Coupe du monde féminine 2023 : Des quarts bouillants

Un mois après s’être affrontées en match de préparation le 14 juillet, 1-0 pour l’Australie), la France et l’Australie remettent le couvert ce samedi à 7h. Pour l’Australie, les enjeux sont multiples.

Publié vendredi 11 août 2023 à 06:01
Coupe du monde féminine 2023 : Des quarts bouillants

Le Mondial féminin est organisé cette année par deux pays : l’Australie et la Nouvelle-Zélande

 

 Si elles sont arrivées à trois reprises au stade des quarts de finale dans leur histoire (2007, 2011 et 2015), les Matildas n’ont jamais réussi à s'inviter dans le dernier carré de la compétition. Devant un public fidèle et bouillant depuis le début de la compétition, les joueuses de Tony Gustavsson auront une motivation supplémentaire pour passer ce nouveau cap.


Par ailleurs, l’Australie voudra mettre fin à la malédiction du pays hôte, qui s’est incliné en quarts de finale lors de six des huit éditions du Mondial féminin. En quart de finale, outre l'épineuse question concernant le poste d'attaquante, les Matildas devraient se présenter au complet, elles qui ont su dompter leurs émotions pour ne pas se faire piéger par d'éventuels excès d'engagement. Pas de blessée, pas de suspendue : le staff n'aura que l'embarras du choix.

La France disputera son quatrième quart de finale d’affilée dans la compétition. Les joueuses tricolores n’ont réussi qu’une seule fois à dépasser ce stade, c’était lors d’Allemagne 2011. Pour réitérer cet exploit, Hervé Renard pourra s’appuyer sur des joueuses cadres comme Wendie Renard et Eugénie Le Sommer, présentes lors des quatre dernières campagnes des Bleues en Coupe du monde.


Le sélectionneur comptera aussi sur une attaque efficace comme jamais (10 buts lors des deux derniers matches) pour faire vaciller la défense australienne et faire sombrer dans le silence un stade entier acquis à sa cause.  Le dernier quart de finale mettra aux prises l’Angleterre et la Colombie, ce samedi à 10h30.


La sélection anglaise était attendue à ce niveau-là. En effet, le champion d'Europe en titre est l'un des grands favoris pour aller chercher le sacre en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a su monter en puissance lors de la phase de poules. Après des succès étriqués face à Haïti (1-0) et au Danemark (1-0), l'équipe de Sarina Wiegman a étrillé la Chine (1-6), pour s'offrir la 1re place du groupe D. Les coéquipières de Lauren Hemp se sont toutefois faits très peur lors du 8e de finale.

 Favorite face au Nigeria, l'Angleterre a dû attendre les tirs au but pour s'en sortir. Pour ne rien arranger, elle a vu l'expulsion de Lauren James, qui manquera ce quart de finale. De quoi trembler face à la Colombie ? Pas forcément... Les Colombiennes viennent d'accéder pour la 1re fois à ce stade de la compétition internationale.


Malgré une défaite face au Maroc en phase de poules (1-0), elles ont créé la sensation en battant la Corée du Sud (2-0) et surtout l'Allemagne (1-2). Des victoires qui leur ont permis de prendre la 1re place de ce groupe H. La Colombie est ensuite parvenue à faire tomber la Jamaïque en 8e de finale. La donne s'annonce cependant bien plus compliquée face à un très gros morceau...


Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner