Le coup d’envoi symbolique a été donné par le DG de l’ORTM (c)
On notait la présence dans les gradins de plusieurs personnalités, dont le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé, les représentants du ministère de la Communication de l’Économie numérique et de la Modernisation l’Administration, Mme Tiouta Traoré et du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Nama Traoré.
Ichaka Diakité, le représentant du parrain, le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé, le vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox», les maires des six communes du District de Bamako faisaient également partie des invités.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur général de l’ORTM s’est réjoui de l’organisation de la compétition qui, rappellera-t-il, «existe depuis plus de trente ans et a révélé de nombreux talents, dont Seydou Keïta dit Seydoublen, l’un des footballeurs les plus titrés de l’histoire du football malien».
Hassane Baba Diombélé a, ensuite, exprimé sa reconnaissance au parrain, Yacouba N’Tominy Diakité, à la Ligue de football du District de Bamako et tous les partenaires de l’ORTM. «La Coupe de l’ORTM a repris l’année dernière après une première édition organisée il y a plus de trente ans.
À travers la relance de cette activité sportive de masse, l’ORTM entend susciter un regain d’engouement pour le sport chez les jeunes. La période coïncide avec les grandes vacances, moment idéal pour occuper nos enfants. Je souhaite bonne chance à toutes les équipes», a dit le directeur général de l’ORTM.
Pour revenir au match inaugural, Seydou Konaté a ouvert le score à la 1ère minute pour la Commune IV. Au retour des vestiaires, les Katois rétabliront la parité grâce à Abdoul Aziz Konar (46è min) et passeur décisif pour le deuxième but marqué par Amadou B. Traoré (49è min).
Dans la foulée, les Communards égaliseront sur penaylty transformé par Yacouba Traoré à la 58è min. Malgré quelques occasions de part et d’autres, le score est reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Abdoul Aziz Konaré de l’équipe de Kati a été désigné Joueur du match et a reçu son trophée des mains du DG de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé.
Pour mémoire, la Coupe ORTM regroupe cette année les équipes des six communes du District de Bamako et deux formations de Kati et Bougouni. Les huit équipes ont été réparties en deux poules de quatre et s’affronteront dans un mini-championnat aller simple.
Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales. La grande finale est prévue le samedi 24 septembre au stade Mamadou Konaté et sera co-présidée par le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation l’Administration, Harouna Toureh et celui de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
ILS ONT DIT…
Abdoul Aziz Konaré, Homme du match : «Je suis très heureux de remporter le premier trophée d’Homme du match. Je le dédie à tous les porteurs d’uniforme de Kati et à toutes les populations de la ville garnison».
Modibo Sidibé, coach de Kati : «Je voulais les trois points ce soir (samedi, ndlr) mais les dieux du stade n’ont pas voulu. Nous allons nous contenter du trophée d’Homme du match et nous préparer pour la prochaine rencontre».
Moussa Sidibé, entraîneur de la Commune IV : «Nous sommes détenteurs du trophée et tous nos matches seront comme des finales pour notre équipe. Nous sommes très attendus pour cette édition 2022. Nous allons redoubler d’efforts et tout mettre en œuvre pour garder le trophée».
Issa Sidibé, président de la Ligue de football du District de Bamako : «Je suis heureux que le tournoi soit organisé par ma Ligue. Je remercie l’ORTM de cette confiance, nous serons toujours disponibles pour accompagner la Télévision nationale».
Kassoum Coulibaly «Yambox», vice-président de la Femafoot : «Nous sommes contents de participer à cette grande fête du football de masse. Au nom du président de la Femafoot, je souhaite bon tournoi à toutes les équipes».
Ichaka Diakité, représentant du parrain : «L’édition de 2021 a été une grande réussite, raison pour laquelle Yacouba Tomini (le parrain, ndlr) n’a pas hésité à poursuivre l’aventure avec l’ORTM.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..