Cour suprême : Le nouveau vérificateur général installé dans ses fonctions

Nommé Vérificateur général par le décret n°2025-0344/PT-RM du 16 mai 2025 par le Président de la Transition, Abdoul Aziz Aguissa a prêté serment, vendredi dernier, devant la Cour suprême.

Publié lundi 26 mai 2025 à 08:34
Cour suprême : Le nouveau vérificateur général installé dans ses fonctions

Il entame ainsi un mandat de sept ans, non renouvelable. L’audience solennelle s’est tenue sous la présidence du président de la section judiciaire de la Cour suprême, Issa Traoré, entouré de ses conseillers, en présence du président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra, du Vérificateur général sortant, Samba Alhamdou Baby, ainsi que des collaborateurs, parents et amis du récipiendaire.

Après la lecture du décret de nomination par la greffière en cheffe, le représentant du ministère public, Dramane Soumano, s’exprimant au nom du Parquet général de la Cour suprême, a félicité le nouveau Vérificateur général pour la confiance placée en lui par les autorités de notre pays. Dans sa réquisition, l’avocat général a brièvement évoqué le parcours académique et professionnel d’Abdoul Aziz Aguissa, ainsi que l’importance et la noblesse de sa mission.

Face aux hauts magistrats de la Cour suprême, Abdoul Aziz Aguissa a prononcé le serment d’entrée en fonction, s’engageant à exercer sa mission avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité, dans le strict respect de la Constitution, des lois et règlements de la République. Il a également promis de se comporter en digne et loyal Vérificateur. Au terme de l’audience, le président de la section judiciaire de la Cour suprême a, au nom de l’institution, félicité le nouveau vérificateur pour sa prestation de serment.

«Par cet acte solennel, vous venez d’entrer officiellement en fonction, revêtu de la confiance de la République et investi d’une mission de haute responsabilité au service de la transparence, de la redevabilité et du bon usage des ressources publiques», a déclaré Issa Traoré. Avant de rappeler que cette fonction requiert une indépendance irréprochable, une rigueur constante et une intégrité sans faille. Pour lui, elle s’inscrit pleinement dans l’édifice de l’État de droit, contribuant au renforcement de la gouvernance démocratique.

Instituée par la loi n°2021-069 du 23 décembre 2021, la fonction de Vérificateur général est une autorité administrative indépendante. Selon l’article 2 de ladite loi, il a pour mission notamment d’effectuer un contrôle de performance et de qualité des services et organismes publics, des programmes et projets de développement, l’évaluation de leur impact, de contrôler la régularité et la sincérité des recettes et dépenses des institutions de la République, des administrations civiles et militaires, des collectivités territoriales, des établissements publics, et des entreprises dans lesquelles l’État ou une autre personne publique détient une participation financière.

 ****************

Un serviteur chevronné de l’Etat

Abdoul Aziz Aguissa est né le 8 mars 1969 à Ha, dans la Commune de Taboye dans le Cercle de Bourem. Ce haut fonctionnaire, administrateur civil de 1ère classe, 2è échelon est un visage bien connu de l’institution qu’il dirige désormais. Avant sa nomination, il occupait le poste de secrétaire général du BVG, ce qui lui a conféré une connaissance approfondie des mécanismes de contrôle et des enjeux liés à la gestion des ressources publiques au Mali.

Le nouveau Vérificateur général est titulaire d’une Maîtrise en administration publique obtenue à l’École nationale d’administration du Mali (Ena) en 1992. Il poursuivra sa formation en France où il décroche en 2002 un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration et gestion à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (France), puis un diplôme en administration et institutions du cycle international d’administration publique à l’ENA de Paris. En 2014, il soutient un Doctorat en Droit public à l’Université Grenoble Alpes de Grenoble, (France).

Administrateur civil de son état, Abdoul Aziz Aguissa a occupé plusieurs fonctions au cours de sa carrière. De 1994 à 1997, il a été administrateur civil à la Direction nationale de l’administration du territoire, chargé des dossiers relatifs à l’organisation générale du territoire, aux conflits fonciers, à la vie associative, aux problèmes frontaliers, à la décentralisation, à l’état civil, à la valeur juridique des actes administratifs et au contentieux administratif. Et de 1997 à 2000, il a exercé les fonctions de chef d’arrondissement de Konséguela, dans le Cercle de Kolondiéba, Région de Sikasso. 

Le nouveau vérificateur général a servi de 2003 à 2005 au Commissariat au développement institutionnel (CDI). Il était chargé de contribuer à l’amélioration des techniques de décentralisation et de déconcentration. Puis de 2005 à 2009, Abdoul Aziz Aguissa a dirigé l’Unité gouvernance du CDI, où il coordonnait les activités assurant l’interface entre le CDI et les ministères du secteur de la gouvernance, et veillait au suivi de la mise en œuvre du Plan opérationnel du Programme de développement institutionnel (PDI). De février 2012 jusqu’à sa récente nomination à la tête du BVG, il occupait le poste de secrétaire général de cette institution. Le nouveau Vérificateur général parle sonrhaï, bambara, français et anglais.  Il est Chevalier et Officier de l’Ordre national du Mali, distinctions obtenues respectivement en 2016 et 2023.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner