
Moussa Maréga (g) et Al Hilal d’Arabie saoudite ont été la révélation du tournoi
Le site de l’instance dirigeante du football mondial met en avant de nombreux chiffres qui témoignent de la singularité de cette édition, remportée 5-3 par le Real Madrid, face à Al Hilal d'Arabie saoudite.
Ainsi, le Real Madrid a conforté son statut de club le plus titré de l'histoire de la compétition (5 trophées), alors que son entraîneur italien, Carlo Ancelotti a égalé le record de Pep Guardiola, qui a remporté trois éditions en tant qu'entraîneur. Ancelotti avait déjà remporté le tournoi en 2007 avec l'AC Milan et en 2014 avec le Real Madrid. Le milieu de terrain du club madrilène, Toni Kroos, a désormais remporté six finales de Coupe du monde des clubs sur six, dont cinq avec les Merengues et une avec le Bayern Munich. La moyenne de but par match a été de 4,29, soit la moyenne la plus élevée de l'histoire du tournoi.
Le précédent record était de 4,13 aux Émirats arabes unis en 2018. Pedro, de Flamengo, a marqué deux fois lors de ses deux apparitions au Mondial du Maroc pour devenir le quatrième joueur à marquer quatre buts dans une édition de la Coupe du monde des clubs, après Denilson qui a marqué quatre buts en 2009, Luis Suarez (cinq fois en 2015), et Cristiano Ronaldo (quatre buts en 2016). Hussein El Shahat d'Al Ahly est devenu le joueur avec le plus d'apparitions dans la compétition, en faisant sa 12è apparition lors du match pour la troisième place contre Flamengo.
À 35 ans et 54 jours, Karim Benzema est devenu le joueur le plus âgé à marquer en finale d'un Mundialito, battant ainsi le record de Filippo Inzaghi (34 ans et 129 jours) qui tenait depuis 2007. Le site de la FIFA a conclu en rappelant les propos du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a «remercié l'ensemble du staff de la Fédération royale marocaine de football et le peuple marocain pour leur travail acharné et l'accueil chaleureux qu'ils ont réservé aux participants et aux nombreux fans venus profiter de la compétition».
Source FIFA
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..