
Sous la houlette de leur serial buteur Oumar Diarra auteur d’un hat-trick, les sociétaires du CMT ont dominé les débats de bout en bout et n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Le CMT devient ainsi, le premier centre à inscrire son nom au palmarès de cette compétition initiée par Mamoutou Traoré pour, a-t-il indiqué, «féliciter et encourager Youba Cissé pour ses efforts en faveur des footballeurs, notamment les enfants».
Outre le promoteur du CMT, on notait la présence de plusieurs personnalités à la finale qui s’est disputée sur le terrain de Sikoro-Soukarabougou (Commune I). Entre autres, on peut citer le premier vice-président de la Ligue de football du District de Bamako, Moussa Sylvain Diakité, le président du comité des supporters du Djoliba, Vieux Harouna Diallo, le premier responsablede l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), Souleymane Diabaté et bien entendu, le parrain Youba Cissé.
Désigné meilleur joueur de la compétition et de la finale, Oumar Diarra a également terminé meilleur réalisateur, avec 9 buts. À l’instar de la révélation du tournoi et des deuxième et troisième du classement, plusieurs autres joueurs ont aussi reçu des prix spéciaux. Youba Cissé qui était entouré de plusieurs supporters des Rouges a rendu hommage à l’ensemble des équipes participantes et adressé ses remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’organisation de la compétition. «Je suis un homme comblé, c’est une grande fierté pour moi d’avoir été choisi comme parrain de ce tournoi.
Mes sincères remerciements à l’initiateur Mamoutou Traoré, à la population de Sikoro-Sourakabougou pour son accompagnement, aux partenaires et aux supporters du Djoliba, dont la présence a donné un éclat particulier à l’événement», a exprimé Youba Cissé, vêtu d’une veste rouge, la couleur traditionnelle du Djoliba.
«Nous avons assisté à une belle finale qui prouve que le Mali regorge de talents en herbe qui ne demandent qu’à être encadrés et soutenus», a ajouté le parrain, en assurant qu’il sera toujours disponible pour offrir ses services au sport malien, en général et au football du pays, en particulier. Rendez-vous est désormais pris pour la deuxième édition.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..