Les Ivoiriennes (en blanc) se sont qualifiées grâce au but marqué à l’extérieur
Au match aller, disputé le dimanche 20 avril à Abidjan, les Ivoiriennes s’étaient imposées 1-0 au stade Félix Houphouët-Boigny et les Guinéennes doivent marquer au moins deux buts sans en encaisser pour être sûres de se qualifier pour le Mondial. Malheureusement, les éléphanteaux de la Côte d’Ivoire ne l’entendaient pas de cette oreille et ont barré la route de la Coupe du monde à leurs adversaires, grâce à une réalisation de Rolande N’Guessan (7è min).
Après cette ouverture du score, la Guinée a remis les pendules à l’heure grâce à Aïssatou Diallo (34è min) avant de prendre l’avantage en deuxième période sur un but de Mariama Diallo (56è min). Le but marqué à l’extérieur étant toujours en vigueur dans les compétitions africaines, il en fallait plus pour voir les Guinéennes renverser la vapeur et décrocher le précieux sésame que constitue le Mondial, prévu du 17 octobre au 8 novembre au Maroc. Ainsi, malgré la défaite 2-1, c’est la Côte d’Ivoire qui a décroché son billet pour la Coupe du monde, au grand bonheur de la sélectionneuse Adélaïde Koudougnon Ozoua. «Je félicite les joueuses pour cette qualification qui honore toute la Côte d’Ivoire.
Ça n’a pas été facile mais nous avons réussi à offrir cette qualification à notre pays et nous serons bel et bien présentes au Mondial», a déclaré la technicienne avant de remercier les Ivoiriens établis au Mali pour leur soutien et leur présence au stade aux côtés des filles pendant le séjour de la délégation ivoirienne à Bamako. Pour le sélectionneur guinéen Amadou Kaïn Camara ses joueuses ont simplement manqué de chance et méritaient mieux sur l’ensemble de leur prestation.
«Le but à l’aller a été fatal pour nous. Malgré la victoire nous ne nous qualifions pas, ça fait mal de voir les filles quitter la compétition, alors qu’elles ont livré un grand match aujourd’hui» (vendredi dernier, ndlr). Nous continuerons à nous préparer pour l’avenir», a dit le technicien du Syli cadet.
A l’instar de la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria et la Zambie se sont qualifiés face, respectivement au Kenya (1-0, 3-1), à l’Algérie (4-0, 4-0) et au Bénin (2-1, 4-1). Ces quatre pays rejoignent le Maroc, qualifié d’office en tant que pays hôte.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..