Cour suprême : Le nouveau vérificateur général installé dans ses fonctions

Nommé Vérificateur général par le décret n°2025-0344/PT-RM du 16 mai 2025 par le Président de la Transition, Abdoul Aziz Aguissa a prêté serment, vendredi dernier, devant la Cour suprême.

Publié lundi 26 mai 2025 à 08:34
Cour suprême : Le nouveau vérificateur général installé dans ses fonctions

Il entame ainsi un mandat de sept ans, non renouvelable. L’audience solennelle s’est tenue sous la présidence du président de la section judiciaire de la Cour suprême, Issa Traoré, entouré de ses conseillers, en présence du président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra, du Vérificateur général sortant, Samba Alhamdou Baby, ainsi que des collaborateurs, parents et amis du récipiendaire.

Après la lecture du décret de nomination par la greffière en cheffe, le représentant du ministère public, Dramane Soumano, s’exprimant au nom du Parquet général de la Cour suprême, a félicité le nouveau Vérificateur général pour la confiance placée en lui par les autorités de notre pays. Dans sa réquisition, l’avocat général a brièvement évoqué le parcours académique et professionnel d’Abdoul Aziz Aguissa, ainsi que l’importance et la noblesse de sa mission.

Face aux hauts magistrats de la Cour suprême, Abdoul Aziz Aguissa a prononcé le serment d’entrée en fonction, s’engageant à exercer sa mission avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité, dans le strict respect de la Constitution, des lois et règlements de la République. Il a également promis de se comporter en digne et loyal Vérificateur. Au terme de l’audience, le président de la section judiciaire de la Cour suprême a, au nom de l’institution, félicité le nouveau vérificateur pour sa prestation de serment.

«Par cet acte solennel, vous venez d’entrer officiellement en fonction, revêtu de la confiance de la République et investi d’une mission de haute responsabilité au service de la transparence, de la redevabilité et du bon usage des ressources publiques», a déclaré Issa Traoré. Avant de rappeler que cette fonction requiert une indépendance irréprochable, une rigueur constante et une intégrité sans faille. Pour lui, elle s’inscrit pleinement dans l’édifice de l’État de droit, contribuant au renforcement de la gouvernance démocratique.

Instituée par la loi n°2021-069 du 23 décembre 2021, la fonction de Vérificateur général est une autorité administrative indépendante. Selon l’article 2 de ladite loi, il a pour mission notamment d’effectuer un contrôle de performance et de qualité des services et organismes publics, des programmes et projets de développement, l’évaluation de leur impact, de contrôler la régularité et la sincérité des recettes et dépenses des institutions de la République, des administrations civiles et militaires, des collectivités territoriales, des établissements publics, et des entreprises dans lesquelles l’État ou une autre personne publique détient une participation financière.

 ****************

Un serviteur chevronné de l’Etat

Abdoul Aziz Aguissa est né le 8 mars 1969 à Ha, dans la Commune de Taboye dans le Cercle de Bourem. Ce haut fonctionnaire, administrateur civil de 1ère classe, 2è échelon est un visage bien connu de l’institution qu’il dirige désormais. Avant sa nomination, il occupait le poste de secrétaire général du BVG, ce qui lui a conféré une connaissance approfondie des mécanismes de contrôle et des enjeux liés à la gestion des ressources publiques au Mali.

Le nouveau Vérificateur général est titulaire d’une Maîtrise en administration publique obtenue à l’École nationale d’administration du Mali (Ena) en 1992. Il poursuivra sa formation en France où il décroche en 2002 un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration et gestion à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (France), puis un diplôme en administration et institutions du cycle international d’administration publique à l’ENA de Paris. En 2014, il soutient un Doctorat en Droit public à l’Université Grenoble Alpes de Grenoble, (France).

Administrateur civil de son état, Abdoul Aziz Aguissa a occupé plusieurs fonctions au cours de sa carrière. De 1994 à 1997, il a été administrateur civil à la Direction nationale de l’administration du territoire, chargé des dossiers relatifs à l’organisation générale du territoire, aux conflits fonciers, à la vie associative, aux problèmes frontaliers, à la décentralisation, à l’état civil, à la valeur juridique des actes administratifs et au contentieux administratif. Et de 1997 à 2000, il a exercé les fonctions de chef d’arrondissement de Konséguela, dans le Cercle de Kolondiéba, Région de Sikasso. 

Le nouveau vérificateur général a servi de 2003 à 2005 au Commissariat au développement institutionnel (CDI). Il était chargé de contribuer à l’amélioration des techniques de décentralisation et de déconcentration. Puis de 2005 à 2009, Abdoul Aziz Aguissa a dirigé l’Unité gouvernance du CDI, où il coordonnait les activités assurant l’interface entre le CDI et les ministères du secteur de la gouvernance, et veillait au suivi de la mise en Å“uvre du Plan opérationnel du Programme de développement institutionnel (PDI). De février 2012 jusqu’à sa récente nomination à la tête du BVG, il occupait le poste de secrétaire général de cette institution. Le nouveau Vérificateur général parle sonrhaï, bambara, français et anglais.  Il est Chevalier et Officier de l’Ordre national du Mali, distinctions obtenues respectivement en 2016 et 2023.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner