
Kigali, la capitale rwandaise accueillera, elle, les groupes A et B de la compétition. Dans le groupe A, on retrouve le Mali, le Cap-Vert, le Nigeria et l’Ouganda, alors que le Cameroun, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tunisie composent le groupe B. Abidjan, la capitale économique ivoirienne abritera les matches du groupe C (Angola, République centrafricaine, Côte d’Ivoire et Guinée).
Ce sera la première fois depuis la cinquième et dernière fenêtre des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde FIBA 2019, que la ville côtière d’Abidjan organisera un événement de cette importance. Quant au groupe D, composé de la République démocratique du Congo, de l’Égypte, du Kenya et du Sénégal, il sera basé à Alexandrie ou au Caire, au pays des Pharaons. En 2013, l’Égypte avait été hôte de l’Afrobasket et a terminé 4è de la compétition.
Alexandrie et le Caire ont accueilli de nombreuses compétitions de FIBA Afrique au cours des dernières années, mais seule l’une des deux villes sera l’hôte de la prochaine fenêtre qualificative. Alexandrie a organisé le premier tour du Groupe E des éliminatoires du FIBA Afrobasket 2021.
Pour se qualifier pour le dernier tour des éliminatoires, les Aigles doivent terminer à l’une des trois premières places du groupe A. Lors de la dernière fenêtre, les nôtres s’étaient plutôt bien comportés, totalisant deux victoires face, respectivement à l’Ouganda (76-66) et au Cap-Vert (64-58) et une défaite contre le Nigeria (70-72).
Les équipes qui termineront aux trois premières places des groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des éliminatoires, c’est-à -dire les fenêtres 4 et 5 à l’issue desquelles les cinq meilleures éqauipes obtiendront le droit d’aller représenter l’Afrique à la prochaine Coupe du monde. Pour mémoire, le Mondial est prévu du 25 août au 10 septembre 2022 dans trois pays : l’Indonésie, le Japon et les Philippines. Pour la première fois, la compétition regroupera 32 nations.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..