

Quant au représentant de la FICR, il a rappelé que cette crise qui sévit depuis  une décennie et  ne cesse d’augmenter, interpelle tous.  Il a expliqué que des milliers de familles souffrent aujourd’hui de faim du fait de mauvaises  récoltes,  d’avancée du désert et des violences. «Les évaluations récentes montrent que la réponse humanitaire est loin d’être suffisante, en dépit des efforts du gouvernement et de ses partenaires. Il a mis l’accent sur la faible mobilisation  des ressources pour le financement du Plan national d’intervention humanitaire et des difficultés d’accès à certaines zones.

Face aux immenses besoins et une situation qui évolue rapidement la FIRC, en coordination avec ses partenaires, soutiendra la Croix-Rouge malienne dans l’ensemble de ses activités pour un montant de 5,2 milliards de Fcfa.   

Aliou Tamboura a d’abord salué la Croix-Rouge pour les efforts fournis en vue d’alléger la souffrance des personnes en situation difficile et dans les zones difficiles d’accès. Il a ajouté que son département apprécie à sa juste valeur la contribution des organisations humanitaires dans l’atteinte de ses objectifs.

Il a soutenu que les plus hautes autorités sont également engagées pour la mise en œuvre de toutes les activités humanitaires. Le chef de cabinet a aussi rappelé que l’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et à un abri décent et la jouissance effective des droits humains sont autant de besoins auxquels les populations vulnérables font face. «Nous encourageons davantage les partenaires techniques et financiers à contribuer aux bonnes œuvres pour accompagner notre pays».      
                  

Nahawa SANGARÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner