Les Ivoiriennes (en blanc) se sont qualifiées grâce au but marqué à l’extérieur
Au match aller, disputé le dimanche 20 avril à Abidjan, les Ivoiriennes s’étaient imposées 1-0 au stade Félix Houphouët-Boigny et les Guinéennes doivent marquer au moins deux buts sans en encaisser pour être sûres de se qualifier pour le Mondial. Malheureusement, les éléphanteaux de la Côte d’Ivoire ne l’entendaient pas de cette oreille et ont barré la route de la Coupe du monde à leurs adversaires, grâce à une réalisation de Rolande N’Guessan (7è min).
Après cette ouverture du score, la Guinée a remis les pendules à l’heure grâce à Aïssatou Diallo (34è min) avant de prendre l’avantage en deuxième période sur un but de Mariama Diallo (56è min). Le but marqué à l’extérieur étant toujours en vigueur dans les compétitions africaines, il en fallait plus pour voir les Guinéennes renverser la vapeur et décrocher le précieux sésame que constitue le Mondial, prévu du 17 octobre au 8 novembre au Maroc. Ainsi, malgré la défaite 2-1, c’est la Côte d’Ivoire qui a décroché son billet pour la Coupe du monde, au grand bonheur de la sélectionneuse Adélaïde Koudougnon Ozoua. «Je félicite les joueuses pour cette qualification qui honore toute la Côte d’Ivoire.
Ça n’a pas été facile mais nous avons réussi à offrir cette qualification à notre pays et nous serons bel et bien présentes au Mondial», a déclaré la technicienne avant de remercier les Ivoiriens établis au Mali pour leur soutien et leur présence au stade aux côtés des filles pendant le séjour de la délégation ivoirienne à Bamako. Pour le sélectionneur guinéen Amadou Kaïn Camara ses joueuses ont simplement manqué de chance et méritaient mieux sur l’ensemble de leur prestation.
«Le but à l’aller a été fatal pour nous. Malgré la victoire nous ne nous qualifions pas, ça fait mal de voir les filles quitter la compétition, alors qu’elles ont livré un grand match aujourd’hui» (vendredi dernier, ndlr). Nous continuerons à nous préparer pour l’avenir», a dit le technicien du Syli cadet.
A l’instar de la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria et la Zambie se sont qualifiés face, respectivement au Kenya (1-0, 3-1), à l’Algérie (4-0, 4-0) et au Bénin (2-1, 4-1). Ces quatre pays rejoignent le Maroc, qualifié d’office en tant que pays hôte.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..